Aller au contenu

emmener sa guitare en classe


Messages recommandés

bonjour,

tout est dans le titre ou presque.

je joue un peu (de guitare!) et je veux l'emmener en classe pour accompagner les chansons apprises par les loulous.

en fait j'ai déjà essayé. mais entre les doigts à bouger sur le manche, le chant (pour les aider un peu) comment faire pour que ca ne parte pas en cacahuète?

ca fait beaucoup de choses à gérer en même temps et je me demande vraiment si je m'y prend bien.

donc des conseils seraient les bienvenus.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En commençant par des chants que tes loulous connaissent bien, avec peu d'accords pour que tu te sentes à l'aise...

Après c'est une question de pratique, plus tu en feras plus tu seras à l'aise ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai choisi des chansons qui utilisent les mêmes accords (Ré et La) que je connais par coeur et dont les enfants connaissent les paroles. Mais dès que je commence à jouer, ils partent dans tous les sens. Je vais réessayer demain et vendredi, on verra si ca s'améliore un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être la nouveauté qui "excite" les gamins.

Peut-être commencer par des choses plus simples : découvrir et écouter le son de la guitare, faire des petits jeux sonores avec l'instrument, frapper quelques rythmes, etc... puis passer à l'accompagnement.

Bon, je dis ça.... mais je n'ai jamais été capable de tripatouiller le moindre instrument ! peut-être du tambourin, et encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être la nouveauté qui "excite" les gamins.

Peut-être commencer par des choses plus simples : découvrir et écouter le son de la guitare, faire des petits jeux sonores avec l'instrument, frapper quelques rythmes, etc... puis passer à l'accompagnement.

Bon, je dis ça.... mais je n'ai jamais été capable de tripatouiller le moindre instrument ! peut-être du tambourin, et encore !

Moustache avec un tambourin....... :)

Ceci dit, en plus de ce que dit Moustache, tu peux leur proposer de gratter les cordes, choisis quelque chose de simple et facile, normalement ça marche très bien.

C'est comme avec une marotte, faut juste sauter le pas la première fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors parfois mon piano du placard... je pianote aussi, mais les enfants, une fois qu'ils ont le début, ils ne m'attendnet pas si j'ai du mal, pas grave, je saute la partie ratée et en avant la musique ! Je chante avec eux au moins les débuts de refrain ou de couplet, question qu'o soit ensemble de temps en temps ; ils adorent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi leur proposer des petits jeux d' attention pour suivre le rythme

- réciter la comptine numérique en pointant du doigt les nombres ( c toi qui suit la bande numérique ) tu avances plus ou moins vite, les enfants doivent s adapter à ton rythme.

- même chose avec une chanson connue sans la guitare tu chantes plus ou moins rapidement, les enfants doivent écouter pour s adapter à ton rythme

- même jeux mais avec la guitare cette fois

En première séance avec la guitare ,chaque enfant vient à tour de rôle "caresser" les cordes, puis on dessine la guitare

Ensuite l'idéal au début c'est de faire de très courts moments (5mn Max) plusieurs fois par jour et de te limiter à des accords très simples

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai emmenée jeudi et vendredi en suivant quelques conseils piochés ici. Et ca a marché!!!

ils se sont calmés par rapport à la première fois, j'ai pu me détendre davantage, chanter avec eux (même si je le faisais à voix basse puisque j'ai tendance à chanter faux quand je joue en même temps). NOUS y avons pris beaucoup de plaisir et pour mon dernier jour (puisque je suis ZIL) ils m'ont même demandé de leur jouer un morceau "pour écouter" ce que j'ai fait avec plaisir aussi. C'était sympa de les voir essayer de frapper en rythme...

maintenant que je vois que je suis capable de tout gerer en même temps, je cherche à me constituer un classeur, avec des partitions, tablatures pour les 3 cycles donc si il y a d'autres personnes qui seraient intéressées par une mise en commun des documents on pourrait peut être ouvrir un post à ce sujet mais je ne sais pas dans quelle partie du forum...car autant j'en ai pas mal en cycle 1 autant je n'ai (quasiment) rien dans les autres cycles...

ET MERCI pour vos conseils!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...