Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Enseignante en CE2, j'adore enseigner la littérature à mes élèves... Mais je trouve très utile aussi d'avoir pour chaque élève un manuel de lectures (textes), histoire qu'ils puissent régulièrement lire un texte à la maison, avec les parents, ce qui n'est pas toujours possible avec des ouvrages de littérature.

Je voudrais savoir si vous aviez des références de manuels intéressants de ce genre, où il n'y a que des textes...

Merci d'avance

PS Sinon j'envisage d'investir dans Caribou CE2, je m'en sers beaucoup en étude de la langue... Est-il suffisant pour les lectures,pour ceux qui le pratiquent?

Posté(e)

Moi j'ai pratiqué le "C'est à lire" en CE1 et en CE2.

Avantage:

- des textes de plus en plus longs en compliqués au fil de l'année

- un fichier photocopiable avec questions de lecture pour chaque texte

- c'est du clé en mains

Inconvénient:

- parfois, les textes sont un peu datés ou vieillots

Globalement, j'en suis satisfaite, mais n'ayant testé aucun autre manuel, je ne peux pas comparer! ;)

Posté(e)

Je ne connais pas "C'est à lire", mais je vais essayer de m'en procurer un, j'aime bien l'idée de la progression des textes (c'est rarement le cas). Et si en plus il y a un fichier de questions...

Merci de cette suggestion.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter ce post, je me penche sur la question d'un livre de lecture pour mon CE2... Si vous avez d'autres références je prends!

• 2 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je remonte ce post !

J'aurai l'an prochain un ce1/ce2 : pour les ce1 en lecture j'ai décidé d'investir dans étincelles de chez Hatier !

Je cherche un équivalent pour les ce2 : un recueil d'oeuvres intégrales, variant les genre littéraires ! Mais je ne trouve rien !

Quelqu'un en connait-il ? Merci !

Posté(e)

Jy réfléchis aussi. Je n'ai encore rien commandé à ce sujet. Hatier fait De la lecture à l'écriture en ce2. Ca n'a pas l'air trop mal. Y a de la lecture, de l'expression écrite et un peu d'étude de la langue (mais pas suffisant si on veut l'utiliser comme manuel d'étude de la langue). Sinon en plus vieillot j'aime bien Lecture Envol de SED.

Posté(e)

Il y a "Le goût de lire", qui est très beau, et très bien illustré.

Posté(e)

Jy réfléchis aussi. Je n'ai encore rien commandé à ce sujet. Hatier fait De la lecture à l'écriture en ce2. Ca n'a pas l'air trop mal. Y a de la lecture, de l'expression écrite et un peu d'étude de la langue (mais pas suffisant si on veut l'utiliser comme manuel d'étude de la langue). Sinon en plus vieillot j'aime bien Lecture Envol de SED.

J'ai eu en main celui de hatier et pas trop accroché : de mémoire il y a des textes intégraux mais très courts !

Lecture envol je vais aller voir merci !

Il y a "Le goût de lire", qui est très beau, et très bien illustré.

C'est celui qu'on a actuellement et c'est vrai que les illustrations sont très belles mais :

- pas d'histoires longues et beaucoup d'extraits.

- textes trop complexes pour mes élèves dans l'ensemble.

• 1 année plus tard...
Posté(e)

j'aurai un gros bémol à formuler sur le livre 'c'est à lire CE2" :

Je l'ai parcouru, et à la fin du livre hormis les images subliminales que vous trouverez dans Minouchette qui a des poux et qui s'appelle Marie Rose, ou toute la fin du livre qui fait l'apologie de marques via des encarts publicitaires telles que Delsey, Sctoch, Laboratoire Roche, etc. Sans parler des recettes ou seules quelques dessins très explicites dessinnent le logo d'Alsa ou de Maizéna alors que les autres articles de la recette sont dessinnées avec les mots beurre sucre ou farine...personnelement j'ai raturé les logos, je trouve ce livre assez insultant pour un enseignant.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je suis PES et j'utilise avec mes ce2 le livre caribou! Je le trouve vraiment bien .... On étudie vraiment tout .... J'ai juste ajouté deux romans pour travailler le genre policier et le journal intime .... En plus les productions d'écrits proposées sont en lien avec les œuvres .... Exemple la séquence sur la bd

Seance : distinguer les types d'écrits dans la bd

Séance autour du marsupilami

Séance autour de Harry est fou

Séance les animaux dans la bd

Séance écrire des bulles de bd ....

Conclusion tu vois tout ce qui caractérise la bd et les élèves sont aptes à écrire des bulles de bd seul ....

Vraiment génial .... Clé en main .... Et super pour travailler 10 genres sur une année .... Je recommande .....

Posté(e)

Caribou n'est pas un livre de lecture, c'est un livre unique de français, comme Archilecture.