kellita Posté(e) 15 février 2012 Posté(e) 15 février 2012 Bonjour à tous, Je suis T1 et actuellement en charge d'une classe de MS et dans le cadre de ma formation je reçois la visite d'un CPC à chaque période. Je vous écrit à ce sujet concernant quelques points négatifs qu'il a souligné quant à l'organisation de mes ateliers. Lors de la première visite, j'avais proposé un atelier de graphisme en autonomie (décoration de bandelettes qui avaient été précédemment découpées) et le CPC m'avait conseillé de ne jamais laisser les enfants en autonomie en graphisme car il fallait absolument que je veille à ce que les enfants n'acquièrement pas de mauvais gestes. Je précise que les graphismes étaient connus et avaient déjà été travaillés avant. Ils n'étaient donc pas en apprentissage à ce moment là mais plutôt en "entraînement". Lors de ma visite d'hier, nouvelle remarque quant au choix d'un de mes ateliers en autonomie. Les élèves avaient un exercice de lecture : à partir, d'un imagier, ils devaient identifier les mots et les coller à côté de l'image qui convient. Encore une fois, les élèves sont habitués à travailler à partir d'un imagier et sont familiés de ce type d'exercice. Il m'a toutefois dit qu'il ne fallait pas laisser les élèves seuls en lecture car l'adulte doit s'assurer qu'ils ne perçoivent pas le mot comme une image mais qu'ils déchiffrent bien lettre par lettre. Je me demande donc : Que peut-on leur proposer en autonomie ... ????? Je lui ai évidemment posé la question mais il n'a pas su me donner de solution. Merci de m'éclairer avec vos expériences et avis.
natjul Posté(e) 15 février 2012 Posté(e) 15 février 2012 Je t'indique ce que je propose à mes élèves comme ateliers autonomes (je ne sais pas ce qu'en penserait ton CPC !): - pâte à modeler (avec consigne - faire un bonhomme; faire une galette avec ses quadrillages, reproduire un modèle qui est sur une fiche...) - des activités pour développer la motricité fine : les chainons, les pinces à linges... - reproduire un modèle graphique avec des allumettes, des kaplas... - des jeux de construction (3 étapes: 1 - découverte - manipulation libre 2 - lecture d'une fiche technique en atelier dirigé 3 - réaliser les modèles des fiches techniques en autonomie) - découpage - manipulation de lettres mobiles pour reproduire des mots - puzzles, tamgram .... Voilà quelques idées...
danyb Posté(e) 16 février 2012 Posté(e) 16 février 2012 Idem que Natjul. Je fais aussi du réinvestissement de jeux appris avec l'Atsem ou avec moi, du graphisme sur pochette plastique autour de la graphie des lettres et chiffres ( réalisée avec moi avant), des petits jeux de sociétés ( style mémory, loto,...),... Je te conseille de faire en ateliers autonomes des activités qui ont déjà été réalisées avec un adulte, pour être sur que la consigne a été comprise. En justifiant auprès du CPC qu'il s'agit d'un atelier de réinvestissement et d'entrainement.
xtelle04 Posté(e) 26 février 2012 Posté(e) 26 février 2012 D'accord avec Danyb. Tu ne peux donner en autonomie que quelque chose qu'ils ont déjà pratiqué -réinvestissement ou consolidation pour certains.
Alin0u Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 Merci pour vos réponse ! C'est vrai que ce n'est pas évident de les faire travailler en autonomie au début, quand on a encore rien vu ...
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