Tinsel Posté(e) 14 février 2012 Posté(e) 14 février 2012 OK Je ne suis pas sûre d'être d'accord avec tout, mais j'ai compris ce que tu disais. J'aimerais quand même un Picbille plus ambitieux. L'approche des 4 opérations de SLECC est formidable pour les enfants en demande, pour la première fois j'ai des élèves de CP qui font vraiment des maths. Picbille a un côté cahier de vacances (et après je trouve le fichier CE1 hyper dur). Enfin que ce soit Compter Calculer ou Picbille, ils adorent!
vieuxmatheux Posté(e) 15 février 2012 Posté(e) 15 février 2012 Si tu cherches des choses ambitieuses, je te propose d'aller voir sur mon site en signature ce qui concerne le système décimal en CP et les "suites d'opération" (plutôt pour le CE1, mais des adaptations pour le CP sont probablement possibles).
liloo095 Posté(e) 15 février 2012 Posté(e) 15 février 2012 Et pourquoi pas Ermel, pour le côté plus ambitieux et manip
sweetyvoice Posté(e) 15 février 2012 Posté(e) 15 février 2012 Bonjour, Pour avoir déjà quelques années avec des CP et de nombreux essais de fichiers divers et variés, j'ai eu un coup de coeur pour Picbille mais la version 2008 (vive les nouveaux programmes) ne me convient plus ... cette année essais de "pour comprendre les mathématiques" ... bof bof je crois surtout que plus les années passent et moins je veux utiliser un fichier en CP : je veux manipuler, manipuler, manipuler .... et ne pas me sentir enfermée dans un fichier ... Je me lance certainement dans Ermel à ma sauce l'an prochain, quitte à avoir une tonne de trucs à fabriquer ... mais je me sens capable de le faire parce que pendant des années je me suis rassurée avec des fichiers et livres du maître ...
Tinsel Posté(e) 18 février 2012 Posté(e) 18 février 2012 Si tu cherches des choses ambitieuses, je te propose d'aller voir sur mon site en signature ce qui concerne le système décimal en CP et les "suites d'opération" (plutôt pour le CE1, mais des adaptations pour le CP sont probablement possibles). Je ne sais pas si le terme "ambitieux" convient à ce que je cherche. Mes élèves ne sont pas plus brillants que les autres. j'ai des lumières et des tranailloux, comme tout le monde. Avec Compter Calculer, j'ai l'impression que mon trenailloux parvient tranquillement à comprendre que 13 se dit "treize". L'avancée très lente dans les nombres permet de le rassurer. Il a encore beaucoup de mal à faire 11+2, ou 11-6 dès lors qu'il n'a pas assez de doigts. Mais à côté les lumières ont tout compris et savent utiliser à bon escient la multiplication et la division. Des choses qui ne leur aurait pas été proposées dans d'autres fichiers. J'ai feuilleté Euromaths (en ligne), j'aime le calcul proposé sur des petits nombres (additions et soustraction, dès le départ), avec un travail parallèle sur des nombres plus grands. Je vais regarder s'il est utilisé par des membres du forum, ça m'intéresse. Tout le monde est déçu de Picbille 2008.
Eva38 Posté(e) 4 mars 2012 Posté(e) 4 mars 2012 Moi je me pose la question aussi du fichier de maths l'an prochain. Je suis T3 et c'est mon premier CP, le côté fichier me rassurent encore. Cette année j'ai eu Cap maths.J'avais choisit ça car j'en avais entendu que du bien, sauf beaucoup de manip pour un double niveau, mais je n'ai que des CP. Ce qui me gène dans Cap maths: il y a des séances décrochés de tout.Par exemple unité 9 (sur 15) il y a une séance sur la monnaie puis une autre unité 14 c'est tout! Le calendrier, une séance, on se demande ce qu'elle fait là....leur approche du déplacement sur quadrillage me semble complexe, ça a embrouillé mes élèves plus qu'autre chose. Bref j'ai décidé de changer mais pour quoi? Là en fait j'hésite entre Picbille et pour comprendre les maths. Sachant que de toutes manières je complèterais en géométrie.
liloo095 Posté(e) 14 mars 2012 Posté(e) 14 mars 2012 De toute façon, je pense qu'il y a du bon et du mauvais dans chaque fichier, à nous ensuite d'améliorer et de le faire notre
doctole Posté(e) 14 mars 2012 Posté(e) 14 mars 2012 Il va y avoir un nouveau picbille! Oui j'attends de le recevoir pour le feuilleter ... Je croise les doigts !
Darjee Posté(e) 18 mars 2012 Posté(e) 18 mars 2012 J'utilise Litchi cette année et je ne le reprendrai pas l'année prochaine. Le fichier est trop difficile pour beaucoup, une notion est abordée une fois dans une page et est considérée comme acquise (pas d'exercices qui reprennent cette notion dans les pages suivantes, il faut attendre le bilan pour retrouver un exercice correspondant), du calcul mental pas très clair à mettre en place. J'ai des GS-CP et Litchi est très difficile à gérer en double niveau car ne laissant pas beaucoup d'autonomie aux élèves (exercices pas assez répétitifs, comme dit précédemment, et pas assez nombreux non plus). Il y a plusieurs années, j'avais Math élem (pas du tout aimé, mais m'avait été imposé) et Tchou. J'avais hésité l'année dernière du coup avec Picbille mais j'avais tellement lu que la version 2008 n'était pas terrible, que je m'étais lancée avec Litchi. Pour l'année prochaine, j'attends de voir le nouveau Picbille et le Stella Baruk.
Messages recommandés