Aller au contenu

interlignes du cahier d'écriture en GS


mariew

Messages recommandés

Ah ben oui, ben nous on galère bien pour leur apprendre à écrire pcq les maitresses de MS le font pas....Elles sont droles tes maitresses de CP !

On s'entend bien, c'était une demande, pas une exigence... seuls ceux qui en sont capables écriront sur du seyes cette année bien sûr ;) Essai réussi pour mon élève cet après-midi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les PE de CP m'ont dit de finir l'année avec du seyes 3 mm, c'est ce qu'elles utilisent en début d'année et elle galéraient vu que je n'en utilisais pas... donc je viens d'en acheter... au début c'est lignage seul, 5 mm puis 3 mm.

Premier essai en seyes cet après-midi pour la plus douée en écriture :)

Ici, les maîtresses de CP commencent l'année avec du 4mm.

Et pour le seyes, il faut attendre le CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La double interligne 5 mm je trouve que ça fait gros pour leurs petits doigts. J'ai deux séries de cahier à double interligne (format normal et demi format) mais comme je suis la méthode Dumont et que le cahier GS est sur du seyes 3 mm je me demandais si en pratique ça pouvait le faire...

Avec tout ça pas introduit de cahier encore :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

après plusieurs essais je resterai fidèle au double ligne trois mm (plus grand ils ont beaucoup plus de mal à faire des lettres bien formées, moi aussi d'ailleurs), et en fin d'année, pour ceux qui en sont capables seulement, du seyes trois mm.

pendant deux ans j'ai tenté le seyes pour tout le monde et c'était la cata pour beaucoup qui n'arrivaient pas à se repérer dans les lignes, du coup ils ne progressaient pas en écriture !

en revanche je commence sur ardoise pour découvrir la forme de chaque lettre, sans aucun lignage.

Et petite boutade en passant, avant on commençait à apprendre à écrire au CP et les maîtresses ne s'en plaignaient pas... et je suis persuadée que ça n'était pas une si mauvaise chose... mais ça n'est que mon avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

J'aurais du venir lire par ici avant de faire ma commande de cahiers.....je viens de prendre des cahiers double lignes 5mm (sur conseils de la collègue qui me laisse sa classe) puis elle voulait que je prenne du seyés 4mm pour la fin de l'année mais j'ai opté pour du double lignes 3mm (avec ligne du haut pour les lettres hautes) car c'est ce que j'avais cette année (dés janvier) et ça me convenait (mais la même collègue dit que c'est trop petit 3mm et que les enfants ont besoin de la ligne intermédiaire pour les lettres moins hautes d/t )

Maintenant je ne sais pas: vais-je utiliser les cahiers 5mm ou pas ? je vais sans doute attendre de voir ce dont mes élèves sont capables.

Sinon une autre collègue m'a conseillé (si jamais je prenais les seyés ) de surligner l'interligne pour les petites lettres pour faciliter le travail de repérage les premiers temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour information, cette année pour nos GS ma collègue et moi utilisions le seyes 4mm, nous colorions en jaune au crayon de couleur le "chemin d'écriture" et pour les lettres hautes nous repassions en jaune l'interligne que la lettre devait atteindre. C'était un bon moyen pour qu'ils se repèrent dans les interlignes. Par contre je trouve que pour la plupart c'était trop petit. Pour l'année prochaine j'ai donc opté pour du double ligne 5mm; mais en lisant les messages, je me dis que j'ai peut être fait une erreur car beaucoup d'entre vous trouvent que c'est trop gros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...