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Quels critères pour orienter un élève en itep ?


Pierrot59

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Bonjour,

j'ai dans ma famille proche un enfant qui pose de graves problèmes dans sa classe (violence, refuse le travail, insulte, coup).

L'enseignante n'en peut plus et les camarades également.

Cet enfant est suivi par un CMP et par un pédopsychâtre. Lorsqu'il veut bien travailler il est l'un des meilleurs de sa classe mais il est très "asocial" dans sa classe...Les enseignants ont tout essayé (décloisonnement, travail différencié, contrat de conduite, punitions...la totale) mais rien ne marche rééllement.

Ses parents se posent la question d'un accompagnement vers une structure spécialisée mais sans trop savoir où aller.

Quels sont les critères précis pour orienter/accompagner un élève vers un itep ou un centre de ce genre ? Faut il passer par la MDPH ou par un bilan psy ?

Cet enfant est par ailleurs adorable en dehors de son école mais c'est comme si à l'école il avait une autre personnalité...La situation dure depuis des années et le point de non retour semble atteint par les enseignants et la famille (qui coopère totalement avec l'école). Que faire ?

J'ajoute pour terminer que je suis moi même enseignant spécialisé mais je ne suis pas trop au courant de ces parcours de scolarisation pour les élèves à problème et les solutions existantes.

Merci d'avance pour vos réponses !

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Bonjour,

La description que tu fais de cet enfant semble correspondre effectivement à un profil ITEP. Ainsi dans les textes, peut-on lire :

" Les itep accueillent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé ".

C'est pourquoi qu'en itep, on peut avoir des élèves scolairement très performants (j'ai même eu une élève précoce), mais en grande difficulté relationnelle, en particulier avec les autres enfants.

Pour ce qui est de son orientation, il faut qu'il y ait organisation d'une ESS (équipe de suivi de scolarisation) avec l'enseignant référent pour pouvoir monter un dossier MDPH. Il y a dans ce dossier effectivement volet psy avec un bilan.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Bonne journée

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Il peut y avoir une ESS si l'enfant n'est pas reconnu par la mdph ? Ou est-ce que c'est une équipe éducative dont tu veux parler ?

- Etant donné que tu bosses en itep, est ce qu'il y a des attentes longues pour entrer dans ce type d'établissement ?

- Est-ce que cela fonctionne avec des internats ?

- Est-ce qu'il y a des classes ? Comment fonctionne la scolarité là-bas ?

Merci pour tes réponses !!!

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Bonjour,

Est-ce que cet enfant a déjà été signalé au RASED ?

Parce qu'il semble avoir un soucis avec l'école... il pourrait voir le maître G en premier lieu, ou bien le psychologue scolaire.

Tu n'as pas précisé l'âge de l'enfant non plus...

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C'est un enfant scolarisé en CM1.

Il a 10 ans. J'avais pensé au maître g du rased mais étant donné la situation des rased...

Bizarrement l'école n'y a pas pensé (habitude à gérer des enfants très difficile ??).

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C'est un enfant scolarisé en CM1.

Il a 10 ans. J'avais pensé au maître g du rased mais étant donné la situation des rased...

Mais si justement, il faut faire appel aux RASED !

Et ne pas attendre qu'ils disparaissent... :unsure:

Bizarrement l'école n'y a pas pensé (habitude à gérer des enfants très difficile ??).

Je ne leur jette pas la pierre, il y a plein de collègues qui connaissent à peine les RASED.

Moi même, je n'en ai jamais entendu parlé à l'IUFM.

Bref, ça c'est une autre histoire.

Il me semble que cet enfant est trop jeune pour l'ITEP de toutes manières.

Donc, voir avec le RASED pour commencer.

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Merci beaucoup pour ta réponse !

Il y a cependant comme qui dirait un petit "hic"...Cet enfant est désormais inscrit dans le privé (les parents pensaient que le suivi serait mieux). Le rased intervient-il dans le privé ? La question est un peu étrange mais étant donné qu'il y a des enseignants référents pour le privé, je me pose la question...

Donc CM1 ce ne serait pas trop tard ???

Itep : quel âge pour être orienter vers ce type de structure ?

Merci encore !

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LEs ITEP peuvent prendre en charge les élèves dès leur plus jeune âge, le projet est défini avec les parents , la MDPH et l'établissement accueillant l'enfant.

Peu de places pour les très jeunes mais dès 5 ans un enfant peut être pris en charge.

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dans le privé, il y a aussi des psychologues scolaires, des maîtres E et G mais la dénomination n'est pas RASED, c'est souvent enseignants ou regroupement d'adaptation.

Au niveau des ITEP, il y en a certains pour les enfants et d'autres pour les adolescents. Le seul problème c'est comme partout : la place.

Bon courage

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Un de mes élèves est entré dans la structure à 4 ans et demi. ça reste relativement rare, mais il y a des itep qui ont des agréments pour de jeunes enfants.

10 ans, ce n'est ni tôt, ni tard pour une orientation itep d'un point de vue âge de l'enfant. Globalement il existe des prises en charge de ce type de 4 à 20 ans (ITEP Pro).

Cette année, J'ai 4 nouveaux élèves de 10 ans qui sont arrivés de l'extérieur. 3 d'entre eux étaient en clis, et l'un d'entre eux était en CE2 (non lecteur mais niveau maths correct).

Si l'école n'a pas envisagé d'orientation, ou de partenariat, c'est peut-être qu'il n'y a pas grand chose sur le secteur, ou alors que les enseignants n'en ont pas la connaissance. Je n'ai moi-même découvert ce qu'était un itep... que lorsque j'ai dû y enseigner...

Par contre, que propose le CMP ? S'il est vu par un pédopsy, il y a des bilans, des axes de travail ???

Je ne sais pas dans quelle mesure le CMP est habilité ni comment ça se passe exactement, mais 2 de mes élèves nous ont été adressé par des structures autres que l'école, ou en tous cas elles ont accompagnée les familles dans cette démarche.

Sinon, il y a les SESSAD (ou SESSD, c'est pareil). C'est comme un itep, d'ailleurs souvent c'est rattaché à un ITEP, du point de vue de la batterie de professionnels y travaillant. Mais comme l'indique le D, c'est à domicile, c'est à dire que l'enfant continue sa scolarité normalement et est pris en charge par le SESSAD sur le temps scolaire selon les besoins et soins déterminés par la notification MDPH. Cela ne peut excéder 9h/semaine. Et si ce n'est pas suffisant, possibilité de revoir le projet pour du plus global, en ITEP.

Pour ce qui est du fonctionnement, un peu comme les heures de soutien dans les écoles, à chaque itep son fonctionnement.

Il y a toujours au moins une classe interne, certains ont aussi des classes annexées dans une école, d'autres non. Certains ont un internat (souvent séquentiel) à visée thérapeutique ou cause éloignement, d'autres pas (le mien non).

Il y a plus d'attentes dans les itep avec internat, il me semble, et selon les départements. Dans le 31, avec 15 itep (en comptant les pro), il n'y a pas trop d'attentes. Dans d'autres, il n'y en a qu'un ou pas du tout.

Ensuite en classe, c'est un peu comme en clis, des enfants d'âge, de problématiques et de connaissances différentes qu'on fait évoluer par rapport à un projet individuel. Ils sont généralement peu nombreux, encore que même ça c'est variable puisqu'il n'y a pas de texte. J'en ai maxi 6 en même temps, seule, et ils ne sont en classe qu'à mi-temps (le reste : prises en charges éducatives, psy, psychomot, ortho...) mais j'ai une collègue qui en a 10 à temps plein...

Dans le privé, je ne sais pas comment ça fonctionne pour le RASED, s'il existe ou non une variante. Mais s'il n'y a pas de recours, de possibilité d'aide en interne, Il faudrait peut-être voir ce que dit le CMP. Voir également ce qui existe comme structures dans le département où vit l'enfant, ou plus loin, à défaut, en envisageant un internat du coup...

Et pour l'orientation, oui c'est une équipe éducative ( :blush: j'ai mis la charrue avant les boeufs), comme pour tes élèves je suppose.

Bonne soirée

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Un grand merci pour ta réponse très détaillée et bien complète, ça va bien m'aider et aider surtout cet enfant..

Merci également aux autres pour leur réponse

Bonne soirée

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Celui ou j'ai travailllé en début d'année a un internat, comme Moo pas plus de 5 à 6 élèves à la fois selon chaque élève temps de scolarisation allant de 25% à 100% mais quand un élève atteint ce quota il retourne progressivement sur une classe "ordinaire" sur un pourcentage donné.

Peut -être faut-il également vérifié le QI de cet enfant car de ce que j'ai vu de ma petite expérience les élèves d'Itep sont aussi violents souvent chez eux et ont généralement des situations familiales compliquées et déstabilisantes (qui expliquent leur violence) donc si cet enfant est tout autre en dehors des apprentissages peut être est il précoce et dans ce cas là il vaudrait mieux le mettre sur une structure privée pour enfant précoce le temps qu'il apprenne à gérer sa différence. Ne pas perdre de vue que les ITEP sont quand même des endroits assez hard , en tout cas les 2 qu'on a dans le coin.

Bon courage aux parents et espérons que la meilleure solution sera trouvée pour lui.

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