kyra Posté(e) 15 février 2012 Posté(e) 15 février 2012 Bonjour, je dois faire passer à la rentrée mon évaluation sur" les différents sens d'un verbe selon sa construction" en CM2. J'utilise Interlignes de chez SED et je donne habituellement les évaluations de la méthode mais là je sèche complètement sur un exercice. Je ne vois pas comment je vais pouvoir le corriger. Si vous pouvez m'aider, ce serait d'un grand secours (au moins pour que je ne reste pas idiote! ). Voilà la consigne: Dans chaque phrase associe le verbe en gras au sens correspondant. Puis indique si c'est la construction ou le contexte qui fait changer le sens du verbe. a. faire confiance b. ajouter c. posséder d.énumérer les chiffres dans l'ordre e. faire le total Phrase 1: Tous les élèves de cette classe savent compter=> 2. La caissière compte sa monnaie.=> 3. Je sais que je peux compter sur toi.=> 4. Cette ville compte un million d'habitants=> 5. Nous nous comptons pour nous répartir dans chaque équipe.=> Alors, pour les différents sens, je crois sans trop me tromper que phrase 1 = d énumérer phrase 2 = e faire le total phrase 3 = a faire confiance phrase 4 = c posséder phrase 5 = b ajouter Ensuite, pour ce qui fait changer le sens du verbe, je coince... Phrase 3, il me parait évident que c'est la construction "compter sur" qui permet de dire de quel sens il s'agit. Mais après, si c'est le contexte ou la construction, je sèche. Qu'en pensez vous? Merci et bonne fin de journée.
carooline Posté(e) 15 février 2012 Posté(e) 15 février 2012 Je dirais le contexte... il n'y a pas de construction spéciale pour les autres phrases...
Ekole Posté(e) 15 février 2012 Posté(e) 15 février 2012 Bonsoir, Je dirai que cet exercice est assez compliqué! Les élèves savent compter. c'est énumérer les nombres dans l'ordre. (compter à avoir avec les nombres et non les chiffres;mais bon, on ne va pas compliquer.), pour les élèves, compter ce sera peut-être aussi ajouter... Nous nous comptons pour nous répartir dans chaque équipe, c'est faire le total (en vue d'un partage). ceci dit, pour compter un nombre de personne, on énumère.... La caissière compte sa monnaie: elle ajoute les sommes (d'argent) indiquées sur les pièces et elle en en fait la somme (mathématique?) ainsi elle obtiendra un total... A part compter sur quelqu'un qui relève de la construction, le reste me semble relever des contextes.
carooline Posté(e) 15 février 2012 Posté(e) 15 février 2012 Je dirai que cet exercice est assez compliqué! J'avais pas osé... je ne suis qu'en CP ..
kyra Posté(e) 15 février 2012 Auteur Posté(e) 15 février 2012 Je dirais le contexte... il n'y a pas de construction spéciale pour les autres phrases... A part compter sur quelqu'un qui relève de la construction, le reste me semble relever des contextes. Bonsoir et merci pour vos réponses. Je suis bien d'accord avec vous, l'exercice est compliqué... En fait ce qui m'ennuie avec les autres phrases, c'est que dans la leçon, nous avons vu que les verbes changent d'après leur construction ,c'est à dire selon le complément qui suit. Si c'est un COD ou un COI, le verbe ne veut pas dire la même chose. Tant qu'on est sur des constructions avec des prépositions comme jouer, jouer à, jouer de, se jouer de quelqu'un, je comprends que la construction change le verbe, mais dans le cas de l'exercice, dois-je me référer aussi aux compléments qui suivent? J'ai cherché dans le dictionnaire, effectivement le verbe "compter" peut être transitif et intransitif. Mais alors après, c'est bien le contexte qui prévaut, non? Entre "compter sa monnaie" (COD) et "compter un million d'habitants" (COD aussi), je dois prendre en compte le contexte? Je suis complètement larguée, j'en arrive à regretter qu'il n'y ait pas les corrigés des évaluations dans le guide du maître! Bises, Kyra
Byza31 Posté(e) 15 février 2012 Posté(e) 15 février 2012 Je ne suis pas de votre avis. La construction "compter sur", on la retrouver dans "il compte sur ses doigts" et ça n'a pas le même sens que "il compte sur son meilleur ami" ; donc pour moi, c'est une question de contexte et non de construction.
salazie Posté(e) 16 février 2012 Posté(e) 16 février 2012 Je ne suis pas de votre avis. La construction "compter sur", on la retrouve dans "il compte sur ses doigts" et ça n'a pas le même sens que "il compte sur son meilleur ami" ; donc pour moi, c'est une question de contexte et non de construction. Je suis tout à fait d'accord avec byza31. Pourquoi ne modifies-tu pas cette évaluation en la rendant plus simple? Si tu as du mal à répondre à la question imagine les élèves salazie
kyra Posté(e) 16 février 2012 Auteur Posté(e) 16 février 2012 Je ne suis pas de votre avis. La construction "compter sur", on la retrouver dans "il compte sur ses doigts" et ça n'a pas le même sens que "il compte sur son meilleur ami" ; donc pour moi, c'est une question de contexte et non de construction. Bon et bien je crois que je vais me répondre: je décortique mon guide du maître depuis ce matin et en fait, je crois que le contexte n'intervient pas. Voilà ce que nous avons vu à partir du problème de recherche de début de séquence: Le sens d'un verbe est le plus souvent lié à sa construction. Il peut être construit sans complément, avec un COD, avec un COI ou avec une forme pronominale. De plus, le sens du verbe change également si le sujet ou le complément est un être vivant ou une chose. Du coup, il n'y a aucun piège dans l'exercice, on évalue bien les différents sens d'un verbe d'après sa construction: phrase 1: le verbe est intransitif: il n'y a aucun complément. phrase 2: La caissière = sujet "être humain" + COD "objet" phrase 3: je = sujet humain + COI "être humain"(préposition "sur") ce qui n'est donc pas le même sens lorsque le COI est "objet" (il compte sur ses doigts) phrase 4: cette ville = sujet "objet" + COD "être humain" phrase 5:nous = sujet "être humain" + COD "être humain" Du coup, je vais soit changer l'exercice, soit changer les modalités de notation de l'exercice. Merci à celles qui m'ont répondu. bises
carooline Posté(e) 16 février 2012 Posté(e) 16 février 2012 Je trouve quand même ça super compliqué cette histoire de construction... l'essentiel n'est-il pas qu'ils comprennent les différents sens de ces verbes?
salazie Posté(e) 16 février 2012 Posté(e) 16 février 2012 Je trouve quand même ça super compliqué cette histoire de construction... l'essentiel n'est-il pas qu'ils comprennent les différents sens de ces verbes? +1 Je me suis moins embêtée, je suis restée sur le sens des verbes en fonction de la construction. salazie
kyra Posté(e) 17 février 2012 Auteur Posté(e) 17 février 2012 Je trouve quand même ça super compliqué cette histoire de construction... l'essentiel n'est-il pas qu'ils comprennent les différents sens de ces verbes? Je me suis moins embêtée, je suis restée sur le sens des verbes en fonction de la construction. salazie Oui, j'ai axé mon travail la dessus également. Donc je pense que je vais simplement retirer la deuxième partie de la consigne.
salazie Posté(e) 17 février 2012 Posté(e) 17 février 2012 Je pense en effet que ce serait plus simple pour toi et pour tes élèves! Rien ne sert de les embrouiller, si déjà ils retrouvent le sens du verbe en fonction de sa construction c'est déjà bien et crois moi c'est pas gagné pour tout le monde! salazie
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