Samuel24 Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 Bonjour, Peut-on prendre une classe dans son école de rattachement pour "dépanner" une absence sans que l'IEN ne l'ait demandé? Et dans le cas où l'école dans laquelle on est en remplacement est fermée (à cause de la neige), doit-on rester chez soi ou dans son école de rattachement? Merci d'avance!
Mirobolande Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 Je pense qu'un coup de téléphone à l'inspection pour un remplacement de dépannage serait le bienvenu. Et en cas de neige et si l'école est fermée, on va à son école de rattachement (si la neige le permet...).
Samuel24 Posté(e) 8 février 2012 Auteur Posté(e) 8 février 2012 Merci de la réponse. Mais on peut avoir un deuxième remplacement en étant déjà affecté sur un remplacement?
baroudette Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 Ca je ne sais pas, mais il est certain qu'il faut prévenir l'inspection si tu te charges d'un remplacement dans ton école de rattachement, au cas où il y a un problème, tu es couvert.
loca84 Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 Ca m'est arrivé, on a appelé l'ien et on a informé de l'aide apportée. La collègue avait sa voiture en panne et devait arriver dans l'heure qui suivait. 45 min après, on m'a appelé pour un remplacement. Juste prévenir pour être couvert en cas de pépins
Elodyie Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 J'avais posé la question lors d'une formation brigade et l'IEN nous a répondu que si en arrivant dans l'école de rattachement, un collègue était absent, on prenait la classe sans attendre l'appel du gestionnaire. Elle m'avait même dit que la question devait se poser par rapport à l'assurance mais que nous étions enseignants de CETTE ecole et que donc nous étions couverts sur cette école sans autorisation. (d'après ce que je lis, c'est peut-être différent selon les bassin??) Cela m'est arrivé une fois, j'ai pris la classe et vers 9h15 le gestionnaire m'a appelé pour aller ailleurs, je lui ai donc dit que ma collègue de CM1 était absente et que j'étais donc dans la classe, il m'a répondu "ok, je n'ai pas encore eu l'information de son absence mais restez là bien entendu!"
Samuel24 Posté(e) 9 février 2012 Auteur Posté(e) 9 février 2012 Merci des réponses, mais vous êtes toujours dans le cas d'un brigade SANS remplacement. Si on est déjà sur un remplacement, mais que l'école de ce remplacement est fermée, est-ce qu'on a le droit de faire un autre remplacement? C'est juste une question que je me posais.
celine1405 Posté(e) 10 février 2012 Posté(e) 10 février 2012 Je le fais régulièrement sans appeler l'IEN, on est couvert quoiqu'il arrive car c'est notre école de rattachement donc pas besoin d'ordre de mission.
Goëllette Posté(e) 11 février 2012 Posté(e) 11 février 2012 Merci des réponses, mais vous êtes toujours dans le cas d'un brigade SANS remplacement. Si on est déjà sur un remplacement, mais que l'école de ce remplacement est fermée, est-ce qu'on a le droit de faire un autre remplacement? C'est juste une question que je me posais. Quand tu es sur un remplacement, tu es l'enseignant de cette école et non de ton école de rattachement. Enfin, ça me paraît logique. Sauf peut-être si tu n'étais prévu là-bas que ce jour-là. Et les enseignants de cette école, ils vont rester chez eux, non ? On ne va pas les appeler pour aller remplacer ailleurs. Cela dit, c'est une question à poser à ton ien et aux délégués syndicaux, car c'est effectivement une situation très particulière mais qui peut arriver. Attention, il faut qu'ils te donnent la réponse légale et non ce qui arrange. En ce qui concerne les remplacements des enseignants dans son école de rattachement, je sais que des gestionnaires de brigade l'interdisent sur la note qu'ils envoient en fin d'année. Le remplaçant doit être prêt à partir en remplacement et donc pas "bloqué" dans une classe. Enfin jusqu'à une heure à partir de laquelle il est rare qu'il soit appelé. Et puis le directeur doit avertir l'ien de l'absence d'un enseignant aussitôt qu'il la connait, donc très rapidement, et si tu es zil, il est probable que le secrétaire te demandera de rester sur cette classe, et si tu es brigade, soit il enverra directement un zil, soit il appellera l'ia et ... le gestionnaire des brigade te demandera sans doute de rester sur la classe.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant