Aller au contenu

interlignes du cahier d'écriture en GS


mariew

Messages recommandés

Bonjour

Je voudrais savoir quel cahier vous utilisez en GS svp... Je viens de faire démarrer mes GS sur des interlignes 5 mm, et je trouve qu'ils galèrent car ils écrivent plus petit ( j'ai moi-même du mal à faire des modèles aussi grands!)

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes GS j'utilisais des doubles lignes de 5mm (marque Chatelles), ca fonctionnait bien avec les élèves. Au dos des cahiers ils précisent qu'ils existent des 4mm ainsi que des 3 (entre le double ligne et le seyes) dans la meme marque (respectivement ref 502 vert et ref 501 bleu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

d'habitude j'utilise du 5mm mais cette année je me suis trompée dans ma commande :blush: et du coup ce sont des cahiers avec un interligne de 4mm et bien, je trouve qu'ils écrivent mieux du coup ;;;sauf pour quelques un pour qui 4mm c'est trop petit...

L'année prochaine je pense acheter les deux sortes et de proposer les cahier en fonction de la miniaturisation de l'écriture des enfants....

voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cinq millimètres, c'est bien pour commencer, mais on peut aussi démarrer sans difficulté avec un écartement de quatre millimètres. En fin d'année, les cahiers seyes 12x12 conviennent aussi tout à fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cinq millimètres c'est trop grand. Quatre aussi d'ailleurs. Mariew l'a expérimenté elle-même.

Il y a de grands risques que ceux à qui les 4 MM et 5 mm conviennent écrivent d'un mouvement de l'épaule et non d'un mouvement des doigts. Alors, attention problèmes en perspective !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cinq millimètres c'est trop grand. Quatre aussi d'ailleurs. Mariew l'a expérimenté elle-même.

Il y a de grands risques que ceux à qui les 4 MM et 5 mm conviennent écrivent d'un mouvement de l'épaule et non d'un mouvement des doigts. Alors, attention problèmes en perspective !

Que préconisez vous alors? 3 mm c'est petit pour voir la forme des lettres, surtout pour une découverte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cinq millimètres c'est trop grand. Quatre aussi d'ailleurs. Mariew l'a expérimenté elle-même.

Il y a de grands risques que ceux à qui les 4 MM et 5 mm conviennent écrivent d'un mouvement de l'épaule et non d'un mouvement des doigts. Alors, attention problèmes en perspective !

Que préconisez vous alors? 3 mm c'est petit pour voir la forme des lettres, surtout pour une découverte?

3 mm c'est parfait : les enfants peuvent écrire en faisant bouger leurs doigts.

Pourquoi veux-tu les leur faire découvrir sur papier ligné ?

Fais leur découvrir en leur faisant découvrir leur formation. Tu peux faire ça au tableau en leur demandant de les faire en grand sur l'ardoise : là ce sera sans doute avec un mouvement qui part de l'épaule, mais ce n'est pas grave.

Quand je dis "découvrir leur formation", je veux dire "nommer les formes qui les constituent", bien sûr ( pas verbaliser le tracé ce qui permettrait mal de à mémoriser la forme).

Commence par des lettres uniquement en 1ère unité - c'est à dire qui vont de la gauche vers la droite en passant par en bas, et en suivant l'ordre rationnel : boucle ( forme de base), étrécie ( 1ère dérivée e la boucle, appelée jusqu'ici "coupe"), rond (2ème dérivée de la boucle).

Cela représente déjà pas mal de lettres e, l, i, u, t, c, o, a, d. Comme il y a toutes les voyelles et trois consonnes tu peux commencer à faire écrire autre choses que des lettres (ce qui d'ailleurs n'offrirait pas en soi beaucoup d'intérêt).

Vois mes cahiers 2 et 3 de maternelle chez Hatier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je remonte ce sujet, vous utilisez des cahiers avec l'interligne seule ou avec le lignage seyes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les PE de CP m'ont dit de finir l'année avec du seyes 3 mm, c'est ce qu'elles utilisent en début d'année et elle galéraient vu que je n'en utilisais pas... donc je viens d'en acheter... au début c'est lignage seul, 5 mm puis 3 mm.

Premier essai en seyes cet après-midi pour la plus douée en écriture :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui, ben nous on galère bien pour leur apprendre à écrire pcq les maitresses de MS le font pas....Elles sont droles tes maitresses de CP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...