Amelie375 Posté(e) 12 février 2012 Posté(e) 12 février 2012 Bonjour à tous! Pour le spectacle de fin d'année, je voyais bien mes CM1 (effectif de 26), jouer des saynètes .... C'est une classe avec une grande majorité de garçons, ils sont un peu durs à cadrer, mais je ne vois que ce type de projet pour les motiver un peu ... Je n'ai rien trouvé de concluant sur le net, j'ai bouquiné chez Retz un truc là dessus mais des textes beaucoup trop longs ..... Si vous avez des textes clé en mains ou des références biblio (ou sites) je suis preneuse !!! Je commence à paniquer un peu ..... le temps passe très vite
boudine Posté(e) 12 février 2012 Posté(e) 12 février 2012 Bonjour, Es-tu déjà allée visiter ce site : http://www.leproscenium.com/ ? Il y a des textes sympas pour les élèves du primaire. Sinon, je vais fouiller un peu dans ce que j'ai sur mon PC et viendrai te redire quoi! Laurianne
Amelie375 Posté(e) 12 février 2012 Auteur Posté(e) 12 février 2012 Bonjour, Es-tu déjà allée visiter ce site : http://www.leproscenium.com/ ? Il y a des textes sympas pour les élèves du primaire. Sinon, je vais fouiller un peu dans ce que j'ai sur mon PC et viendrai te redire quoi! Laurianne Merci Laurianne !! Je vais fouiller ce site que je ne connais pas du tout .... Et un grand merci par avance si tu trouves quelque chose je te laisse donc mon mail en MP au cas où .... bonne fin de w-end
boubiz Posté(e) 12 février 2012 Posté(e) 12 février 2012 Moi j'ai quelques liens: http://cms.ac-martinique.fr/discipline/histlettres/file/etheatre.pdf http://theatre.enfant.free.fr/
Amelie375 Posté(e) 13 février 2012 Auteur Posté(e) 13 février 2012 Merci Boubiz !!!! J'ai téléchargé le PDF, et je découvre aussi le site théatre.enfant qui est vraiment très très bien(on peu télécharger en format Word c'est super) encore merci !!!
ciao14 Posté(e) 13 février 2012 Posté(e) 13 février 2012 Je viens de faire la "scène du poumon" (acte 3, scène X du Malade Imaginaire) avec des CM. Ils ont adoré.
schwa Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 Comment vous y prenez-vous ? ça doit prendre un temps fou non ? J'avais envie de me lancer dans le théâtre avec mes ce1-ce2-cm1 mais je n'ai déjà pas le temps de faire toutes mes matières, alors où trouver le temps de répéter, de mettre en place le spectacle, tout ça ? En ce moment, je lis avec mes CM1 "la petite joueuse d'échecs". On a lu que le premier chapitre pour l'instant mais ils ont envie de se lancer dans le théâtre (d'eux-mêmes, sans que j'en aie parlé !) et de présenter ce premier chapitre aux parents à Noël.. euh.. Pour l'instant je leur ai dit que c'était un boulot énorme et que c'est pas dit qu'on ait le temps, mais ils veulent quand même s'y mettre, entre eux. Ils se sont déjà répartis les rôles et tout ! S'ils sont motivés, c'est déjà un bon point, mais je ne vois pas du tout comment les aider et les faire travailler... Je ne peux pas les laisser faire ça tous seuls pendant les récrés, si ?? Puis j'aurais aimé faire un truc pour toute la classe, pour la fin d'année, et sur une œuvre qui me plaît plus que ce roman !
Invité Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 Personnellement, j'adore théâtraliser les histoires pressées de Bernard Friot : l'humour est décapant et cela permet de donner des rôles à chacun ! Pour la mise en place du "théâtre", j'utilise le créneau horaire d'EPS lors d'un cycle concevoir des actions à visées expressive et artistique : - Exprimer corporellement, seul ou en groupe, des personnages, des images, des sentiments, des états… - Communiquer aux autres des sentiments ou des émotions. Tu peux également prendre sur les créneaux de français en "langage oral" ou sur les séances d'arts visuels. A toi de voir .
schwa Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 Ah sur le créneau d'EPS, quelle bonne idée, moi qui n'aime pas cette matière Euh, j'ai dit ça à voix haute ? Et après ? Tu leur donnes un petit bout à apprendre, comme une poésie, et on commence à répéter ? Merci Princesse
Invité Posté(e) 8 octobre 2012 Posté(e) 8 octobre 2012 Avant de préparer le spectacle, il y a tout un travail en amont : - travail autour du corps : le mime, la relaxation ... - travail autour de la voix et de la mémoire : virelangues, l'histoire "mot à mot" ... - travail sur l'écoute, le respect de l'autre, faire confiance en autrui : l'aveugle et son guide, la statue ... - travail sur des improvisations PUIS nous lisons les textes. Les élèves s'inscrivent en fonction de ce qu'ils acceptent de présenter et / ou de mémoriser : peu de texte / texte normal / beaucoup de texte. Nous faisons des "castings" où nous votons pour savoir qui a le rôle. Puis, nous nous entraînons. Les élèves - spectateurs proposent des idées de mise en scène, ils regardent puis conseillent les autres... etc ... Voilà, en résumé, ce que cela donne.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant