Spiritlo Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 Bonsoir ! Je suis étudiante en M1 du Master Métiers de l'enseignement, et je dois faire un mémoire pour mon semestre 2. Je voudrais savoir si vous auriez des idées de bouquins ou d'articles à me faire passer sur le fait que souvent, les savoirs grammaticaux ne sont pas réinvestis par les élèves dans leurs productions d'écrits. Je suis allée sur Google Scholar et je n'ai pas trouvé grand chose. Connaitriez vous des auteurs qui ont travaillé sur le sujet ? Merci d'avance
Kikie Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 C. Brissaud, C. Tauveron ou D. Cogis ont travaillé sur ce thème me semble-t-il. En allant faire une recherche sur le catalogue de ta B.U, tu devrais trouver des intitulés qui t'intéressent.
gigi38000 Posté(e) 9 février 2012 Posté(e) 9 février 2012 Désolée, je n'ai aucune référence à te donner. As-tu regardé dans les bibliothèques de IUFM ou de la fac? Les anciens mémoires ont parfois de supers bibliographies!
ptitelolo Posté(e) 9 février 2012 Posté(e) 9 février 2012 Il me semble que Renée Léon en parle dans "Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école : pourquoi? Comment?" Enfin, elle part de ce constat et explique comment travailler ce réinvestissement si ma mémoire est bonne... Mais effectivement, même remarque que mes collègues, les anciens mémoires peuvent être une mine!
Spiritlo Posté(e) 9 février 2012 Auteur Posté(e) 9 février 2012 Merci beaucoup pour votre aide ! J'ai emprunté plusieurs bouquins, je vais voir ce que cela donne. Si jamais vous avez une dizaine de minutes, j'ai réalisé un questionnaire en ligne sur google : https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dDNuUmktelpDblhGY1dLcDF2Z3hXZkE6MQ
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant