Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

une nouvelle élève va arriver à l'école à la rentrée de mars et je me demande dans quelle classe la mettre.

Il y a deux PS/GS normalement à 30 (15 PS et 15 GS) mais une des deux a eu une radiation donc elle n'a plus "que" 14 PS.

Il y a aussi une PS à 27 mais avec un autiste (très lourd, 80% d'incapacité) et un autre enfant autiste mais pour lequel rien n'a été fait et qui n'est pas revenu à l'école depuis décembre (apparemment coincé en Algérie pour des problèmes de papiers).

Bref, je me demande où je dois mettre la petite qui arrive. Chez les 29 PS/GS comme ça elle "remplace" l'enfant qui est partie ? Chez les PS, moins nombreux ? Surtout que les collègues pourraient grincer des dents vu qu'il y a eu 2 passages anticipés de PS en MS donc elles peuvent estimer qu'il y a "la place" en PS ? Mais si l'autre enfant revient ça va juste être super lourd...

:idontno::scratch:

Posté(e)

Moi je dirais chez les 29 pour remplacer celui qui est parti.

Posté(e)

Question bête : As-tu réunie les intéressées ? L'une d'entre elle va peut-être s'auto désigner.

Posté(e)

bin à décider en équipe, non?

Posté(e)

Vous devez en débattre entre vous!

Et peut-être même édicter une règle pour les inscriptions à venir (règle qui peut-être revue en Conseil si un cas particulier se présente).

Nous fonctionnons ainsi et pas de problème. Nous avons aussi une classe avec un enfant autiste.

Posté(e)

Merci pour toutes ces réponses !

Alors je n'ai pas donné toutes les précisions pour avoir le jugement le plus objectif possible car... la classe de 27 PS est la mienne !

Par ailleurs, je suis actuellement arrêtée et mes collègues s'occupent plus ou moins bien de l'intérim de direction... Et aujourd'hui j'ai donc reçu un appel de l'une d'entre elles pour m'informer qu'à la rentrée j'avais une nouvelle élève ! Magnifique, non ? D'autant plus que je reviens à l'école jeudi et vendredi, ce qui laisse largement le temps de gérer ça...

Vous connaissez toute l'histoire, je vous avoue que j'ai été un peu estomaquée de la façon dont ça s'est fait mais je ne suis qu'une débutante faisant office (T2 et première année en maternelle) donc je ne savais pas si mon indignation était légitime... Et vous comprenez que ce n'est pas évident pour moi de dire que je ne prends pas cette nouvelle élève dans ma classe !

Posté(e)

C'est vrai que c'est délicat comme situation. Il faudrait que tu puisses en parler avec tes collègues, ce n'est pas vraiment normal qu'elles prennent cette décision sans te consulter...

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Étudiante en Master 1 EEM (Éducation, Enseignement, Médiation) à l’IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maitres) de Paris afin de devenir professeur des écoles, je m’intéresse à la scolarisation des élèves en situation de handicap et plus particulièrement à leur inclusion dans les classes ordinaires.

Dans le cadre de la rédaction d’un travail d’étude et de recherches autour de l’adaptation aux publics handicapés ou en grandes difficultés, je souhaite travailler sur la question de la scolarisation des enfants autistes entre 3 et 11 ans en milieu ordinaire.

Cette démarche de recherche vise à une meilleure connaissance des démarches pédagogiques, des dispositifs, des activités et des organisations de classes possibles, adaptés et les plus efficaces à l’accueil des enfants autistes à l’école dans un objectif global d’accès aux apprentissages.

Pour cela, je souhaiterais recueillir des informations sur l’accueil des enfants autistes que vous proposez dans votre établissement ou votre classe. J’espère vivement que vous accepterez de prendre quelques minutes de votre temps pour répondre à ce questionnaire.

Celui-ci est anonyme. En vous remerciant.

Posté(e)

Alors sincerement je trouve normal que tu aies ce nouvel élève. Tu as certe deux autistes mais un seul niveau et moins d elèves que les autres probablement une avs et / une asem à plein temps donc pour moi c'est logique que tu t y colles.

Posté(e)

Je pense aussi que c'est normal que ce soit toi qui prenne le nouvel élève. Le nouvel élève a-t-il déjà été scolarisé ?? Il sera sûrement moins perdu dans une plus petit groupe et uniquement avec des PS que mis avec des GS.

Il ne faut pas juste penser à soi et à la difficulté qu'on peut avoir de maitriser le groupe avec des enfants qui ont des difficultés mais il faut surtout penser à l'enfant qui arrive. Ce n'est pas facile pour un enfant de cet âge de changer d'habitude, de lieu en plein milieu d'année.

Posté(e)

De toutes façons c'est la décision que j'ai prise, même si ça va être très difficile étant donné qu'il s'agit apparemment d'une élève en grande difficulé (frères et soeurs idem) et que j'en ai déjà pas mal, dont des non francophones (les répartitions sont mal tombées).

Pour te répondre assonet j'ai mon ATSEM tous les matins mais l'AVS seulement deux matinées. bisounours : en ce qui concerne le "plus petit groupe" je ne sais pas ce qui est la plus anxiogène entre 29 PS/GS avec des bons GS qui aident les petits ou 27 PS dont 4 qui frappent à peu près tous ceux qui s'approchent d'eux et un qui hurle, se roule par terre et se jette contre la porte... Je sens que mon inspection va bien se passer ! -__-"

Posté(e)

De toutes façons c'est la décision que j'ai prise, même si ça va être très difficile étant donné qu'il s'agit apparemment d'une élève en grande difficulé (frères et soeurs idem) et que j'en ai déjà pas mal, dont des non francophones (les répartitions sont mal tombées).

Pour te répondre assonet j'ai mon ATSEM tous les matins mais l'AVS seulement deux matinées. bisounours : en ce qui concerne le "plus petit groupe" je ne sais pas ce qui est la plus anxiogène entre 29 PS/GS avec des bons GS qui aident les petits ou 27 PS dont 4 qui frappent à peu près tous ceux qui s'approchent d'eux et un qui hurle, se roule par terre et se jette contre la porte... Je sens que mon inspection va bien se passer ! -__-"

Etant donné que nos DA prennent maintenant les rapports d'inspection des membres des RASED pour démontrer que tout va bien, peut-être qu'ils prendront aussi nos rapports d'inspection de maternelle pour dire que tout va bien avec 30 et plus d'élèves dans nos classes non???

Parce que franchement un jour d'inspection évidemment qu'on va se débrouiller pour montrer qu'un groupe aussi énorme est gérable quand on l'a 36 semaines , c'est bien connu, qui peut le plus peut le moins non???

Bref je m'égare....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...