Marlou24 Posté(e) 16 février 2012 Posté(e) 16 février 2012 J'ai la chance d'avoir ce1-Ce2 !! En ce1, méthode par cassage. Beaucoup de manipulation au départ. Le sens est compris très vite. Les élèves continuent à employer cette méthode pendant tout le reste de l'année et en début ce2. Puis j'introduis la méthode traditionnelle (qui passe mieux je trouve quand la méthode par cassage est déjà bien maîtrisée). Au départ, je permets l'utilisation des 2 mais on pratique régulièrement la méthode traditionnelle au tableau, qui fait que tous les élèves finissent par abandonner la méthode par cassage, moins lisible sur les grands nombres. J'ai justement introduit cette nouveauté cette semaine avec mes ce2, c'est bien passé a priori
Tinychris Posté(e) 16 février 2012 Posté(e) 16 février 2012 J'ai des CE2 depuis 4 ans. Je leur apprend la méthode italienne (car elle correspond à mes apprentissages numériques) et je me bats tous les ans avec des parents qui ne la connaissent pas et se permettent donc d'apprendre l'autre méthode à leur enfant (résultats : enfants très performant durant les 1ère semaines, puis évaluations toutes fausses, et tout à réapprendre, besoin de soutien etc... des heures de travail perdues parce qu'ils mélangeaient les deux méthodes). Cette année, j'ai changé de fonctionnement. En CE1 ils ont étudié la méthode "italienne", mais certains ont vu avec leurs parents la méthode traditionnelle. J'ai donc choisi de leur expliquer et montrer brièvement les 2 méthodes puis j'ai demandé à chacun de choisir et de garder la même méthode tout au long de l'année. Pour moi ça ne pose aucun problème de gestion de la classe. Quand il y a une soustraction à corriger, 2 élèves la font (un pour chaque méthode). J'ai 2 élèves sur 26 qui ont choisi la méthode classique. Je suis choquée de lire que des collègues ou une inspectrice oblige certains d'entre vous à utiliser l'une ou l'autre. Vous être libre de vos choix... Et chaque choix a ses raisons et s’argumente. Qui plus est la méthode choisie dépend du travail que l'on fait autour des nombres et l'explication de la différence. Ma manière de faire me correspond très bien, je m'y sens très à l'aise et je n'ai que 3 élèves dans la classe (sur 26) qui ont des difficultés avec ça (ils ont du mal de toute façon en numération) alors que les autres années, c'était la chute libre! Si mes collègues de CM me demande de changer, j'argumenterai mes idées et j'écouterai les leurs. Si elles me convainquent que je fais fausse route, j'accepterai de changer. Mais elles n'ont pas à décider de mes méthodes et de mes convictions. à la rigueur, je trouve plutot que c'est à moi de me "régler" sur les méthodes de la maîtresse des CE1 et non le contraire. Le tout je pense est d'être convaincu que ce qu'on fait est bien (sinon comment convaincre les enfants?) et d'accepter aussi bien sûr de voir qu'on se trompe quand c'est le cas. Pour la méthode traditionnelle, il faut comprendre que la soustraction est un écart entre deux nombres, écart qui ne change pas si je rajoute une dizaine à chaque nombre. La méthode italienne correspond à la décomposition du nombre. Ce qui est vrai c'est que l'italienne est plus complexe lorsqu'il y a des zéros aux dizaines. Mais comme je travaille en ateliers, c'est plus facile pour moi d'expliquer ça à une groupe de 5 ou 6 élèves et de voir immédiatement s'ils comprennent ou pas, et d'y remédier assez vite. Pour la visibilité, je suis intransigeante sur la présentation. Un chiffre dans chaque case, on barre proprement, on laisse de l'espace au dessus et sur les côté. Les chiffres montent sur 2 interlignes. Ce qui fait que même avec des grands nombres c'est très lisible. Par contre il doivent garder la même méthode toute l'année car en changer reviendrait à reconsidérer le pourquoi de la technique (écart constant entre deux nombres ou décomposition d'un nombre).
nanou69 Posté(e) 16 février 2012 Posté(e) 16 février 2012 Ce qui m'embête dans la méthode traditionnelle, c'est qu'elle ne donne pas beaucoup de sens à ce qui est fait. Visuellement, les élèves mettent automatiquement une retenue en haut et en bas, mais est-ce qu'ils comprennent pourquoi ? Ça fait du sens si on prend le temps de leur expliquer l'invariance de la différence. C'est ce que j'ai fait avec mes CE1, on a manipulé avec de la fausse monnaie. Maintenant, dès que l'on place nos retenues, on rappelle qu'on rajoute une dizaine "des deux côtés", comme on l'avait fait avec nos billets.
Tinychris Posté(e) 16 février 2012 Posté(e) 16 février 2012 Ce qui m'embête dans la méthode traditionnelle, c'est qu'elle ne donne pas beaucoup de sens à ce qui est fait. Visuellement, les élèves mettent automatiquement une retenue en haut et en bas, mais est-ce qu'ils comprennent pourquoi ? Ça fait du sens si on prend le temps de leur expliquer l'invariance de la différence. C'est ce que j'ai fait avec mes CE1, on a manipulé avec de la fausse monnaie. Maintenant, dès que l'on place nos retenues, on rappelle qu'on rajoute une dizaine "des deux côtés", comme on l'avait fait avec nos billets. Je leur montre aussi en utilisant deux élèves de taille très différente. Leur écart de taille ne varie pas lorsqu'il sont par terre puis lorsqu'ils montent sur l'estrade.
nanou69 Posté(e) 16 février 2012 Posté(e) 16 février 2012 Je leur montre aussi en utilisant deux élèves de taille très différente. Leur écart de taille ne varie pas lorsqu'il sont par terre puis lorsqu'ils montent sur l'estrade. RooOOOo, c'est génial! Je leur montrerai à la rentrée!
Tinychris Posté(e) 16 février 2012 Posté(e) 16 février 2012 Merci c'est gentil J'ai fait un peu de maternelle avant. Là il est évident que tous les apprentissages passent par le geste, l'expression du corps, la manipulation, avant de passer sur le papier. Du coup, je reproduis ça aussi souvent que possible avec mes CE2 et je remarque que c'est souvent ce qu'ils comprennent le mieux.
nanou69 Posté(e) 16 février 2012 Posté(e) 16 février 2012 Merci c'est gentil J'ai fait un peu de maternelle avant. Là il est évident que tous les apprentissages passent par le geste, l'expression du corps, la manipulation, avant de passer sur le papier. Du coup, je reproduis ça aussi souvent que possible avec mes CE2 et je remarque que c'est souvent ce qu'ils comprennent le mieux. Tout à fait d'accord!
matsanpat Posté(e) 16 février 2012 Posté(e) 16 février 2012 Je fais le cassage de la dizaine aussi. Nous en avons parlé en conseil des maitres cette semaine. Je demandais à mes collègues de cycle 3 si ce n'était pas gênant pour eux puis qu'ils font la traditionnelle. Ils m'ont dit que non, que les enfants s'adaptaient. Donc je continue...
B i b Posté(e) 16 février 2012 Posté(e) 16 février 2012 Je ne propose que la méthode traditionnelle avec de petites variantes : on écrit "+10" en haut dans la colonne des unités et "+1" en bas dans la colonne des dizaines. Je travaille en amont sur l'écart dans les problèmes soustractifs et en calcul mental ou en ligne (soustractions par un grand nombre "en avançant"). Pour la découverte de la méthode traditionnelle avec retenue, je leur montre deux colonnes de cubes que l'on empile (merci en passant à la collègue de maternelle pour le matériel). On compte la différence de cubes donc l'écart entre les deux en les mettant côte à côte et en comptant les cubes. Puis, je propose d'ajouter 10 cubes (séparés) à la 1ère colonne et 1 dizaine de cubes (déjà empilés donc) pour la 2ème. Les élèves se rendent compte que l'écart reste inchangé quand on ajoute simultanément 10 unités au premier nombre et 1 dizaine au second.
Tinychris Posté(e) 16 février 2012 Posté(e) 16 février 2012 Je ne propose que la méthode traditionnelle avec de petites variantes : on écrit "+10" en haut dans la colonne des unités et "+1" en bas dans la colonne des dizaines. Je travaille en amont sur l'écart dans les problèmes soustractifs et en calcul mental ou en ligne (soustractions par un grand nombre "en avançant"). Pour la découverte de la méthode traditionnelle avec retenue, je leur montre deux colonnes de cubes que l'on empile (merci en passant à la collègue de maternelle pour le matériel). On compte la différence de cubes donc l'écart entre les deux en les mettant côte à côte et en comptant les cubes. Puis, je propose d'ajouter 10 cubes (séparés) à la 1ère colonne et 1 dizaine de cubes (déjà empilés donc) pour la 2ème. Les élèves se rendent compte que l'écart reste inchangé quand on ajoute simultanément 10 unités au premier nombre et 1 dizaine au second. Une idée géniale ça !! J'ai des cubes empilables en classe (grâce aux crédits mairie généreux et à l'abandon des fichiers en mathématiques, j'achète tous les ans du matos de manipulation. Le pied!). Je leur montrerai avec ça. Merci Rudy!
nanou69 Posté(e) 16 février 2012 Posté(e) 16 février 2012 Et hop, encore une méthode sympa (j'ai aussi des cube!). Merci à vous pour ces idées. J'avais fait avec la monnaie, mais il me reste quelques recalcitrants, en aide perso ça va être parfait!
Allie67 Posté(e) 16 février 2012 Posté(e) 16 février 2012 Moi aussi j'utilise la méthode traditionnelle et comme Nagdum, je rajoute 1 devant le chiffre des unités en petit et les élèves lisent le nombre à 2 chiffres et pour la retenue du bas je fais aussi rajouter le signe + entre la retenue et le chiffre des dizaines qui est juste à côté. Le cassage de dizaines ça ne marche pas avec un 0. Si vous avez 206 ou 1000 vous faites comment ? on ne peut pas enlever 1 dizaine à 0 ! 206, c'est 20 dizaines et 6 unités, on peut enlever une dizaine des vingt dizaines et la transformer en unités, ce qui donne 19 dizaines et 16 unités. Pour résoudre le problème, ils apprennent ensuite le cassage de la centaine. "Je n'ai pas assez de dizaines ? Alors je casse une centaine en 10 dizaines." Je trouve que notre base décimale prend alors tout son sens Ma collègue de CE2 n'est pas dérangée par la méthode utilisée en CE1. Et si certains parents (ou grand-parents) apprennent la traditionnelle à leurs enfants, je m'adapte (le principal, c'est que ce soit juste) mais étonnamment, cette année, j'ai 100% des parents qui font confiance et laissent casser
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