Aller au contenu

nature et fonction

Messages recommandés

Posté(e)

Merci beaucoup! Tes étiquettes me font penser au jeu de Jocatop que j'ai dans ma classe : le roi de la grammaire. 3 mots ou groupes de mots sont soulignés et il s'agit de retrouver la nature du mot ou de chaque mot souligné et la fonction du mot ou du groupe de mots soulignés.

Laurianne

Posté(e)

de rien et si ça peut servir tant mieux

Je vais regarder si on a le jeu dont tu parles à l'école, ça pourrait être intéressant.

Posté(e)

Si tu ne l'as pas, envoie-moi un MP! ;)

Posté(e)

Ca me donne une idée avec mes ce2 qui sont perdus dans la nature des mots! Je pourrais le faire en rituel comme pour le champion du dictionnaire. Je pense faire des étiquettes de mots que je tirerai au sort et je leur demanderai la nature du mot et la façon de le reconnaître.

Merci de partager.

Par contre je viens de voir tes phrases, tu soulignes des groupes de mots mais pour la nature on les analyse mot à mot non? Alors que pour la fonction c'est un groupe de mots.

Pourquoi ne pas mettre une couleur pour la nature et une autre couleur pour la fonction?

salazie

Posté(e)

Pourquoi ne pas mettre une couleur pour la nature et une autre couleur pour la fonction?

pour ces notions, je m'inspire de Montessori http://participassio.../grammaire.html

et je trouve que ça marche plutôt bien...

C'est super ça je ne connaissais pas! Je vais m'en inspirer. Merci beaucoup pour le lien!

salazie

Posté(e)

Par contre quelque chose me gêne dans le choix des couleurs du déterminant et de l'adjectif: bleu clair / bleu foncé. Les élèves ne vont - ils pas les confondre?

salazie

Posté(e)

Par contre quelque chose me gêne dans le choix des couleurs du déterminant et de l'adjectif: bleu clair / bleu foncé. Les élèves ne vont - ils pas les confondre?

salazie

je sais que nous on fait ça en rituel sur le TBI, et les couleurs sont très distinctes. Avec leurs crayons de couleur, ils ont tous 2 bleus bien différents aussi. L'intérêt est d'associer visuellement certains symboles : pas d'adjectif sans nom par exemple, et avec un nom commun, on doit trouver un déterminant; etc...