Gribouillette Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 Pour cause de neige, les transports scolaires ne passeront pas demain, encore! Lundi, j'avais 9 élèves dans la classe, mardi on en avait 10 pour 2 maitresse, demain, je ne sais pas encore. J'en ai un peu assez de faire garderie toute la journée et je commence à être à cours d'inspiration. Je ne peux pas avancer dans mes progressions bien sûr, alors je cherche des idées pédagogico-ludiques qui sortent des coloriages magiques et des jeux (surtout qu'il n'y en a pas dans toutes les classes). Mardi, avec mes CE1-CE2 qui avaient travaillé sur l'ordre alphabétique, nous avons rangé tous les romans du coin lecture, c'était sympa. Pour demain, comme je fais géométrie avec mes CM1, j'ai pensé à de la reproduction de figure + colorier le résultat, ça peut être pas mal aussi. Auriez-vous des idées du même genre?
Kokoyaya Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 Des programmes de construction sympa ? http://yannig.marchegay.org/index.php/divers/68-programmes-de-construction
Nävis Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 J'aime bien la production d'écrit, moi ! Des trucs courts : portraits (j'ai utilisé les monstres de chez moustache), mots illustré, rébus, charades, devinettes... Sinon, pour continuer sur l'ordre alphabétique : chercher des listes de mots commençant par une lettre et faire une (ou plusieurs) phrases avec le plus de ces mots. Tu fais un genre de dictionnaire à la fin.
Kokoyaya Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 Ah oui. En prolongeant, tu peux imaginer un projet journal sur la journée avec tout ce que vous aurez fait.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 Pour cause de neige, les transports scolaires ne passeront pas demain, encore! Lundi, j'avais 9 élèves dans la classe, mardi on en avait 10 pour 2 maitresse, demain, je ne sais pas encore. J'en ai un peu assez de faire garderie toute la journée et je commence à être à cours d'inspiration. Je ne peux pas avancer dans mes progressions bien sûr, alors je cherche des idées pédagogico-ludiques qui sortent des coloriages magiques et des jeux (surtout qu'il n'y en a pas dans toutes les classes). Mardi, avec mes CE1-CE2 qui avaient travaillé sur l'ordre alphabétique, nous avons rangé tous les romans du coin lecture, c'était sympa. Pour demain, comme je fais géométrie avec mes CM1, j'ai pensé à de la reproduction de figure + colorier le résultat, ça peut être pas mal aussi. Auriez-vous des idées du même genre? Modrian en art visuel http://www.google.fr/search?q=mondrian&hl=fr&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=k8AyT7-KNcj_-gbG-IzDBQ&sqi=2&ved=0CEMQsAQ&biw=1280&bih=653
Gribouillette Posté(e) 8 février 2012 Auteur Posté(e) 8 février 2012 Merci pour toutes vos idées! J'aime bien le programme de construction des anneaux olympiques. Adopté! Pour la production d'écrit sur les monstres, ça m'a donné une idée. Chaque enfant écrit une courte description de son monstre (couleur, nombre de pattes, poils ou non etc...), ensuite on échange les textes et le copain doit dessiner le monstre décrit dans le texte le plus fidèlement possible. Autre idée qui me revient avec des grands : les cadavres exquis.
Kokoyaya Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 Pour la production d'écrit sur les monstres, ça m'a donné une idée. Chaque enfant écrit une courte description de son monstre (couleur, nombre de pattes, poils ou non etc...), ensuite on échange les textes et le copain doit dessiner le monstre décrit dans le texte le plus fidèlement possible. J'ai fait ça en anglais il y a quelques semaines, ça a bien marché
axia Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 J'en profite, merci pour ces idées! Lundi et mardi : 0 élève demain : ???? certainement pas beaucoup! J'ajoute : rangement de l'armoire arts visuels et essais de techniques et outils! Merci
mincealors Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 Alors ici lundi (5 élèves) ça a été préceptorat (lecture, opérations, écriture) et réalisation du bonhomme de neige. On a aussi travaillé sur les états de l'eau (la neige, à quelle température ça fond, etc) Mardi (7 élèves), exploitation des photos prises la veille en production d'écrit (légendage des photos), évaluation individuelle de lecture, et suite de la leçon sur les états de l'eau, lecture du thermomètre et surtout méga promenade dans la neige. C'est une classe de CE1.
danyb Posté(e) 9 février 2012 Posté(e) 9 février 2012 Je te propose de travailler avec le cycle 3 les inférences, il y a les enquêtes de l'inspecteur Litou par exemple qui sont sympa !!
littlecalie74 Posté(e) 9 février 2012 Posté(e) 9 février 2012 Euh... ben moi, j'avais tous mes élèves lundi, mardi et aujourd'hui !! J'ai l'impression de détoner un peu ! Je sais bien qu'il y a des régions mal équipées pour affronter la neige, mais de là à "perdre" 3 jours de classe... Ca me paraît énorme ! Ca serait tout simplement inimaginable ici ! Je ne dis pas que ce n'est pas justifié chez vous, hein, juste que je n'ai pas l'habitude de voir ça !
Gribouillette Posté(e) 9 février 2012 Auteur Posté(e) 9 février 2012 Je ne dis pas que ce n'est pas justifié chez vous, hein, juste que je n'ai pas l'habitude de voir ça ! Je te rassure, moi non plus je n'ai pas l'habitude! En temps "normal", on a 1 ou 2 jour de neige par an maximum, neige qui fond immédiatement donc pas de soucis! Là ça fait 2 semaines que ça dure, neige, températures glaciales, la neige ne fond pas depuis 10 jours! Je n'avais jamais vu ça par ici. Et de toute évidence, on n'est pas équipés pour faire face! Bilan, 5 jours d'école de perdus en 2 semaines!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant