Aller au contenu

cahier de lecture cp


Casimir80

Messages recommandés

bonjour à tous et toutes!

comment procédez-vous pour votre cahier de lecture si vous en faites un et pouvez-vous donner des exples?.MERCI

moi je vais utiliser Justine et compagnie certainement! et comme ils n'auront pas le manuel èlève je voudrais faire un cahier mais qu'y mettre?comment organiser?etc

j'attends vos réponses à bientôt merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas de proposition à te faire : je fais Cp pour la première fois cette année ( après 6 ans au cycle 3).

Par contre, je vais également utiliser Justine et Compagnie. Donc je "profite" de ton message pour poser ces quelques questions :

- pour le premier album il y a 8 semaines de travail or la première période ne comporte que 7 semaines. ( + 2 jours 1/2 la semaine de la rentrée )

Comment faire ?

- pour la première période également, le manuel propose 2 chants " Grand ou petit" A. Sylvestre et "La croisade des enfants " J. Higelin. Quelqu'un a-t-il ces chants ? Est-ce qu'il faut acheter les CD ? ( cela vaut-il le coup ?)

Je sais que d'autres collègues utilisent cette méthode depuis quelques années, alors .... à vos claviers.

Merci !!!!

Elise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'utilise la méthode Ribambelle qui possède un livre d'entrainement; ap ds un porte-vue,je ferais mettre les fiches de son.

C'est mon premier CP donc c'est à voir!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi Justine...Je ne termine pas la 1ère histoire à la Toussaint. Cela m'avait semblé ennuyeux également, mais finalement cela n'avait pas gêné les élèves. Si tu veux vraiment terminé à la Toussaint, tu peux très bien leur lire le dernier épisode, ou sauter les pages sur les 2 derniers sons et ne faire que les textes, ce n'est pas gênant.

Quant aux 2 chants, je ne les ai pas utilisés.

Pour mon cahier de lecture, j'utilise 1 cahier 24x32 et les élèves y collent les esercices, les lectures supplémentaires (feuilles en couleur) et les maisons des sons.

Cette année, je pense prendre un petit cahier en plus où ils colleront les maisons des sons et toutes les aides à l'éciture qui sont affichées dans la classe. La forme finale de ce cahier n'est pas encore bien claire dans ma tête et j'hésite entre un petit cahier et un petit classeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre pour ta réponse.

Mais quelque chose me chiffonne : si tu ne termines pas " Justine entre au Cp " à la Toussaint, après le même roblème se pose pour " C'est trop insjuste" !!!

Je n'ai pas encore le livre 2 donc après je ne sais pas ...

Et sauter les pages sons .... cela me chiffonne encore plus !!!!

Que fais tu les 2 jours 1/2 de la rentrée ?

J'avais envie de travailler sur les prénoms ... présenter le manuel .... mais commencer seulement le lundi pour faire un épisode par semaine.

Ou : faut-il commencer le premier texte dès le premier jour ?

Explique-moi ce que tu vas faire cette première mini semaine s'il te plaît !!!

Ah oui, encore une petite question : comment organises-tu ta semaine avec Justine ?

càd : lundi matin : découverte du texte le matin après-midi : ...

Et encore : as-tu le temps de faire d'autres travaux de lecture : exemples : travail sur les prénoms, les consignes, les couleurs, le matériel scolaire, la semaine ... pour la première période?

Merci pour l'aide apportée ... c'est vraiment sympa !!!

Elise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ressorti mon cahier journal de l'année dernière pour pouvoir répondre à tes questions, mais chaque classe est différente! J'avais 8 cp "prêts à lire".

Cette année, 25 cp "normaux"; ce sera donc plus difficile!

J'ai attaqué 'c'est trop injuste" le 24 novembre et je l'ai terminé le 15 janvier, donc vacances au milieu. Moi, ça ne m'ennuie pas de ne pas faire les sons de Justine, car je ne suis pas rigoureusement cette progression. Je trouve que ça va un peu vite et que c'est trop déconnecté des textes lus.

Pendant la 1ère période, je travaille 2 jours le nouveau texte, 1 journée la phonétique et 1 journée le texte de la page de gauche du son de la semaine. Ce qui fait un texte par semaine en gros. Ils lisent chez eux le soir la lecture du jour plus des phrases faites avec des mots connus (comme dans Ribambelle).

J'essaie de les faire écrire des textes dès la 2ème semaine (carte d'identité..)

Pour le début de l'année, travail sur les prénoms, je suis une fille, je suis un garçon, c'est une fille, c'est la maîtresse, la classe,... petits textes de la vie de classe avec les mots du corpus de GS, le matériel scolaire. Tout est affiché dans la classe avec dessin et mot, le corpus de mots augmente vite. Je leur présente leur livre et on découvre les personnages, Justine, Oscar, Ballon ("c'est un chien", et un mot de plus!)

Les noms des couleurs sont affichés ainsi que les jours de la semaine et les activités de la journée (par ex : lecture+ dessin d'un livre) Tout cela nous prend presque 2 semaines.

Je fais d'autres activités de lecture : correspondance avec une autre classe, texte de vie de classe, comte rendu d'une activité sympa avec photos...

Je ne m'ennuie pas!

Je n'ai pas encore préparé ma rentrée, ce que j'écris est peut-être confus.

J'espère avoir répondu à tes questions.

On devrait faire un club des Justines!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre ça m'éclaircit les idées moi aussi.

Par contre j'ai pas bien compris quelque chose : quand commences tu exactement le 1er album car tu dis que le travail sur couleurs, prénoms, semaine..... te prends en gros 2 semaines. Commences tu l'album en parallèle ou après?? C'est peut être bête comme question mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé l'album 1semaine et demie après la rentrée par l'étude de la couverture(j'ai suivi la progression de j'ai rêvé que de Ribambelle). Le 1er texte page 10 du livre a été lu ensuite (2 semaines à peine après la rentrée) et sans difficulté car beaucoup de mots avaient été vus avant, au cours de nos textes de vie de classe (mots connus : Justine, petit, fille,six ans, grande, école). Je travaille très longtemps avec les étiquettes et autres jeux jusqu'à la reconnaissance parfaite des mots importants qui serviront pour les lectures suivantes. A ce moment de l'année ils ont peu d'outils autres pour lire un mot.

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

c'est super ton aide pierre mais pour le cahier je ne vois pas très bien ;et encore un p'tit service :pourrais-tu mettre un exple de ton cahier jal pour le démarrage du cp ou des exemples de petits textes de vie que tu fais sur tes deux semaines:enfin si tu veux bien moi je te donne mon mail: sertiti@tiscali.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet du cahier de lecture, je trouve le porte-vues très pratique et surtout économique à long terme. En effet, quand on a beaucoup de textes photocopiés (albums...), on les récupère en fin d'année. En plus, on économise de la colle. Et dieu sait que les petits CP, ils l'usent vite leur colle :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

pe débutante et premier cp, je vais aussi utiliser la méthode justine. Quelqu'un a t-il compris l'organisation prévu dans le classeur page16: un texte étudié sur la semaine? Je trouve que les textes sont longs pour des cp non lecteurs. Comment placer les différentes activités de lecture prévues dans la méthode sur la semaine?

Michèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...