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URGENT svp, pour la validation du PE1: autonomie des élèves en C3


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Posté(e)

Salut à vous tous,

je suis en PE1 à l'IUFM de la Martinique et je dois pour mon second semestre validé un travail d'étude et de recherche dit TER c'est comme le mémoire du M2PE. en fait je me demandais si c'est le cas dans les autres iufm. Mon sujet porte sur "l'autonomie en cycle 3" et j'aimerais avoir vos remarques et observations sur ce sujet d'après vos expériences professionnelles en classe de cycle 3 et les outils pédagogiques utilisés dans votre classe ou dans la classe observée pour rendre les élèves autonomes?

JE VOUS REMERCIE D'AVANCE POUR L'AIDE QUE VOUS M'APPORTERAI.

Posté(e)

Qu'entends-tu par "autonomie" ? Est-ce gérer son "temps libre" lorsqu'un travail est terminé (avec souvent des tas de classeurs, fiches, activités, etc... mis à disposition par l'enseignant) ? Est-ce questionner, échanger, se renseigner... entre élèves pour ne pas solliciter l'enseignant ? Est-ce gérer son travail personnel, en classe comme à la maison ? Est-ce présenter convenablement son travail, être organisé, ranger ses affaires... ? Un peu de tout cela ? Comment as-tu défini ce concept d'autonomie dans ton mémoire ?

Posté(e)

en fait un peu de tout cela. Je me suis poser la question: En quoi les mesures mises en place par l'enseignant en charge d'un cycle peuvent favoriser l'autonomie des élèves? et quelles mesures sont mises en place pour stimuler cette autonomie? pour ma part je me suis plus centré e sur l'autonomie intellectuelle c'est à dire lors de ses apprentissages que ce soit à l'école ou à la maison.

voila en gros, j'espère t'avoir éclairé et j'espère que tu pourras m'aider

Posté(e)

Autonomie intellectuelle : si je comprends le fond de ta pensée, je dirais que mes élèves de cycle 3 (ce2 cette année) perfectionnent leur autonomie durant les apprentissages dans le sens par exemple où ils apprennent à se référer à leur porte-vue de leçons maths/français pour faire leurs exercices (ainsi qu'aux autres outils/référents de la classe), ou encore qu'ils utilisent une grille de correction orthographique en dictée et production d'écrit, ce qui leur permet d'avoir un autre regard sur leurs erreurs et d'apprendre à s'auto-corriger. Ils pratiquent également le tutorat et développent ainsi leurs capacités à reformuler, expliquer, argumenter. Ou encore, ils choisissent régulièrement des poèmes "libres" de niveau 1, 2 ou 3 (complexité et longueur croissante), en fonction de ce dont ils se sentent capables à un moment donné.

C'est à ce type de mise en oeuvre que tu fais allusion ?

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

oui la manière, les méthodes utilisé pour favoriser cet accès à l'autonomie. concernant ta grille de correction. tu pourrais me monter un modèle afin d'étayer mon ter stp

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