lauraline Posté(e) 14 février 2012 Posté(e) 14 février 2012 Bonsoir; J'ai des élèves de CE1 qui sont passés juste en fin d'année dernière en CP. On retravaille beaucoup les sons et ils progressent dans le déchiffrage mais malgré tous mes efforts, ils n'accèdent pas encore à la compréhension. Auriez-vous des pistes ou des idées? merci!
boubiz Posté(e) 14 février 2012 Posté(e) 14 février 2012 Revenir à des phrases simples pour la compréhension. Ce qui bloque généralement les élèves, c'est le fait qu'ils n'arrivent pas à se créer une image mentale. Il faut regarder sur "comment" les aider à se faire ces images mentales.
madeus Posté(e) 14 février 2012 Posté(e) 14 février 2012 bonjour! Le fichier CLEO chez RETZ propose des activités sur la compréhension assez intéressantes. Bon courage.
willow29 Posté(e) 15 février 2012 Posté(e) 15 février 2012 J'utilise cléo en classe mais pour les élèves les plus en difficulté, j'utilise ça : http://data0.ek.la/z...es%20lignes.pdf
lauraline Posté(e) 15 février 2012 Auteur Posté(e) 15 février 2012 Je ne parlais pas de la compréhension d'inférences, mais de la compréhension vraiment basique!
boubiz Posté(e) 15 février 2012 Posté(e) 15 février 2012 Es-tu parvenue par l'observation à déterminer ce qui les bloquait? - Le décodage est-il automatisé? - Comprennent-ils des phrases simples? - Arrivent-ils à anticiper sur la lecture d'un mot? - Arrivent-ils à se créer une image mentale? La compréhension d'une histoire met en jeu tellement de facteurs. Souvent, l'élève a du mal à se créer une image mentale. Il faut essayer de l'amener à se faire "des films" de l'histoire. Pour cela, j'ai juste mis en place deux choses mais il doit y avoir plus et mieux: - faire jouer l'histoire par les élèves - illustrer l'histoire par de nombreuses images afin de lever la tache de certaines représentations. Par exemple, accrocher au fur et à mesure les personnages de l'histoire ou autre
liloo095 Posté(e) 15 février 2012 Posté(e) 15 février 2012 Je suis d'accord avec Boubiz! Souvent effectivement, la compréhension est très complexe. des pistes: Lis toi même une histoire et vérifie la compréhension, soit par questions orales, soit par une mise en scène. Si c'est ok, alors dans ce cas c'est le déchiffrage qui leur demande trop d'energie pour comprendre. Si c'est de ce côté que ça pèche: ateliers de lecture pour fluidifier lecture jouée pour comprendre marrionnettes et panneaux de personnages et les liens entre eux. Qu'entends tu par compréhension basique?
patchoun Posté(e) 15 février 2012 Posté(e) 15 février 2012 Il y a des pistes intéressantes sur le site d'instit 90
kyra Posté(e) 17 février 2012 Posté(e) 17 février 2012 Tu peux aussi utiliser les ateliers du classeur de "compréhension" des éditions "La Cigale". Quand j'avais eu un CP CE1 cela s'était avéré bénéfique pour les deux niveaux! Voilà des extraits de leur classeur. Tu vas voir, il y a des choses très simples, et puis des ateliers plus complexes. C'est très complet! OUPS, le document est trop gros: mais si tu veux l'extrait en question, je peux te le faire parvenir par mail, envoie moi un MP. Bisous Kyra
Invité Posté(e) 19 février 2012 Posté(e) 19 février 2012 Même souci que toi cette année. Un de mes loulous déchiffrent mais ne met pas de sens derrière ce qu'il lit. Par compréhension basique, je pense que lauraline entend la compréhension de courtes phrases simples ou d'un court texte. C'est le cas pour mon élève. Ex : Le chat est couché sur une chaise. Il dort après avoir joué avec une pelote de laine. Là, où les autres verront la situation dans leur tête. Lui, ne va pas comprendre du tout. Il ne comprend d'ailleurs même pas les textes entendus (car vous imaginez bien que je lui lis tous les textes au-delà de 5 lignes). C'est vraiment déroutant. Par ailleurs, mon loulou a de gros troubles de l'attention. Il "part". Son regard fixe un point quelconque et dur dur de le ramener à la réalité de la classe. Donc, comme lauraline, je suis preneuse de conseils.
Invité Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Je fais remonter ce post car la réponse m'intéresse toujours ...
papili Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Avez-vous essayé les phrases absurdes ? Des phrases sont écrites sur des bandes de papier. On les affiche au tableau ou on en donne une à chaque enfant. Chacune d'elle est absurde (Papa broute l'herbe du pré. La chèvre repeint la cuisine. etc.) mais si on prend une paire de ciseaux et qu'on les coupe au bon endroit (puis, plus tard, aux bons endroits), on peut reconstituer des phrases plausibles. C'est une activité ludique où l'on peut faire entrer l'humour (l'humour six-sept ans, bien sûr, pas le nôtre). Je pense qu'elle convient bien pour les ateliers d'aide personnalisée que vous devez organiser depuis 2008. Peut-être ces enfants comprendraient-ils ce qu'on attend d'eux et prendraient-ils conscience que l'écrit n'est qu'une autre façon de communiquer et qu'il sert aux mêmes choses que l'oral ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant