Aller au contenu

place de l'enseignant dans l'apprentissage


Messages recommandés

bonjour tout le monde !

je suis à la recherche de conseils avisés, d'expériences en classe relatées, ou autre... de collègues concernant la place, le rôle de l'enseignant dans la classe lors des apprentissages.

je vais essayer d'être plus précise: j'ai l'impression d'être beaucoup trop directive en classe et même si je laisse aux élèves le soin de trouver, reformuler une consigne, discuter, argumenter autour d'un album étudié, .... j'ai l'impression de ne pas leur laisser le temps de découvrir, essayer, recommencer, découvrir par eux même, expérimenter, se tromper, se faire leur propres conclusions...

j'ai 30 GS et plutôt agités et malgré une bonne discipline (temps de parole, respect de celui qui parle, chacun son tour, ...) cela part vite en brouhaha entre ceux qui veulent tout dire, ceux qui discutent avec les copains, ceux qui révâssent et ont décroché depuis 15 mn, les timides qui je veux stimuler,....

alors pour éviter les dérives, je deviens trop directive et je me rend compte qu'ilsne découvrent pas vraiment et ne se construisent pas par eux même.

pour des domaines comme les sciences ou la discussion autour d'albums, cela me semble concevable mais pour le reste....comment leur apprendre à tracer des boucles ou reconnaître les lettres de l'alphabet sans être directif du genre voilà le modèle, il faut faire comme ça....

merci de vos témoignages ou avis sur la question car vous m'aiderez beaucoup. je me sens plutôt nulle en conduite de classe en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis tournée vers la pédagogie Montessori. Je te conseille la lecture du livre de Béatrice " Des ateliers montessori à l'école maternelle "ou "l'enfant " ou " l esprit absorbant" de Maria Montessori ... Le rôle de l'enseignant est tout à fait différent , plus dans la préparation des ateliers adaptés au niveau de chacun (le travail est individuel) et dans l'observation des élèves, j ai beaucoup appris sur mes élèves en prenant ce temps d' observation...

Bonnes recherches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde !

je suis à la recherche de conseils avisés, d'expériences en classe relatées, ou autre... de collègues concernant la place, le rôle de l'enseignant dans la classe lors des apprentissages.

je vais essayer d'être plus précise: j'ai l'impression d'être beaucoup trop directive en classe et même si je laisse aux élèves le soin de trouver, reformuler une consigne, discuter, argumenter autour d'un album étudié, .... j'ai l'impression de ne pas leur laisser le temps de découvrir, essayer, recommencer, découvrir par eux même, expérimenter, se tromper, se faire leur propres conclusions...

j'ai 30 GS et plutôt agités et malgré une bonne discipline (temps de parole, respect de celui qui parle, chacun son tour, ...) cela part vite en brouhaha entre ceux qui veulent tout dire, ceux qui discutent avec les copains, ceux qui révâssent et ont décroché depuis 15 mn, les timides qui je veux stimuler,....

alors pour éviter les dérives, je deviens trop directive et je me rend compte qu'ilsne découvrent pas vraiment et ne se construisent pas par eux même.

pour des domaines comme les sciences ou la discussion autour d'albums, cela me semble concevable mais pour le reste....comment leur apprendre à tracer des boucles ou reconnaître les lettres de l'alphabet sans être directif du genre voilà le modèle, il faut faire comme ça....

merci de vos témoignages ou avis sur la question car vous m'aiderez beaucoup. je me sens plutôt nulle en conduite de classe en ce moment.

Je ne répondrai que sur la question de donner ou ne pas donner directement de modèle pour "l'apprentissage des boucles".

Si au lieu de leur apprendre à reproduire un modèle, tu apprends progressivement aux enfants à faire ce qu'il faut pour que, in fine, ils fassent des boucles, alors tu ne te positionnes plus de la même façon par rapport à eux, tu ne leur demandes pas de reproduire un modèle mais de faire une activité (dont ils découvriront plus tard que ça les a conduit peu à peu à faire écrire) :

- les enfants jouent au croquet : tu leur apprends la règle du jeu et ensuite ils jouent, leur chalenge étant de frapper le moins de coups possible pour faire le parcours, (bien sûr il te faut être directive pour que la règle soit appliquée, mais ils jouent, tous - tout ceux du groupe - participent à tour de rôle),

- ils réinvestissent dans des jeux de rubans ou de foulard (il te faut être directive pour assurer le réinvestissement ; tous les enfants - tous ceux du groupe - participent à la chorégraphie), Cela ne se fait pas n'importe comment bien sûr,

- ils laissent ensuite la trace du mouvement sur plan vertical (il te faut être "directive" pour donner la consigne du réinvestissement mais tu ne dis pas de "faire des boucles")

Ensuite les enfants discutent sur les productions : qu'est-ce que ça donne ? quelles en sont les caractéristiques ? à quoi ça fait penser ?

Si, pendant ce temps tu as fait des activités de tenue et maniement du crayon et de gestion statique des l'espace graphique, alors les enfants feront facilement le rapprochement entre les productions de boucles en grand sur plan vertical et en petit sur papier.

Là tu peux introduire le fait qu'une petite boucle forme la lettre e, et que, si on étire les doigts vers le haut on obtient une grande boucle qui forme une lettre qui s'appelle l. Tu n'es plus dans la notion de "modèle" mais de mise en application d'une compétence qui peut être utilisée pour écrire des mots.

Vois aussi ici l'article : La boucle, la gestion dynamique de l'espace graphique et la motricité générale. et la réponse à une question : Geste de la boucle / représentation imagée de la boucle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis tournée vers la pédagogie Montessori. Je te conseille la lecture du livre de Béatrice " Des ateliers montessori à l'école maternelle "ou "l'enfant " ou " l esprit absorbant" de Maria Montessori ... Le rôle de l'enseignant est tout à fait différent , plus dans la préparation des ateliers adaptés au niveau de chacun (le travail est individuel) et dans l'observation des élèves, j ai beaucoup appris sur mes élèves en prenant ce temps d' observation...

Bonnes recherches!

je suis fascinée par ce genre de pédagogie mais complètement incapable de la mettre en application.

peut être la peur de sortir des rails, de ne pas boucler le programme, de me laisser déborder par les enfants, ....

j'ai beau avoir lu les ouvrages sur ces types de pédagogies, je n'arrive pas à imaginer la mise en place concrètement dans ma classe...je passe sûrement à coté de qqch de passionnant...mais bon, pas assez de recul , de conseils au quotidien pour concrétiser l'application de la méthode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas facile tous les jours , je pense que quand tu sors des rails comme tu dis, et en pratiquant la péda Montessori je sors des rails, tu as encore plus à prouver que lorsque tu fais tourner tes 4 ateliers. Du point de vue des enfants les ateliers Montessori sont beaucoup plus adaptes, du point de vue de l'enseignant il est beaucoup plus simple et rassurant de "contrôler " ce qui se passe ( ou du moins d'en avoir l'impression?) en mettant en place ces sacrés ateliers qui ne me conviennent absolument plus depuis que j'ai pris conscience qu'ils ne convenaient pas à mes élèves...

Je pense que chacun applique la péda qui lui convient au moment où il se sent près à le faire... Tu y viendras peut être un jour... Ou pas!

Bon courage dans tes recherches;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...