Aller au contenu

Une fiche séquence: que mettre dedans?


Messages recommandés

J'ai beaucoup de mal à faire des séquences car je n'arrive pas à me projeter aussi loin.

En découpage j'ai fait pate à modeler, découpe de petits carrés, la ligne mais je ne sais pas dire ce que je ferai à la prochaine période cela dépendra de mon projet.

est ce que d'autres personnes sont comme moi?

j'ai peur que si j'en fais (car en gros on a à peu près les étapes d'une acquisition) ça reste trop général

par exemple pour l'algorithme: un moment on va faire un algorithme d'animaux ou formes mais je ne sais pas à quelle période cela dépendra de l'évolution et donc je ne sais quels animaux, de même pour les couleurs elles varient selon le projet du moment alors si je crée une séquence elle ne sera pas vraiment précise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • debb

    11

  • cleo17fr

    6

  • Tempérence

    5

  • laurymado

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

J'ai beaucoup de mal à faire des séquences car je n'arrive pas à me projeter aussi loin.

En découpage j'ai fait pate à modeler, découpe de petits carrés, la ligne mais je ne sais pas dire ce que je ferai à la prochaine période cela dépendra de mon projet.

est ce que d'autres personnes sont comme moi?

j'ai peur que si j'en fais (car en gros on a à peu près les étapes d'une acquisition) ça reste trop général

par exemple pour l'algorithme: un moment on va faire un algorithme d'animaux ou formes mais je ne sais pas à quelle période cela dépendra de l'évolution et donc je ne sais quels animaux, de même pour les couleurs elles varient selon le projet du moment alors si je crée une séquence elle ne sera pas vraiment précise

Pour tes exemples sur les rythmes, tu ne dois pas autant détailler je pense. Si tu indiques juste que c'est un rythme simple du type A-B-A-B ça suffit. Puis la période suivante, un rythme plus complexe du type AA-BB-AA-BB etc...

Enfin je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben là ce sont plus des progressions...pour certains trucs qui s'apprennent dans la durée c'est plus simple de faire ça.

Une séquence, c'est quand on sait que telle compétence va nous prendre deux ou trois semaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila c'est ça. En gros si je comprend bien

pour un type d'acquisition si celle ci va prendre le temps de mon projet et que je sais qu'après ce sera plus de l'entrainement je peux faire une séquence.

Si toute l'année on y travaille ça rentre dans ma progression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ce que j'étais entrain de me dire, je pourrai le faire a posteriori, ou compléter la séquence à chaque séance réalisée mais l'année prochaine rien ne dit que ce sera de la même façon.

Je trouve que ça change tellement selon les enfants, notre propre motivation... Ca fait quelques années maintenant que j'ai le même niveau et en y réfléchissant il n'y a je pense qu'en graphisme ou je pourrais faire ces séquences car effectivement comme le dit Cléo il y a un apprentissage qui dure que quelques semaines (une fois les verticales faites, on passe à autre chose...)et quelque soit le projet je commence toujours pareil (je pense coulure, plan vertical...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la gym ca marche aussi...., en fait dès qu'il y a des étapes.....Ca marche pas si on décline un thème ou un album ! ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends le problème de ne pouvoir faire la séquence longtemps à l'avance.

Moi je verrai bien un truc pas entièrement détaillé comme je le disais pour les rythmes.

J'envisage de créer des séquences ou des progressions qui soient utiles chaque année et donc pas en fonction du projet ou du thème de l'année.

Par contre après, quand j'aurai choisi le thème, je ferai une fiche précise plus détaillée avec chaque compétence travaillée dans tous les domaines et dans laquelle je mettrai par exemple que pour travailler les rythmes A-B-A-B comme indiqué dans ma séquence, j'alternerai galette-renard-galette-renard (pour Roule Galette)...

Donc pour moi, pas la peine d'entrer dans les détails dans ma fiche séquence...

Je sais pas si je suis claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre après, quand j'aurai choisi le thème, je ferai une fiche précise plus détaillée avec chaque compétence travaillée dans tous les domaines et dans laquelle je mettrai par exemple que pour travailler les rythmes A-B-A-B comme indiqué dans ma séquence, j'alternerai galette-renard-galette-renard (pour Roule Galette)...

Donc pour moi, pas la peine d'entrer dans les détails dans ma fiche séquence...

Je sais pas si je suis claire.

Tu veux dire qq chose comme ça ? (trouvé sur le net : materalbum)

organigramme ms gs trois petits cochons.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense avoir compris on ne détaille pas, on précise juste que en fonction des projets le A et le B pourra prendre plusieurs formes (animaux...) et dans ton cahier journal tu renvoies à ta séquence séance n° untel et dans le matériel tu expliques ce que A et B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

"Ca marche pas si on décline un thème ou un album": OUF! Ca se comprend alors un peu si j'ai beauuuuuuuuuuuuucoup de mal à fonctionner en pensant "séquence".

Sauf que ca veut dire que tu penses activité liée au thème et pas compétence.

Bonjour,

Je rebondis sur ce message parce que je suis en plein dans ces questionnements.

Je rejoins Sosogirafe, en ce sens que j'ai du mal à imaginer une séquence "abstraite", enfin une séquence qui ne soit pas reliée à un projet. Par contre, je ne pense pas fonctionner par "activité".

Voilà comment je procède:

Pour chaque nouveau thème, je prends la liste des compétences, et je marque toutes celles qui pourraient être travaillées dans un projet lié à ce thème.

Par exemple, à Noël, nous avons fait une crèche africaine (thème d'année de l'école: L'Afrique) et une carte de vœux. Après avoir lu des histoires et fait des recherches, chaque enfant a fait un santon et un récipient en argile plein de fruits et légumes d'Afrique en pâte à modeler. Tout est lié au thème, mais toutes les activités, sans exception, travaillent des compétences.

Je ne sais pas si je suis claire... Ni comment l'inspectrice va réagir... l'approche de l'inspection me fait paniquer!

post-88220-0-80913500-1367597717_thumb.j

post-88220-0-49323800-1367597732_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...