Aller au contenu

Quelle gestuelle pour diriger un chant?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

j'aimerais savoir comment diriger un chant avec les élèves car je l'ai déjà vu faire mais j'avoue que personnellement, j'improvise totalement en fonction du rythme, de la chanson et les gestes qui me viennent sont "inventés". Apparemment, les élèves comprennent ce qu'ils signifient :D mais s'il y a une manière bien précise de faire, j'aimerais la connaitre.

Comment faites-vous? Merci pour vos réponses.

Posté(e)

Bonsoir,

Je bats avec les enfants comme je bats quand je dirige mon orchestre (en explicitant un peu plus les départs) mais je suis déjà très expressif en direction, je n'ai pas à beaucoup m'adapter :)

Après, enfants comme adultes, on s'habitue à la manière de diriger de celui qui bat des ailes devant et celui qui bat des ailes s'habitue également à ses musiciens ou choristes, c'est un équilibre à trouver.

Posté(e)

Et comment on dirige un orchestre? :)

DOnc il n'y a pas de gestuelle "académique"? Je peux faire "comme je le sens" avec les mains? :lol:

Ca peu paraître ridicule ce que je demande mais je n'ai eu aucune formation là-dessus et ça m'intéresse.

Posté(e)

Disons qu'il y a une manière "officielle" de battre les différents types de mesure mais ça reste très théorique (http://www.humeur-piano.com/battre-la-mesure-comme-un-vrai-chef-dorchestre par exemple) et très honnêtement, les chefs se les approprient plus ou moins.

Cela dit, l'important est que les enfants s'y retrouvent, non ? :)

Posté(e)

Oui, l'essentiel est que ça fonctionne et apparemment mes gestes suffisent...

Merci en tout cas pour ta réponse et ce lien intéressant!

Posté(e)

Avec plaisir :)

Vivement des vidéos sur youtube pour te regarder diriger :yahoo:

Posté(e)

Oulala impossible! :lol:

Posté(e)

Mouais :)

Posté(e)

Bonjour,

assez d'accord avec tout ce qui se dit au-dessus sur l'habitude et le ressenti.

J'ai cependant suivi un stage de direction, et on nous avait appris quelques techniques intéressantes :

- le geste de départ, pour la prise de respiration, donne toutes les informations (rapidité du tempo, force de la voix), et doit précéder d'un temps le départ ;

- l'ampleur d'écart des mais donne l'intensité de la voix (mains rapprochées, c'est doux et calme) ;

- la main droite est précise pour les finales, en fermant pouce et index...

- après, il y a un mouvement particulier de la main selon qu'on soit à 2, 3 ou 4 temps, mais j'avoue que là, je bats toujours dans la semoule ^^ ;

- la posture de son corps peut donner quelques indications (pour se redresser par exemple) ;

- ton visage (yeux, sourcils) ajoute une touche dans les nuances, et la bouche mime de façon exagérée toutes les paroles.

Pas facile à expliquer par mail, en fait.

JR

Posté(e)

Pas facile à expliquer par mail, en fait.

Très bien expliqué (et 100 % d'accord en plus) :)

Posté(e)

Si si, c'est très clair Jean-Roch! Merci pour toutes ces précisions!

Posté(e)

Anticipe également tous les changements de nuances ou d'interprétation d'une bonne mesure.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...