Théoboulo Posté(e) 10 février 2012 Posté(e) 10 février 2012 Bonsoir, j'aimerais savoir comment diriger un chant avec les élèves car je l'ai déjà vu faire mais j'avoue que personnellement, j'improvise totalement en fonction du rythme, de la chanson et les gestes qui me viennent sont "inventés". Apparemment, les élèves comprennent ce qu'ils signifient mais s'il y a une manière bien précise de faire, j'aimerais la connaitre. Comment faites-vous? Merci pour vos réponses.
Kokoyaya Posté(e) 10 février 2012 Posté(e) 10 février 2012 Bonsoir, Je bats avec les enfants comme je bats quand je dirige mon orchestre (en explicitant un peu plus les départs) mais je suis déjà très expressif en direction, je n'ai pas à beaucoup m'adapter Après, enfants comme adultes, on s'habitue à la manière de diriger de celui qui bat des ailes devant et celui qui bat des ailes s'habitue également à ses musiciens ou choristes, c'est un équilibre à trouver.
Théoboulo Posté(e) 10 février 2012 Auteur Posté(e) 10 février 2012 Et comment on dirige un orchestre? DOnc il n'y a pas de gestuelle "académique"? Je peux faire "comme je le sens" avec les mains? Ca peu paraître ridicule ce que je demande mais je n'ai eu aucune formation là-dessus et ça m'intéresse.
Kokoyaya Posté(e) 10 février 2012 Posté(e) 10 février 2012 Disons qu'il y a une manière "officielle" de battre les différents types de mesure mais ça reste très théorique (http://www.humeur-piano.com/battre-la-mesure-comme-un-vrai-chef-dorchestre par exemple) et très honnêtement, les chefs se les approprient plus ou moins. Cela dit, l'important est que les enfants s'y retrouvent, non ?
Théoboulo Posté(e) 10 février 2012 Auteur Posté(e) 10 février 2012 Oui, l'essentiel est que ça fonctionne et apparemment mes gestes suffisent... Merci en tout cas pour ta réponse et ce lien intéressant!
Kokoyaya Posté(e) 10 février 2012 Posté(e) 10 février 2012 Avec plaisir Vivement des vidéos sur youtube pour te regarder diriger
Jean-Roch Posté(e) 11 février 2012 Posté(e) 11 février 2012 Bonjour, assez d'accord avec tout ce qui se dit au-dessus sur l'habitude et le ressenti. J'ai cependant suivi un stage de direction, et on nous avait appris quelques techniques intéressantes : - le geste de départ, pour la prise de respiration, donne toutes les informations (rapidité du tempo, force de la voix), et doit précéder d'un temps le départ ; - l'ampleur d'écart des mais donne l'intensité de la voix (mains rapprochées, c'est doux et calme) ; - la main droite est précise pour les finales, en fermant pouce et index... - après, il y a un mouvement particulier de la main selon qu'on soit à 2, 3 ou 4 temps, mais j'avoue que là, je bats toujours dans la semoule ^^ ; - la posture de son corps peut donner quelques indications (pour se redresser par exemple) ; - ton visage (yeux, sourcils) ajoute une touche dans les nuances, et la bouche mime de façon exagérée toutes les paroles. Pas facile à expliquer par mail, en fait. JR
Kokoyaya Posté(e) 11 février 2012 Posté(e) 11 février 2012 Pas facile à expliquer par mail, en fait. Très bien expliqué (et 100 % d'accord en plus)
Théoboulo Posté(e) 11 février 2012 Auteur Posté(e) 11 février 2012 Si si, c'est très clair Jean-Roch! Merci pour toutes ces précisions!
Kokoyaya Posté(e) 11 février 2012 Posté(e) 11 février 2012 Anticipe également tous les changements de nuances ou d'interprétation d'une bonne mesure.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant