Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir !

Je suis étudiante en M1 du Master Métiers de l'enseignement, et je dois faire un mémoire pour mon semestre 2. Je voudrais savoir si vous auriez des idées de bouquins ou d'articles à me faire passer sur le fait que souvent, les savoirs grammaticaux ne sont pas réinvestis par les élèves dans leurs productions d'écrits. Je suis allée sur Google Scholar et je n'ai pas trouvé grand chose. Connaitriez vous des auteurs qui ont travaillé sur le sujet ?

Merci d'avance

;)

Posté(e)

C. Brissaud, C. Tauveron ou D. Cogis ont travaillé sur ce thème me semble-t-il. En allant faire une recherche sur le catalogue de ta B.U, tu devrais trouver des intitulés qui t'intéressent.

Posté(e)

Désolée, je n'ai aucune référence à te donner. As-tu regardé dans les bibliothèques de IUFM ou de la fac? Les anciens mémoires ont parfois de supers bibliographies!

Posté(e)

Il me semble que Renée Léon en parle dans "Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école : pourquoi? Comment?"

Enfin, elle part de ce constat et explique comment travailler ce réinvestissement si ma mémoire est bonne...

Mais effectivement, même remarque que mes collègues, les anciens mémoires peuvent être une mine!