Helly Posté(e) 11 février 2012 Posté(e) 11 février 2012 Bonjour! Je serai inspectée à la prochaine période et je stresse beaucoup. J'ai cette année une classe très difficile, la pire que j'aie eu depuis que j'ai commencé (je suis T8). 23 garçons sur 28 élèves, et un cours double très déséquilibré (24 CE2 et 4 CM1), pour vous donner une idée. En classe, ça se passe mal: ils ne sont pas attentifs, je passe mon temps à faire la police, à essayer d'obtenir leur attention, à régler des conflits. Ils avaient déjà un niveau très faible en arrivant en septembre, j'ai du passer beaucoup de temps sur des choses qui sont déjà acquises à la rentrée d'habitude, et j'ai l'impression de ne pas avancer. Je ne peux pas travailler comme j'en ai l'habitude à cause de leur comportement: impossible de les laisser en autonomie! Les autres années, je prends toujours un groupe en fond de classe pour faire de la différenciation, cette année, c'est mission impossible, je dois m'interrompre toutes les 3 minutes pour rappeler les autres à l'ordre. Pas moyen de travailler en groupe non plus: c'est le cirque, et il n'y en a qu'une dizaine qui travaille. Je rentre épuisée, et pas du tout motivée pour préparer des activités. J'ai l'impression que la gestion de la classe me mange toute mon énergie, et que je ne suis même pas efficace. Quand je prépare, ma priorité n'est même plus de me demander ce qu'ils vont apprendre, mais de trouver des activités qui les obligent à être calmes. Du coup, je ne suis pas du tout contente de montrer mon travail, j'ai même honte de ce que je fais. J'ai la chance d'avoir un inspecteur compréhensif, mais j'appréhende beaucoup. J'ai un sentiment d'injustice: cette année n'est pas du tout révélatrice du travail que je fais d'habitude. Ca vous est déjà arrivé? Comment cela s'est-il passé finalement?
Gribouillette Posté(e) 11 février 2012 Posté(e) 11 février 2012 Ça a failli m'arriver l'an dernier. J'étais T2, sur une classe ignoble, et j'ai balisé toute l'année. Comme toi, ma priorité était que les enfants restent assis et calmes, avant même les apprentissages. Finalement, l'inspecteur n'est pas venu, car débordé, donc je m'en suis bien sortie. Ce que je te conseille, c'est d'expliquer à l'inspecteur les problèmes que tu rencontres dans ta classe, exactement comme tu viens de nous l'expliquer à nous! Que le travail de groupe est impossible. Que tu ne peux pas faire du soutien avec un groupe comme tu en avais l'habitude. Que ta priorité quand tu prépares est de trouver des situations où les enfants vont travailler et non mettre le bazar, et que, du coup, adieu belles situations de manipulation et autre. Si tu expliques tout ça, en montrant que tu te poses des questions et que tu cherches des solutions pour faire tourner au mieux ta classe, ça devrait aller. L'inspecteur verra que tu fais de ton mieux avec la classe que tu as. Lui envoies-tu une présentation de ta classe avant l'inspection? (ça se fait chez nous). Ça permettrait de préparer le terrain avant qu'il ne vienne. En tout cas, bon courage.
lauregigi Posté(e) 11 février 2012 Posté(e) 11 février 2012 Tu as déjà été inspectée, l'IEN verra bien que tu sais tenir une classe, en temps normal. Ca ne m'est jamais arrivé. Par contre, une collègue d'une école très dure l'année dernière, a été dans ce cas. Elle ne m'a pas dit sa note, mais m'a dit qu'elle avait eu un bon rapport, alors que l'IEN s'était quand même pris une chaussure par un petit ou un moyen. Ils savent que, lorsque les mômes sont difficiles, tu peux pas trop axer ton travail sur les apprentissages... Un IEN peut aussi être borné et dire que c'est de ta faute, que tu les intéresses pas :-( Si ton IEN est de ce genre, essaie de trouver une activité que tu ne fais jamais, ils seront peut-être surpris et se mettront au travail. Ca demande énormément de temps, d'énergie, et d'imagination, mais c'est faisable de temps à autres.
lise91 Posté(e) 11 février 2012 Posté(e) 11 février 2012 Ton IEN a l'air compréhensif. S'il connaît le terrain, il sait ce que c'est. J'ai une classe ignoble cette année, et c'est clair que je prépare au minimum, tout simplement parce que j'essaie de les laisser en-dehors de ma sphère privée, sinon je suis bonne pour la dépression !!! Ma collègue a été inspectée sur une classe très dure, l'inspectrice (pourtant pleine de grands principes souvent éloignés de la réalité) l'a reconnu et a aussi reconnu l'impuissance dans laquelle on est parfois. Par contre, je ne sais pas si c'est ton cas, elle avait déjà été inspectée par la même IEN donc celle-ci connaît son travail dans des conditions "normales". Montre tout ce que tu as mis en place pour les canaliser, mine de rien c'est un aspect non négligeable de notre travail. Bon courage !
Helly Posté(e) 11 février 2012 Auteur Posté(e) 11 février 2012 Merci pour vos messages rassurants... Pour vous répondre: - oui, on envoie une présentation de la classe avant, mais je ne sais pas trop comment formuler les choses (même problème que sur les bulletins, d'ailleurs: difficile d'être diplomate tout en étant claire); - c'est un nouvel inspecteur; enfin, il m'a inspectée une fois quand j'étais PE2 et lui maître d'application, il y a donc 9 ans, mais je doute qu'il s'en souvienne! Mon précédent rapport était bon, j'espère qu'il va le lire! Montrer tout ce que j'ai mis en place, c'est bien mon intention. Après une première inspection pas terrible, j'ai compris qu'il s'agit en gros de "se vendre" et de bien étaler tout ce qu'on fait. Lise, je te rejoins complètement sur le besoin de les laisser en-dehors de ma vie privée. J'ai vraiment besoin de faire une coupure nette maison - école cette année, il m'arrive même de rentrer chez moi à midi pour me ressourcer, alors que je ne l'avais jamais fait avant (je préférais comme beaucoup m'avancer dans mes corrections et mes preps de matériel).
lise91 Posté(e) 11 février 2012 Posté(e) 11 février 2012 Bon en tout cas il est fraîchement sorti de son poste d'IMF, il ne doit pas être trop déconnecté de la réalité. De mon côté, passé 16h30 je ne mets plus un pied dans ma classe, alors qu'avant j'y restais une heure pour corriger, ranger... Donc c'est humain (presque un moyen de survie !) et tu n'as pas à culpabiliser. C'est ça... ou le craquage assuré !
Gribouillette Posté(e) 11 février 2012 Posté(e) 11 février 2012 Tout à fait d'accord. Avec de genre de classe, on est obligé de prendre énormément de distance pour se préserver, c'est même indispensable! Pour ce qui est de la formulation, moi j'avais fait comme ça: 1) Présentation de la classe La classe est composée de 15 élèves de CE1 et de 6 élèves de CE2 : 12 filles et 9 garçons. Les CE2 sont dans l’ensemble assez calmes, et ont beaucoup gagné en autonomie depuis la rentrée. Les CE1 sont moins autonomes et d’avantage agités. Certains enfants ont encore beaucoup de mal à se comporter en élève : lever le doigt pour demander la parole, écouter ses camarades, se mettre au travail rapidement… Je dois sans cesse rappeler les règles de vie et tenter de préserver un climat de travail. Celui-ci reste très fragile, ce qui nous ralentit dans les apprentissages. Le passé difficile de cette classe (l’an dernier, de nombreux professeurs remplaçants se sont succédés, sur une période de 2 mois) peut expliquer en partie certaines difficultés de comportement. De manière générale, les élèves de CE1 sont assez faibles en lecture, ainsi [blablabla] 2) Difficultés de comportement Plusieurs élèves de CE1 ont un comportement qui nuit à leurs apprentissages et perturbe le fonctionnement de la classe. Une élève est en grande souffrance dans sa famille, et son comportement en classe est complètement inadapté (crises violentes, fugues, « cabanes » dans la classe, refus de travailler…). Après une équipe éducative, un suivi par la psychologue scolaire a été mis en place. Une information préoccupante a été envoyée au mois de décembre pour cette élève. Un autre élève a un comportement très difficile, et ce depuis la maternelle : très provocateur, il ne respecte ni les adultes ni les règles de vie. Plusieurs réunions avec les parents (séparés) et la directrice ont permis d’envisager un changement d’établissement à la rentrée, l’enfant se conduisant mieux lorsqu’il est à la garde de son père. Sous l’influence de ces deux enfants, d’autres élèves « fragiles » ont tendance à prendre exemple et à devenir ingérables. Il est très difficile de préserver un climat de travail dans ces conditions. 3) Difficultés d’apprentissage [blablabla]
Gribouillette Posté(e) 11 février 2012 Posté(e) 11 février 2012 Quelques petites idées pour les appréciations! C. est un élève dynamique, tout à fait capable de réussir, mais dont les capacités se trouvent souvent gâchées par un comportement inadapté en classe, c’est dommage. Il doit apprendre à respecter les règles de vie en collectivité. Les efforts sont à poursuivre. Le comportement de C. s’est encore dégradé, et l’empêche de progresser comme il le devrait. C’est dommage car il peut faire beaucoup mieux. Les efforts sont à poursuivre. L’attitude négative de C. à l’égard des apprentissages se répercute sur ses résultats ce trimestre. Il doit comprendre qu’il est à l’école pour travailler et non pour mettre le bazar. S’il veut réussir en CE2, un changement radical de comportement s’impose. A. est un élève dynamique et qui participe en classe. Cependant son agitation et ses bavardages incessants le freinent dans ses progrès. S’il se concentre d’avantage, il sera tout à fait capable de surmonter ses difficultés en lecture et en écriture. A. a progressé ce trimestre, notamment en lecture et en écriture, c’est bien. Il serait capable de faire encore mieux s’il améliorait son comportement. Les efforts sont à poursuivre. Toujours un gros problème de concentration pour A. ce trimestre. Néanmoins, s’il se concentre sur son travail plutôt que sur celui des autres, il peut faire un très bon CE2.
lise91 Posté(e) 11 février 2012 Posté(e) 11 février 2012 Hi hi Grib on sentait ton agacement augmenter au fil des trimestres ! Moi j'ai arrêté d'être diplomate dans mes bulletins, car les parents n'en retiennent que ce qu'ils veulent. Ex : après un entretien avec la mère d'une petite (immature, chouine pour un rien, fainéante, capricieuse, qui a des capacités mais qui ne travaille quasiment pas), sa mère conclut par un "Bien, c'est un bon petit élément alors !" Idem, un gamin suivi par AVS, on propose une orientation CLIS, le père la refuse en s'appuyant sur les maigres éléments positifs qu'on lui trouve (et faut vraiment chercher !). Il pense qu'il a des capacités... Donc bon, sans être cassant, faut pas trop enjoliver les choses non plus.
vixamatine Posté(e) 11 février 2012 Posté(e) 11 février 2012 Merci pour vos messages rassurants... Pour vous répondre: - oui, on envoie une présentation de la classe avant, mais je ne sais pas trop comment formuler les choses (même problème que sur les bulletins, d'ailleurs: difficile d'être diplomate tout en étant claire); - c'est un nouvel inspecteur; enfin, il m'a inspectée une fois quand j'étais PE2 et lui maître d'application, il y a donc 9 ans, mais je doute qu'il s'en souvienne! Mon précédent rapport était bon, j'espère qu'il va le lire! Montrer tout ce que j'ai mis en place, c'est bien mon intention. Après une première inspection pas terrible, j'ai compris qu'il s'agit en gros de "se vendre" et de bien étaler tout ce qu'on fait. Lise, je te rejoins complètement sur le besoin de les laisser en-dehors de ma vie privée. J'ai vraiment besoin de faire une coupure nette maison - école cette année, il m'arrive même de rentrer chez moi à midi pour me ressourcer, alors que je ne l'avais jamais fait avant (je préférais comme beaucoup m'avancer dans mes corrections et mes preps de matériel). A ta place, je profiterais de cette présentation de classe pour lui dire (écrire) que tu attends avec impatience sa visite et ses conseils avisés afin de gérer au mieux cette classe qui, malgré la mise en place de nombreuses choses, reste très difficile
zazou19 Posté(e) 11 février 2012 Posté(e) 11 février 2012 c'est fou, j'ai l'impression que tu décris ma classe cette année!!! jusqu'en décembre c a pouvait encore aller au moins le matin... mais cette période ils ont été franchement horribles!! à tel point que les derniers jours j'avais envie d'en pleurer par moment... bref, pour ma part je ne suis qu'à mi temps sur la classe et je décharge le directeur... je sais qu'avec lui ca s epasse un peu mieux car 1/ils ont davantage peur de lui 2/ il a apparemment une plus grande tolérance au bruit que moi 3/ quand on s'est réparti les matières j'ai choisi des matières que j'aime (francais et hist géo ic + maths évidemment) mais sans me rendre compte que je n'avais que des matières "sérieuses" du coup ils ont plus l'impression de s'amuser avec le directeur car ils font musique, arts plastiques, des expériences en sciences... sinon pour rejoindre le sujet j'ai inspectée cette année!! ma première inspection en plus!! il est venu début janvier. en décembre la conseillère péda était venue un matin et ca c'était bien passé, elle m'avait meme félicité pour le climat de travail et ma relation de confiance avec les élèves!! du coup j'étais plutot sereine... sauf que... l'inspecteur est venu à 14h et ce jour là les élèves ont décidé de montrer leur vrai visage!! bref, j'ai souffert pendant 1h30.... mais alors qu'il était réputé pour etre assez cassant et totalement axé sur l'administratif, avec moi il a été super!! il a halluciné sur le comportement des élèves, m'a dit "mais ils ne sont pas du tout élèves ces enfants!!" et m'a conseillé de travvailler par petites séquences de 20-30min maxi car ils ne sont pas capables de plus!! bref, apres j'ai su par une collègue qu'il avait dit à la cons.péda qu'il en avait été malade pour moi de voir comment ils se comportaient et qu'il n'en tiendrait pas compte dans le rapport... puis la cons.péda me l'a à son tour confirmé en me disant qu'une inspection ca ne se réduisait pas à une observation d'une heure en classe à un instant T et qu'il avait vu tout le travail qu'il y avait derrière... bon j'attends encore ce rapport et ma note... alors la suite au prochain épisode!! bref, courage!!! c'est un mauvais moment à passer... par contre l'année me semble encore longue avec eux jusqu'en juillet...
zazou19 Posté(e) 11 février 2012 Posté(e) 11 février 2012 ps Gribouillette: merci pour tes idées d'appréciation!! je vais tres largement m'en inspirer pour ce trimestre! ;-)
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