Aller au contenu

Une idée de mémoire pour le concours spécial????


Ola-ilou

Messages recommandés

Et oui encore moi.... Je n'arrive pas à obtenir les infos concernant ce concours spécial... quelqu'un pourrait-il m'aiguiller ???

Je recherche une idée de mémoire... Je pensais à la géométrie......idée encore très floue.... J'attends vos suggestions!!! Je ne sais même pas s'il faut quelque chose de disciplinaire ou pas. C'est pour dire. Qui l'a déjà passé ?

Merci d'avance. Bonnes Vacances B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "concours spécial", je ne sais pas trop ce que sait.

Maintenant sur la géométrie, j'ai quelques idées. Tu peux parler de l'apprentissage des figures remarquables et de l'importance des figures prototypiques. Je sais que ça m'avait bcp plu en cours en PE1. En gros c'est le fait que si on te présente un carré qui repose sur sa base tu l'identifies bien comme étant un carré, mais dès lors qu'on te le pose sur un angle, il devient (inconsciemment pour toi) un losange.

Exemple avec cette image: en tournant la tête vers la gauche ça ressemble à un carré, vers la droite à un losange!

carre.gif

Tu peux aussi évoquer l'apprentissage du tracer (savoir utiliser la règle, une paire de ciseaux, une gomme). ça a l'air bête, mais pour les enfants, ce sont des techniques extrêmement complexes et donc aussi difficiles à maîtriser pour les élèves qu'à enseigner pour le maître!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un carre est un losange...

;)

particulier, certes, mais un losange quand meme, tout comme il est egalement un rectangle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non c'est vrai? ;)

Nan ce que je veux dire c'est que tu penses en premier au losange alors que c'est aussi un carré dans ce cas précis. Parce que quand les profs te font un cours sur le carré ils le présentent toujours comme "posé" sur un côté et un losange sur sa pointe, un triangle sur son côté etc etc. Après l'élève le mémorise comme ça.

C'est ce qu'on appelle les positions prototypiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune info sur ce concours???? Où sont les suppléants? je crois savoir que ce concours s'adresse aussi à eux !!

Merci pour vos idées.... Je pensais faire qqchose de transdisciplinaire....mêler la géométrie à.....je cherche en ce moment.( je suis preneuse aussi qde qq'1 de vos idées ...!)

Merci d'avance.

Je désespère de trouver des infos.... ou plutôt de pas en trouver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...