JBB Posté(e) 16 février 2012 Posté(e) 16 février 2012 Moi aussi j'utilise la méthode traditionnelle et comme Nagdum, je rajoute 1 devant le chiffre des unités en petit et les élèves lisent le nombre à 2 chiffres et pour la retenue du bas je fais aussi rajouter le signe + entre la retenue et le chiffre des dizaines qui est juste à côté. Le cassage de dizaines ça ne marche pas avec un 0. Si vous avez 206 ou 1000 vous faites comment ? on ne peut pas enlever 1 dizaine à 0 ! 206, c'est 20 dizaines et 6 unités, on peut enlever une dizaine des vingt dizaines et la transformer en unités, ce qui donne 19 dizaines et 16 unités. Pour résoudre le problème, ils apprennent ensuite le cassage de la centaine. "Je n'ai pas assez de dizaines ? Alors je casse une centaine en 10 dizaines." Je trouve que notre base décimale prend alors tout son sens C'est ce que je fais. Le coup d'ajouter dix en "haut" et en "bas" et la conservation de l'écart n'est pas à la portée de tous les "esprits". Sans compter sur ces retenues "balladeuses" de certains "clients" qui décalent allègrement la retenues de deux ou trois rangs sans sourciller après moult calculs et "remédiations" associées... "On" passe (avec des élèves de Clad) à la méthode traditionnelle quand ils ont plus de "jus".... JBB
vieuxmatheux Posté(e) 16 février 2012 Posté(e) 16 février 2012 Je trouve toutes les idées expliquées ici pour justifier la méthode basée sur la conservation des écarts très intéressantes, mais la propriété mathématique reste malgré tout difficile. Presque aucun adulte, pour effectuer mentalement 1253 - 989, ne va ajouter 11 aux deux nombres et effectuer à la place 1264 - 1000, beaucoup plus facile. C'est à mon avis un signe de la difficulté de la propriété de conservation des écarts : les adultes savent qu'elle est vraie, mais elle n'est malgré tout pas assez familière pour être mobilisée spontanément. Ceci dit, je suis en train de travailler à une page de Primaths.fr qui propose des façons d'expliquer cette propriété, j'espère que les intervenants de cette discussion me permettent de puiser dans leurs idées pour l'améliorer.
VALERIE69 Posté(e) 16 février 2012 Posté(e) 16 février 2012 206, c'est 20 dizaines et 6 unités, on peut enlever une dizaine des vingt dizaines et la transformer en unités, ce qui donne 19 dizaines et 16 unités. J'admets avant qu'on me le dise que ce n'est pas facile, mais la propriété "si on ajoute dix à chacun des deux nombres d'une soustraction, leur différence ne change pas" qui fonde l'autre méthode n'est pas facile non plus. Pour revenir à la méthode par cassage des dizaines, on embête les élèves dans un certain nombre de manuels avec des questions sur le nombre de dizaines opposé au chiffre des dizaines. la soustraction est une bonne occasion de travailler le fait que 206 c'est 2 centaines et 6 unités, mais c'est aussi 20 dizaines et 6 unités… sans s'embarrasser du "nombre de, chiffre des" qui ne fait que semer la confusion pour de nombreux élèves. De toute façon, il n'existe pas de méthode facile pour la soustraction avec retenue, il est donc normal que chacun choisisse celle qu'il se sent le plus capable de faire passer la pilule… Je suis d'accord que 206 c'est 20 dizaines, pour nous c'est évident mais pour des CE1, ce n'est pas aussi simple, même si nous avons travaillé la manipulation avec des barres de 10 et des plaques de 100. Manipuler c'est une chose, se trouver devant une soustraction avec des chiffres qui ne bougent pas s'en est une autre. Anticiper sur 2 colonnes voir plus si tu prends 1000 c'est carrément un casse tête pour eux, surtout pour les élèves déjà faibles. Je n'ai qu'un seul élève qui utilise cette méthode (un des meilleurs de ma classe) et comme l'a dit quelqu'un; je le laisse faire tant que ses soustractions sont justes. Il pourra toujours changer de méthode plus tard en cycle 3 s'il en ressent l'utilité pour les grands nombres.
Tinychris Posté(e) 17 février 2012 Posté(e) 17 février 2012 Valérie69 : c'est loin d'être évident pour les CE2 aussi. Beaucoup manipulé mais ça reste difficile. On écrit un nombre au tableau (ex : 659). Combien y-a-t-il de dizaines? La majorité répond 5. Je pointe le 5 et je leur dis qu'il y en a ailleurs aussi. Que les centaines c'est aussi des dizaines, que 100 euros je peux aussi l'avoir en billet de 10 etc ... Et j'entoure le 65. On le fait très très souvent. Je crois pas mal à l'imprégnation, peut être que certains entoure machinalement le chiffre des dizaines et le chiffre "qui se trouve à sa gauche" et qu'un jour ils comprendront le pourquoi. Moi-même je ne suis pas sûre d'avoir tout compris étant enfant. C'est maintenant que je le travaille pour et avec les enfants que j'en prends tout le sens.
aliaslili Posté(e) 20 février 2012 Posté(e) 20 février 2012 J'utilise aussi la méthode traditionnelle car c'est celle utilisée par ma collègue de CE2. On essaie ensemble de mettre d'accord sur un maximum d'outils pour éviter des confusions chez les élèves et de lui permettre de réinvestir les outils mis en place au CE1 dans sa classe. Vous trouverez quelques outils : ICI , là mais aussi ICI et là
sophieC34 Posté(e) 20 février 2012 Posté(e) 20 février 2012 méthode traditionnellle, je sais qu'en CE2 ils verront celle où on casse les dizaines (s'il n'y a pas de changement de prof). j'ai bien précisé qu'il existait plusieurs méthodes pour résoudre ces soustractions "impossibles". j'ai créé un diaporama, dispo sur mon blog (premier article, youpi !) http://sosophie.eklablog.com/
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant