i.coledumonde Posté(e) 13 février 2012 Posté(e) 13 février 2012 Bonjour, je dois commencer une leçon sur l'addition de fractions en CM2 et ne sais pas trop comment m'y prendre. Si certains ont des documents, des fiches, des leçons, je suis preneuse....
vieuxmatheux Posté(e) 13 février 2012 Posté(e) 13 février 2012 A mon avis, il n'y a pas besoin de trop te casser la tête. Dans une fraction, le nombre du bas est en réalité un nom (dénominateur, du latin nomen), il désigne le genre de part que l'on utilise. Quand on sait ça, la règle est simple : si on a des parts identiques, on peut les compter ensemble. 3 quarts et 2 quarts, cela fait 5 quarts de même que 3 douzaines et 2 douzaines font 5 douzaines ou 3 lapins et 2 lapins font 5 lapins. Quand les parts ne sont pas les mêmes, on ne peut rien dire. 3 quarts plus 2 tiers, ça ne fait ni 5 quarts, ni 5 tiers, ça n'a pas de sens de les compter ensemble. Après ça, il n'y a aucune règle de calcul à l'école élémentaire pour transformer des fractions mais, dans les cas simples, on peut en s'appuyant sur un dessin montrer et utiliser que 1/2 c'est la même chose que 2/4 ou que 2/3 = 4/6. Un cas particulier utile est l'utilisation du fait que 1/10 c'est la même chose que 10/100. Cette égalité est facilement mise en évidence par un carré unité de 10x10 petits carreaux. Une colonne de 10 carreaux peut être vue comme 1/10 ou comme 10/100. Cela permet de faire des additions du genre 1/10 + 5/100 en remplaçant 1/10 par 10/100, ce qui permet d'expliquer les règles de calcul sur les décimaux dans leur écriture à virgule. Il y a quelques bricoles sur les fractions dans mon site en signature, mais pas particulièrement sur la question de l'addition. 1
Alara Posté(e) 13 février 2012 Posté(e) 13 février 2012 Envoie moi un mp si tu veux je te passe ma fiche de prep + docs
Petit_Gizmo Posté(e) 13 février 2012 Posté(e) 13 février 2012 Quand les parts ne sont pas les mêmes, on ne peut rien dire.3 quarts plus 2 tiers, ça ne fait ni 5 quarts, ni 5 tiers, ça n'a pas de sens de les compter ensemble. Et pourtant, je connais des collègues qui hop, ni une ni deux, vont demander aux élèves de transformer les fractions pour qu'elles aient le même dénominateur. 3/4 + 2/3 = 9/12 + 8/12 = 17/12. Totalement hors programme, mais peu importe.... Pour répondre à la question initiale, tu peux te lancer sur des problèmes, style "Tom a mangé 1/4 de pomme lundi, 1/4 de pomme mardi, 3/4 de pomme mercredi, 1 pomme entière jeudi... Quelle quantité de pommes a-t-il mangé en tout ?", en proposant des variantes dans les énoncés et les données.
i.coledumonde Posté(e) 13 février 2012 Auteur Posté(e) 13 février 2012 Merci beaucoup. Alara, je t'ai envoyé un mp
helenel Posté(e) 13 février 2012 Posté(e) 13 février 2012 Pour les fractions simples, je ne travaille cette notion que sous la forme de l'addition de fractions de même dénominateur. (cf petit_gizmo) Pour les fractions décimales, on voit les écritures du style : 3/10 + 4/100 + 5/1000 = 345/1000 = 0,345
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