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Une fiche séquence: que mettre dedans?


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Chaque inspecteur a ses propres critères d'inspection.

Le notre veut voir des programmations sur l'année puis des fiches séquences. Il n'a pas besoin de fiche par séance ou alors juste celles du jour de l'inspection.

Donc il va falloir que je me lance dans l'élaboration de ces fiches séquences.

Jusque là j'avais des progressions à peu près détaillées mais je suppose que les séquences doivent l'être encore plus.

Alors ma question est: que mettre dans sa fiche séquence?

Exemple: séquence sur le découpage en PS.

Que mettriez vous dedans?

-Compétence à laquelle ça se rattache?

-Citer les IO?

-Puis titre pour chaque séance avec l'objectif, un descriptif? Individuel ou collectif? Descriptif des consignes (j'espère pas quand même)?

etc?

Si vous aviez un exemple de séquence sur n'importe quel sujet que je vois ce qu'il y a dedans, ça m'aiderait bien...

Dans le fond la différence entre progression et séquence n'est pas très clair, hélas!

Merci.

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Pour moi une fiche de séquence présente l'ensemble des séances qui permettent d'atteindre l'objectif. Donc chaque séance a un sous-objectif...

Je ne prépare mon travail qu'avec des fiches de séquence, je ne fais pas de fiches de prep pour 1 seule séance. Je trouve que ça permet de mieux voir l'enchainement logique des séances.

fp spirale.doc

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Pour moi une fiche de séquence présente l'ensemble des séances qui permettent d'atteindre l'objectif. Donc chaque séance a un sous-objectif...

Je ne prépare mon travail qu'avec des fiches de séquence, je ne fais pas de fiches de prep pour 1 seule séance. Je trouve que ça permet de mieux voir l'enchainement logique des séances.

J'aime bien ce que tu as fait. Ca me parait parfait.

J'attends un autre avis pour confirmer...

Merci en tout cas.

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oui ça me parait bien comme séquence, juste on m'a dit que le graphisme était dans le domaine percevoir,sentir, imaginer, créer et surtout pas en découverte de l'écrit. On me l'a reproché en tant que PES mais bon c'est du détail

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Je fais à peu près le même genre de preps que Calia, avec un sous-objectif par séance.

Je suis d'accord, ça permet de mieux voir l'enchainement des séances, ça me convient mieux. :)

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oui ça me parait bien comme séquence, juste on m'a dit que le graphisme était dans le domaine percevoir,sentir, imaginer, créer et surtout pas en découverte de l'écrit. On me l'a reproché en tant que PES mais bon c'est du détail

Ah bon?

Qu'en pensent les autres?

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Bah je ne suis pas une pro de la mater, mais pour moi : graphisme => indispensable pour se préparer à écrire en attaché en GS et CP. Donc je le classe dans la découverte de l'écrit. Bien sur, souvent ça a une valeur décorative donc ça peut entrer en plus dans PSIC mais pour moi c'est pas l'objectif principal.

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je pensais comme gribouillette, bon c'est pas première année en mater, mais ma conseillère péda qui me suis n'a pas le même avis, les maîtres formateurs pensant comme gribouillette, bref conflit de théories on va dire. je le disais histoire qu'on la coince pas la dessus .

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Cette Conseillière péda devrait relire les programmes car dans "apprendre les gestes de l'écriture", les enfants " observent et reproduisent quotidiennement des gestes graphiques".....faut pas confondre.

Utiliser de la peinture ou de l'encre n'est pas forcement = à PSIC !

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Tout à fait.

Si vous regarder dans les programmes "repères pour organiser la progressivité", le graphisme est dans le sous domaine : "se préparer à apprendre à lire et à écrire : pour s'acheminer vers le geste de l'écriture".

Pour ce qui est de la différence entre progression et séquence... Ben je ne sais pas trop...

Voilà ce que j'avais rédigé pour des PS sur le découpage.

J'avais appelé ça une progression (c'est sur l'année), mais s'en est peut-être pas une !

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