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Posté(e)

bonjour comment avez-vous abordé la soustraction à retenue avec vos eleves de ce1?

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Posté(e)

Tu ne trouves pas risqué de faire successivement deux méthodes qui n'ont rien à voir ?

Si le passage de l'une à l'autre se fait sans douleur, dis moi comment tu fais parce que je passe mon temps à dire à mes étudiants qu'il faut choisir une méthode… il y a peut-être quelque chose qui m'échappe.

http://primaths.fr/o...echniquesd.html

Posté(e)

pareil je passe par casser la dizaine et je ne vois pas l'autre méthode ou alors je leur montre mais sans m'apesentir dessus, ils la verront plus en détail en CE2.

Posté(e)

Je ne les vois pas successivement. Je suis sur la soustraction à retenue depuis le début de la période, Je ne vois l'autre que beaucoup plus tard et pour une seule raison : mes collègues en CE2 ne la pratiquent pas du tout. Je préfère donc la leur faire découvrir en sachant ce que j'ai vu avec eux.

Posté(e)

Méthode traditionnelle.

La majorité a compris que lorsqu'on rajoute 10 unités en haut, il faut rajouter 1 dizaine en bas, puis ensuite, pour les nombres avec des centaines, on fait la même chose en décalant d'une colonne.

Je fais écrire 1 devant le chiffre des unités en haut et entourer les deux chiffres, et écrire 1+ devant le chiffre des dizaines en bas.

Posté(e)

Lors d'une formation avec l'inspectrice, on a discuté des deux versions. Elle nous a demandé d'enseigner la méthode traditionnelle. J'enseignais la méthode où on cassait la dizaine. Mais mes collègues de CE2 se plaignaient car les gamins n'avaient pas tous la même méthode quand ils arrivaient en CE2. Bref, face à tout ça, je me suis penchée sur la méthode traditionnelle. J'explique donc aux élèves qu'à partir du moment où on ne peut pas faire 3 - 9, on va donner une dizaine au nombre du haut et au nombre du bas (je fais une petite démonstration de taille, entre un élève et l'enseignante qui est le plus grand, puis je donne une chaise à l'enfant, qui devient ainsi plus grand que moi, alors moi je prends une chaise car je dis que c'est l'arnaque sinon et je redeviens la plus grande).

En gros, je leur explique par ça qu'il fallait donner une dizaine à l'un et à l'autre. Après avec le matériel, j'accroche une dizaine sous forme 10 petites unités en haut, et une dizaine sous forme une barre de 10 en bas. Au niveau du sens, ça passe plutôt pas mal. Et ensuite, je rappelle quand ils oublient de mettre la dizaine en dessous que ce n'est pas juste et qu'après les élèves se retrouvent plus grands que les maîtresses car on ne me donne pas de chaises ... Bref, je ne sais pas si c'est clair !!

Posté(e)

Ce qui m'embête dans la méthode traditionnelle, c'est qu'elle ne donne pas beaucoup de sens à ce qui est fait. Visuellement, les élèves mettent automatiquement une retenue en haut et en bas, mais est-ce qu'ils comprennent pourquoi ?

Posté(e)

Méthode par le cassage ici. Je trouve qu'elle est pleine de sens pour des CE1 :)

Posté(e)

Moi aussi j'utilise la méthode traditionnelle et comme Nagdum, je rajoute 1 devant le chiffre des unités en petit et les élèves lisent le nombre à 2 chiffres et pour la retenue du bas je fais aussi rajouter le signe + entre la retenue et le chiffre des dizaines qui est juste à côté.

Le cassage de dizaines ça ne marche pas avec un 0. Si vous avez 206 ou 1000 vous faites comment ? on ne peut pas enlever 1 dizaine à 0 !

Posté(e)

206, c'est 20 dizaines et 6 unités, on peut enlever une dizaine des vingt dizaines et la transformer en unités, ce qui donne 19 dizaines et 16 unités.

J'admets avant qu'on me le dise que ce n'est pas facile, mais la propriété "si on ajoute dix à chacun des deux nombres d'une soustraction, leur différence ne change pas" qui fonde l'autre méthode n'est pas facile non plus.

Pour revenir à la méthode par cassage des dizaines, on embête les élèves dans un certain nombre de manuels avec des questions sur le nombre de dizaines opposé au chiffre des dizaines. la soustraction est une bonne occasion de travailler le fait que 206 c'est 2 centaines et 6 unités, mais c'est aussi 20 dizaines et 6 unités… sans s'embarrasser du "nombre de, chiffre des" qui ne fait que semer la confusion pour de nombreux élèves.

De toute façon, il n'existe pas de méthode facile pour la soustraction avec retenue, il est donc normal que chacun choisisse celle qu'il se sent le plus capable de faire passer la pilule…

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