amanite Posté(e) 11 février 2012 Posté(e) 11 février 2012 Quelques petites idées pour les appréciations! C. est un élève dynamique, tout à fait capable de réussir, mais dont les capacités se trouvent souvent gâchées par un comportement inadapté en classe, c’est dommage. Il doit apprendre à respecter les règles de vie en collectivité. Les efforts sont à poursuivre. Le comportement de C. s’est encore dégradé, et l’empêche de progresser comme il le devrait. C’est dommage car il peut faire beaucoup mieux. Les efforts sont à poursuivre. L’attitude négative de C. à l’égard des apprentissages se répercute sur ses résultats ce trimestre. Il doit comprendre qu’il est à l’école pour travailler et non pour mettre le bazar. S’il veut réussir en CE2, un changement radical de comportement s’impose. A. est un élève dynamique et qui participe en classe. Cependant son agitation et ses bavardages incessants le freinent dans ses progrès. S’il se concentre d’avantage, il sera tout à fait capable de surmonter ses difficultés en lecture et en écriture. A. a progressé ce trimestre, notamment en lecture et en écriture, c’est bien. Il serait capable de faire encore mieux s’il améliorait son comportement. Les efforts sont à poursuivre. Toujours un gros problème de concentration pour A. ce trimestre. Néanmoins, s’il se concentre sur son travail plutôt que sur celui des autres, il peut faire un très bon CE2. elles sont top tes appréciations: tes remarques sur le comportement s'appuient sur les compétences acquises ou pas: donc très objectif .
Amelie375 Posté(e) 12 février 2012 Posté(e) 12 février 2012 Toutes les remarques et conseils donnés plus haut sont EXCELLENTS .... Très très réalistes! Je suis T14 (oups eh oui), et j'ai un CM1 atroce de 26 j'essaye plein de choses sans succès, mais je lis (entre 2 biberons et série de couches ....): "Gestion de classes et d'élèves difficiles" chez Hep- Favre, de Jean Claude Richoz c'est un vrai pavé mais truffé de démarches à essayer, je viens de le commencer, et je mettrai en pratique je l'ai eu chez Amazon ..... Bon courage, c'est une terrible galère en effet (pour moi, traitement de la dépression, c'est fait !!!!! mais je ne laisserai pas tomber)
Gribouillette Posté(e) 12 février 2012 Posté(e) 12 février 2012 Arrêtez je vais rougir! J'essaie (en général) de commencer l'appréciation par du positif, mais ce n'est pas facile avec ce genre d'élèves. Comme ils sont très remuants, "dynamique" passe très bien! C'est vrai qu'on me sent de plus en plus énervée au fil des trimestres!
Gribouillette Posté(e) 12 février 2012 Posté(e) 12 février 2012 j'essaye plein de choses sans succès, mais je lis (entre 2 biberons et série de couches ....): "Gestion de classes et d'élèves difficiles" chez Hep- Favre, de Jean Claude Richoz Oui, il est très bien ce bouquin, je l'a acheté aussi. Il y a beaucoup de choses à mettre en place, et pas seulement pour les classes difficiles. Je pense que ce livre peut être très utile en amont, avant que la classe de parte en vrille justement. Ce que j'ai aimé aussi, c'est qu'il pose des mots précis sur les comportements inadaptés des élèves. Souvent, quand j'arrivais chez moi le soir, je disait à mon chéri "C. n'a pas arrêté, ça a été infernal!" Mais quand il me demandait ce qu'avait fait C. exactement, je ne savais plus, à part les grosses bêtises bien sur, mais pas toutes ces petites choses qui s'accumulent sur la journée et qui usent nos nerfs. Ce bouquin décrit très précisément tous ces comportements nuisibles au fonctionnement de la classe, et j'ai trouvé ça réconfortant de pouvoir mettre "des mots sur les maux" en quelque sorte.
lise91 Posté(e) 12 février 2012 Posté(e) 12 février 2012 Je suis d'accord avec toi. Parfois on a passé une journée affreuse, mais on se sent bête en la racontant. On a l'impression qu'il ne s'agit que de broutilles, alors qu'on est sur les nerfs. Je vais aller voir ce livre.
tiphaine45 Posté(e) 12 février 2012 Posté(e) 12 février 2012 j'essaye plein de choses sans succès, mais je lis (entre 2 biberons et série de couches ....): "Gestion de classes et d'élèves difficiles" chez Hep- Favre, de Jean Claude Richoz Oui, il est très bien ce bouquin, je l'a acheté aussi. Il y a beaucoup de choses à mettre en place, et pas seulement pour les classes difficiles. Je pense que ce livre peut être très utile en amont, avant que la classe de parte en vrille justement. Ce que j'ai aimé aussi, c'est qu'il pose des mots précis sur les comportements inadaptés des élèves. Souvent, quand j'arrivais chez moi le soir, je disait à mon chéri "C. n'a pas arrêté, ça a été infernal!" Mais quand il me demandait ce qu'avait fait C. exactement, je ne savais plus, à part les grosses bêtises bien sur, mais pas toutes ces petites choses qui s'accumulent sur la journée et qui usent nos nerfs. Ce bouquin décrit très précisément tous ces comportements nuisibles au fonctionnement de la classe, et j'ai trouvé ça réconfortant de pouvoir mettre "des mots sur les maux" en quelque sorte. + 1 J'ai acheté ce bouquin en début d'année, après mes premiers jours en SEGPA et ça m'a vraiment fait du bien de le lire!
Helly Posté(e) 12 février 2012 Auteur Posté(e) 12 février 2012 Merci pour tes exemples de formulations, Gribouillette! Je vais (largement) m'en inspirer. C. a l'air gratiné, dis donc! Amélie, je commande le bouquin tout de suite, histoire de mettre à profit mes vacances pour le lire.
Helly Posté(e) 15 février 2012 Auteur Posté(e) 15 février 2012 J'ai reçu le livre de Jean Claude Richoz ce matin et j'en ai déjà dévoré la moitié (pourtant, c'est un bon pavé!). Il regorge de bons conseils et de témoignages très intéressants, effectivement; j'ai pris des notes, et je vais tenter d'appliquer ses principes de "recadrage". Un point qui m'énerve cependant: chaque témoignage commence par une présentation rapide de la classe concernée, et j'en ai marre de lire "j'ai une classe de 18 élèves", ou "nous gérons à deux une classe de 15 élèves"... Comment on fait pour aller travailler en Suisse, hein? J'ai 28 élèves, et j'ai l'impression qu'avec 18, même les plus casse-pieds, ce serait quand même beaucoup moins lourd à gérer, ne serait-ce qu'au niveau de la quantité de correction et du niveau sonore!
Gribouillette Posté(e) 15 février 2012 Posté(e) 15 février 2012 Un point qui m'énerve cependant: chaque témoignage commence par une présentation rapide de la classe concernée, et j'en ai marre de lire "j'ai une classe de 18 élèves", ou "nous gérons à deux une classe de 15 élèves"... Comment on fait pour aller travailler en Suisse, hein? Oui, j'avais la même réaction en le lisant l'an dernier! Ça ne change rien à la qualité du livre, mais qu'est-ce que c'est saoulant et frustrant de lire ça, quand on galère seule dans une classe! Par contre, je pense que le degré de pénibilité de la classe ne dépend pas du nombre d'élèves. Bien sur, une classe de pénible à 20 est plus facile à gérer qu'une classe de pénibles à 30, c'est évident, mais ça ne fait pas tout. L'an dernier, j'avais 21 CE1-CE2 (majorité de CE1 et majorité de filles) : des monstres, l'enfer. Cette année, j'ai le jeudi une classe de 28 CM1 (dont 18 garçons!!) adorables. Donc le nombre ne fait pas tout. Ni l'âge, ni même la quantité de garçons, contrairement à certaines idées reçues. Bonne lecture en tout cas.
Helly Posté(e) 15 février 2012 Auteur Posté(e) 15 février 2012 Je ne suis pas d'accord avec toi, Gribouillette. Le nombre joue aussi. J'ai commencé dans une école réputée difficile où on avait concocté une classe bien salée à la petite débutante que j'étais. J'avais 21 élèves dont beaucoup de cas difficiles, et l'année a été très pénible, j'ai envisagé d'arrêter ce métier. J'ai tenu grâce au soutien d'un conseiller péda formidable et de collègues d'une autre école. Cette année (T8), j'ai 28 élèves difficiles, et je sens vraiment la différence. Je pense que si on me redonnait ma classe de première année, je m'en sortirais mieux, avec l'expérience. 28 au lieu de 21, c'est pus de corrections, plus de fatigue, plus de bruit, moins de possibilités de faire des changements de place dans une classe exiguë, moins de possibiltés de faire des "coins", d'aménager la classe, et ça joue aussi sur l'ambiance de travail. Personnellement, au-delà de 25, je ressens chaque comme un "poids" supplémentaire...
Gribouillette Posté(e) 15 février 2012 Posté(e) 15 février 2012 Excuse-moi, je me suis mal exprimée. Bien sur qu'une classe d'affreux à 30 c'est plus difficile qu'une classe d'affreux à 20. Mais il y a des classes de 30 plus faciles à gérer que des classes de 20, c'est ça que je voulais dire.
Helly Posté(e) 15 février 2012 Auteur Posté(e) 15 février 2012 Là, je te rejoins à 100 %! Entre ma première année avec 21 où j'ai vécu l'enfer, et ma deuxième année avec 27 petits anges, il n'y avait pas de comparaison possible!
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