Aller au contenu

Oraux : capharnaüm de questions


Imoene

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je n'ai encore jamais été à l'oral du CRPE, et cette perspective de l'inconnu augmente mes doutes et angoisses. Or ne connaissant personne dans mon entourage qui pourrait me faire partager son expérience, je me tourne vers vous.

Plusieurs questions peuvent sembler assez naives mais me permettraient de commencer à gommer le flou qui s'est installé sur cette épreuve!

Je me doute que cela puisse varier en fonction des académies, c'est pourquoi des témoignages lyonnais seraient les plus rassurants en ce qui me concerne, cependant, toute expérience sera la bienvenue et me permettra d'avoir un point de vue général.

1) Lorsque nous sommes convoqués, sommes-nous plusieurs à travailler dans une même salle ?

2) Avons-nous le choix de commencer par la matière que nous souhaitons (lors de notre prestation) ?

3) Devons-nous être assis, debout, ou avons-nous le choix ?

4) Le jury prend-il beaucoup de notes ou nous regarde-t-il tout le long de notre exposé ?

5) Avons-nous à disposition un tableau que nous pouvons utiliser quand bon nous semble ? Est-il judicieux d'y

écrire nos titres de séances ou cela est suffisant à l'oral ?

6) Enfin, une question qui concerne plus précisément l'académie de Lyon: de quels documents disposons-nous lors de la préparation (pour maths, francais et AFE) ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai passé à Versailles mais voici mes réponses :

1) oui nous étions plusieurs à préparer dans la même salle (cela semble obligatoire à la vue du nombre de candidats)

2) tu n'as pas le choix de commencer par la matière que tu veux, cela t'es imposé.

Edit : en lisant la réponse suivante je viens de comprendre. En effet pendant la préparation tu fais dans l'ordre que tu veux. Oups, désolée de ma réponse (je pensais que tu parlais pendant l'épreuve face au jury)

3) le jury m'a invitée à m'asseoir et cela semble le plus facile. Déjà parce que le jury est lui même assis et puis parce que c'est plus simple (je trouve) de poser ses feuilles de préparations sur une table.

4) pour ma part ils n'ont pas pris beaucoup de notes mais tout ça ne veut rien dire. Ils prennent des notes pour se rappeler des questions qu'ils veulent te poser pendant l'entretien. Donc il ne faut pas se stresser s'ils écrivent beaucoup ou peu.

5) j'avais un tableau blanc avec des feutres. Je n'ai pas choisi de l'utiliser. Non pas parce que je n'en avais pas l'utilité mais parce que cela prend du temps et 20min d'exposé ça passe déjà très vite!

6) je réponds quand même à la dernière question : nous avions les programmes, des documents d'accompagnement (des programmes de 2002 et 2008), les 10 compétences du PE (je crois). Mais aucun manuel c'est certain.

Si tu as d'autres questions.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé les oraux pour Créteil l'année dernière et ça a été une catastrophe. J'y retourne cette année, je dois aimer souffrir :p

Je vais essayer d'éclairer ta lanterne :

1) Lorsque nous sommes convoqués, sommes-nous plusieurs à travailler dans une même salle ?

Oui nous sommes plusieurs dans la même salle à plancher sur le même sujet (une quarantaine je crois).

2) Avons-nous le choix de commencer par la matière que nous souhaitons ?

C'est comme tu veux. Mais en ce qui concerne les maths/eps, il nous était interdit de noter quoi que ce soit concernant notre exposé, donc les 3 h pour les maths.

3) Devons-nous être assis, debout, ou avons-nous le choix ?

On est assis face au jury, mais pour les maths il y avait un paperboard, donc on pouvait s'en servir.

4) Le jury prend-il beaucoup de notes ou nous regarde-t-il tout le long de notre exposé ?

Il note pas mal et ensuite il revient sur ses notes pour te poser des questions.

5) Avons-nous à disposition un tableau que nous pouvons utiliser quand bon nous semble ? Est-il judicieux d'y

écrire nos titres de séances ou cela est suffisant à l'oral ?

En français, il n'y avait rien. En maths, un tableau et je pense que je m'en servirai plus cette année, effectivement pour noter le déroulement de la séquence.

6) Enfin, une question qui concerne plus précisément l'académie de Lyon: de quels documents disposons-nous lors de la préparation (pour maths, francais et AFE) ?

Pour Créteil, même si tu t'en fiches : on n'avais aucun manuel pour les séquences, ni livre du maître. Juste le BO du 19 juin 2008 et un guide dont je me suis peu servie. Certaines académie avaient des manuels, d'autres non. Je pense qu'il vaut mieux se préparer avec l'idée qu'on n'aura que les programmes pour éviter la déconvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je vais essayer de répondre un peu à tes question (j'ai passé dans l'académie de Strasbourg, à confirmer pour Lyon)

1) Lorsque nous sommes convoqués, sommes-nous plusieurs à travailler dans une même salle ?

Oui, il y a plusieurs jury donc un candidat par jury à Strasbourg, on est entre 6 et 8 à préparer en même temps, avec deux surveillants, et possibilité d'aller aux toilettes accompagnés

2) Avons-nous le choix de commencer par la matière que nous souhaitons ?

Oui on te donne les deux sujets et tu es libre de gèrer ton temps.

3) Devons-nous être assis, debout, ou avons-nous le choix ?

Assis chez nous, tu peux te lever pour chanter par exemple ou si tu as besoin d'utiliser le tableau etc évidemment.

4) Le jury prend-il beaucoup de notes ou nous regarde-t-il tout le long de notre exposé ?

Ca dépend des jury, le jury est composé de 3 personnes, avec souvent 3 façons de fonctionner différentes : indiférrent, qui note tout, qui note rien et fixe, qui a l'air d'en avoir rien à faire, qui acquiesse tout le temps (même si en fait il n'est pas forcément d'accord), qui a l'air sympa et qui ne l'est pas (l'inverse existe aussi) ...

5) Avons-nous à disposition un tableau que nous pouvons utiliser quand bon nous semble ? Est-il judicieux d'y

écrire nos titres de séances ou cela est suffisant à l'oral ?

Je pense que l'oral est suffisant mais si tu penses que cela peut t'aider et aider le jury à y voir plus clair, pourquoi pas ... Normalement tu peux l'utiliser pour expliquer une technique pour accrocher tes exemples d'exercice etc... Mais il y a des salles sans tableau (j'ai eu ça en musique, le tableau était derrière le jury donc pas forcément accessible)

6) Enfin, une question qui concerne plus précisément l'académie de Lyon: de quels documents disposons-nous lors de la préparation (pour maths, francais et AFE) ?

A strasbourg uniquement le BO, le socle commun, une grammaire en français, un doc d'accompagnement cycle 2 en maths, le cahier des charges.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Bon courage pour les révisions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses aussi précises que rapides !

Just-summer, il s'agissait bien de l'ordre des matières pendant notre prestation devant le jury. Je suis désolée de m'être mal-exprimée, je viens de rectifier ma question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à quelques unes de tes questions, tu peux aussi aller lire les rapports des jury des différentes académies (pour l'année 2011 ! les années précédentes ne t'intéressent pas, le concours n'était pas le même)

http://www.education.gouv.fr/cid4413/sujets-des-epreuves-ecrites-et-rapports-des-jurys-des-concours-de-recrutement-de-professeurs-des-ecoles.html

essaye un peu toute les académie... il y a des choses très intéressantes. Et globalement, les attentes sont plus ou moins les même partout :)

et ici pour les rapport des jury de Lyon (à télécharger en pdf) =360566〈=fr"]http://www.ac-lyon.fr/?module=news&action=ViewDetail&newsParam[cmpref]=360566〈=fr

(pour les épreuves d'admission, c'est à la page 9)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé les oraux pour Créteil l'année dernière et ça a été une catastrophe. J'y retourne cette année, je dois aimer souffrir :p

Je vais essayer d'éclairer ta lanterne :

1) Lorsque nous sommes convoqués, sommes-nous plusieurs à travailler dans une même salle ?

Oui nous sommes plusieurs dans la même salle à plancher sur le même sujet (une quarantaine je crois).

2) Avons-nous le choix de commencer par la matière que nous souhaitons ?

C'est comme tu veux. Mais en ce qui concerne les maths/eps, il nous était interdit de noter quoi que ce soit concernant notre exposé, donc les 3 h pour les maths.

3) Devons-nous être assis, debout, ou avons-nous le choix ?

On est assis face au jury, mais pour les maths il y avait un paperboard, donc on pouvait s'en servir.

4) Le jury prend-il beaucoup de notes ou nous regarde-t-il tout le long de notre exposé ?

Il note pas mal et ensuite il revient sur ses notes pour te poser des questions.

5) Avons-nous à disposition un tableau que nous pouvons utiliser quand bon nous semble ? Est-il judicieux d'y

écrire nos titres de séances ou cela est suffisant à l'oral ?

En français, il n'y avait rien. En maths, un tableau et je pense que je m'en servirai plus cette année, effectivement pour noter le déroulement de la séquence.

6) Enfin, une question qui concerne plus précisément l'académie de Lyon: de quels documents disposons-nous lors de la préparation (pour maths, francais et AFE) ?

Pour Créteil, même si tu t'en fiches : on n'avais aucun manuel pour les séquences, ni livre du maître. Juste le BO du 19 juin 2008 et un guide dont je me suis peu servie. Certaines académie avaient des manuels, d'autres non. Je pense qu'il vaut mieux se préparer avec l'idée qu'on n'aura que les programmes pour éviter la déconvenue.

Il y avait quoi dans ce guide exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Lors de l'oral de maths, je n'ai pas eu le droit d'utiliser le tableau. J'ai demandé, et on m'a répondu "ni tableau, ni dessin sur une feuille".....sachant que le sujet était "se repérer dans un quadrillage (case et noeud)", j'ai pas trouvé ça évident (d'ailleurs, je me suis complétement plantée)

PS : je n'étais pas à Lyon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de l'oral de maths, je n'ai pas eu le droit d'utiliser le tableau. J'ai demandé, et on m'a répondu "ni tableau, ni dessin sur une feuille".....sachant que le sujet était "se repérer dans un quadrillage (case et noeud)", j'ai pas trouvé ça évident (d'ailleurs, je me suis complétement plantée)

PS : je n'étais pas à Lyon

Pff, minable ce jury!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...