manou36 Posté(e) 11 février 2012 Posté(e) 11 février 2012 Bonjour, Cela fait deux ans que je travaille avec les livres "apprentissage de la lecture à partir de l'album" et je me pose beaucoup de questions. L'an dernier j'avais un cours double, cette année un cours simple, j'ai déjà donc changé plein de choses par rapport à mon fonctionnement de l'an dernier. En premier lieu, j'aimerais savoir combien d'épisodes vous étudiés par semaine. Puis, quelles séances vous faites autour de chaque épisode? merci
BayAmO Posté(e) 11 février 2012 Posté(e) 11 février 2012 en gros 2 épisodes par semaine avec 1 séance découverte du texte, une séance compréhension et mémorisation de certains mots, passage script/cursif, observation de la langue (enfin très "léger" genre point/majuscule, négation, pluriel, genre)... et parfois une séance production texte. au niveau des devoirs j'alterne un soir lecture épisode + phrases inventées et un soir une fiche plus phono avec syllabes et mots (+phrases parfois). et toi comment fais-tu ?
manou36 Posté(e) 11 février 2012 Auteur Posté(e) 11 février 2012 Alors nous nous voyons un épisode par semaine. En début d'année 1 jour découverte de l'illustration + émission hypothèses + écriture de ces hypothèses. 1 jour découverte du texte + travail sur les mots 1 jour travail sur gram à partir d'une phrase du texte : point majusc, etc 1 jour travail sur la compréhension MAIS j'ai bien du mal à caser en plus le travail de vocabulaire et production d'écrit. Donc depuis janvier : 1 jour découverte de l'illustration + émission hypothèses + écriture de ces hypothèses.(Pendant qu'ils écrivent leurs hypothèses par groupe, je prends les plus faible pour préparer la lecture du lendemain) 1 jour découverte du texte + compréhension 1 jour travail sur gram à partir d'une phrase du texte : point majusc, article + nom etc 1 jour ateliers de lecture + obs langue voc etc... MAIS j'ai encore du mal à caser ma production d'écrit même si quand ils écrivent les hypothèses, on peut dire qu'ils font de la prod d'écrits. Je trouve ça répétitif maintenant mais cela me permet de travailler le texte avec les plus faibles. D'autre part, comment travaillez-vous le vocabulaire?
ElodieIUFM Posté(e) 28 mars 2012 Posté(e) 28 mars 2012 Bonjour, Actuellement étudiante à l'IUFM, je m'intéresse à l'apprentissage de la lecture. Afin de réaliser mon mémoire sur ce thème j'ai réalisé un questionnaire en ligne, enseignants ou professionnels votre expérience m'intéresse. Je vous remercie par avance de vos réponses. http://www.sondageonline.com/live.php?code=e87342b
Messages recommandés