Aller au contenu

Courrier d'un parent à mon encontre adressée à la directrice

Messages recommandés

Posté(e)

Pfff... encore un ! Pas policier, car il y a des gens bien et moins bien partout... Encore un fada !

Tu devrais aller voir ici : http://www.juriecole...s/l92outrage/34

Dans l'entretien, ta directrice ou toi même, vous pouvez glisser "Monsieur, étant donné votre métier, vous connaissez certainement......... (cet article du code pénal) ? Que diriez-vous si une personne que vous avez arrêtée écrivait à votre "hiérarchie" (OK, le directeur n'est pas.... mais les gens le pensent !) pour raconter des choses que vous n'avez pas faites ?"

Enfin, on retrouve le descriptif de l'outrage dans le document que j'ai déjà mis sur d'autres sujets du forum... C'est pas grave ! Il faut qu'un maximum de personnes sachent qu'il existe. Je l'ai encore conseillé à une collègue ce matin.

Je plussoie à tous les autres conseils déjà donnés : recevoir à plusieurs, tout noter, contacter ton IEN et l'Autonome, etc...

memento_infractions_115278.pdf

Posté(e)

Que c'est dur de rester zen dans ce métier, par moments....

Comme tout le monde:

- Appeler l'autonome. (Demande leur conseil pour l'ien.)

- Courrier à l'ien.

- Prise de notes pendant la réunion avec compte rendu à l'autonome et à l'ien.

Faut pas se laisser démonter par des gens malades. (Je sais, plus facile à dire qu'à faire...)

Bon courage!!!!!

Posté(e)

Un IEN n'aime pas être prévenu après coup , Tu aurais intérêt à préparer un courrier disant qu'un parent vient de vous adresser un courrier étrange et alléguant des faits inexacts , que pour que l'enfant puisse continuer sa scolarité jusqu'ici tranquille , vous recevez le parent et que vous le tiendrez informé de la suite.

Ce genre de personnage n'attendra pas pour contacter l'Inspection (si cela n'est pas déjà fait)

+1

Posté(e)

Un IEN n'aime pas être prévenu après coup , Tu aurais intérêt à préparer un courrier disant qu'un parent vient de vous adresser un courrier étrange et alléguant des faits inexacts , que pour que l'enfant puisse continuer sa scolarité jusqu'ici tranquille , vous recevez le parent et que vous le tiendrez informé de la suite.

Ce genre de personnage n'attendra pas pour contacter l'Inspection (si cela n'est pas déjà fait)

+1

Cela dit, c'est ta directrice qui t'a conseillé de ne pas appeler l'ien et si l'ien doit être appelé, il serait bon que ce soit par elle demain matin.

Le problème est suffisamment grave pour que tu t'assures du total soutien de celle-ci à ton égard. J'espère d'ailleurs que c'est elle qui a demandé le rendez-vous au père. Il vous faut préparer cet entretien avant : lister les attaques possibles et réfléchir aux réponses à apporter.

Sinon, pendant l'entretien (si entre temps l'ien n'a pas été prévenu ou qu'il a accepté l'entretien sans être lui-même présent), laisse-la mener l'entretien le plus possible (sauf si elle te dessert) et, d'une façon générale, laissez parler ce monsieur. En général, de cette façon, si le problème n'est pas réel, ça se dégonfle tout seul.

N'interviens que pour, sans émotion apparente, le relancer par des questions : par exemple : "Vous voulez dire que votre fille est très malheureuse en classe ?"

Et évidemment, vous notez tout.

Bon courage et tiens-nous au courant.

Posté(e)

Des mûrs à ce point, il n'y en a quand même pas tous les jours. Mais des lettres de parents qui se plaignent de collègues dévoués, en tant que dirlette, on en reçoit beaucoup plus que ce qu'on veut bien en dire.

Dans la plupart des cas, on range et on oublie, tellement c'est gros.

Dans les cas sérieux, je fais en tant que directrice une copie du courrier (toujours avec l'accord de la collègue bien sûr) à l'inspecteur, avec un mot de moi destiné à brosser la situation réelle. Ensuite seulement on reçoit les parents, et tant pis s'ils doivent patienter plusieurs jours, le temps ça calme énormément les choses. Et dans cette entrevue, comme conseillé, on est 2 ou trois, on note tout, et on fait un rapport à l'inspection. Ensuite, si le parent reçu persiste, on lui donne l'adresse de l'inspection en lui précisant que l'inspecteur ne reçoit que sur demande écrite et motivée, ce qui refroidit bien les parents, qui de guerre lasse finissent par ne pas le faire. Et s'ils le font, l'inspecteur classe l'affaire systématiquement...sans les recevoir.

Donc, dédramatise, mais effectivement, tiens-toi à tous les bons conseils de ce fil, sois assistée et assure tes arrières.

On pense à toi!! :)

Posté(e)

bonjour, ne t'affole pas des parents comme ça tu en rencontreras malheureusement d'autres (pas beaucoup), ils ne sont pas tous policiers... il y a aussi les CRS :) (c'est du vécu) .

Pour répéter ce qui a déjà été dit : note tout, devant lui et demande que sa fille soit présente à l'entretien.

Je suis directeur, lorsqu'un parent vient me voir pour se plaindre d'une collègue (ce n'est pas du sexisme, je suis seul pour 10 collègues femmes!), je le reçois et lui explique qu'il a bien fait de venir, je vais noter précisement tout ce qu'il a à me dire, avec les noms car les "on m'a dit " m'énerve. Il signera la feuille et j'adresserai tout cela à l'inspecteur. Je précise qu'il doit être trés précis car la collègue pourra à son tour se retourner contre lui avec l'appui de l'Autonome. Et bien bizarrrement la baudruche se dégonfle, car hurler de façon plus ou moins anonyme c'est facile mais lorsqu'on met ce genre de parents devant le fait d'assumer leurs dires ceux-ci deviennent moins conséquents.

Comme le dit Roule-ta-bille tu peux expliquer mais ne te justifie pas. Normalement ton inspecteur te soutient (enfin j'espère).

Bon courage et ne te démoralise pas. Ce genre de personne aime ça.

Posté(e)

Bonsoir,

Le RDV s'est finalement bien passé et je vous remercie beaucoup pour tout votre soutien.

La directrice a mené l'entretien, nous avons (beaucoup) laissé parler le papa et comme l'avait si judicieusement dit une collègue ici-même, le conflit s'est désamorcé au fur et à mesure.

Je reste néanmoins sur mes gardes face à ce genre de personnage ...

Je ne me suis tout de même pas dégonflée pendant l'entretien et lui ai précisé qu'il aurait été judicieux de m'informer des choses qui ne lui convenait pas plus tôt... Que j'étais ouverte au dialogue etc.

La directrice lui a dit qu'elle n'avait rien à redire de mon comportement et de mon vocabulaire et que si les autres élèves et parents n'avaient rien fait remonter jusqu'à maintenant c'est bien qu'il était le seul à se plaindre de choses qui sont fortement discutables.

Bref, en rentrant hier soir j'étais vraiment soulagée !

Merci pour vos précieux conseils en tout cas, je les garde bien au chaud, ils me reserviront sûrement (malheurement) au cours de ma carrière !!

Posté(e)

Contente que tout se soit bien passé et que tu sois soulagée.

Posté(e)

Affaire classée! Bon week end et bonnes vacances si comme moi tu fais partie de la zone A ;-)

Posté(e)

Affaire classée! Bon week end et bonnes vacances si comme moi tu fais partie de la zone A ;-)

+1!!

Bonnes vacances!

Posté(e)

Bonsoir,

Le RDV s'est finalement bien passé et je vous remercie beaucoup pour tout votre soutien.

La directrice a mené l'entretien, nous avons (beaucoup) laissé parler le papa et comme l'avait si judicieusement dit une collègue ici-même, le conflit s'est désamorcé au fur et à mesure.

Je reste néanmoins sur mes gardes face à ce genre de personnage ...

Je ne me suis tout de même pas dégonflée pendant l'entretien et lui ai précisé qu'il aurait été judicieux de m'informer des choses qui ne lui convenait pas plus tôt... Que j'étais ouverte au dialogue etc.

La directrice lui a dit qu'elle n'avait rien à redire de mon comportement et de mon vocabulaire et que si les autres élèves et parents n'avaient rien fait remonter jusqu'à maintenant c'est bien qu'il était le seul à se plaindre de choses qui sont fortement discutables.

Bref, en rentrant hier soir j'étais vraiment soulagée !

Merci pour vos précieux conseils en tout cas, je les garde bien au chaud, ils me reserviront sûrement (malheurement) au cours de ma carrière !!

Super !

Tu as fait ce qu'il fallait faire et, même si tu dois revivre ça, maintenant, tu sais comment t'y prendre !

Cela dit, certaines déclaration plus haut sur les techniques à adopter m'ont fait bondir. Mettez-vous à la place des parents (et de mon expérience de directrice et de ce que je lis parfois sur le forum "parents" de la part de collègues, les enseignants sont largement les parents les plus pointilleux). Tous ne viennent pas se plaindre pour le plaisir. Il peut arriver que la situation soit vraiment inadmissible, que l'enseignant ait réellement mis en danger, insulté, humilié voire frappé un élève.

En tant que directeur, on ne doit pas les faire attendre. On doit les recevoir et montrer qu'on les a entendus, ce qui ne veut pas dire qu'on les cautionne. Mais de cet accueil, s'il y a réellement eu faute de l'enseignant, dépendra la facilité de la suite donnée.