Aller au contenu

Arrêt avant le début du congé mat': quoi préparer pour le remplaça

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je devais partir en congé mat' le 9 avril mais bb en a décidé autrement, je suis donc arrêtée et ne reprendrais pas ma classe avant le congé mat'. Je me disais que j'avais le temps de préparer mon remplacement, éventuellement de rencontrer mon remplaçant pour lui expliquer le fonctionnement de la classe mais du coup, je suis prise au dépourvu là!

J'ai commencé à préparer un doc ou j'explique déjà:

- la présentation de la classe

- le fonctionnement (cahiers...)

- les sorties régulières des enfants (ortho...)

Je prépare aussi mes fiches de prép en sciences et en géo pour les séquences en cours.

L'emploi du temps et les progressions sont dans la classe, du coup, je ne sais pas trop quoi mettre d'autres...

Vous voyez d'autres info importantes?

Merci de votre aide!

Posté(e)

Effectivement, il faut que tu laisses tout ce qu'on nous demande d'avoir dans le classeur du remplaçant, ce que tu as cité + cahier journal, liste des intervenants extérieurs si tu en as, horaires de l'aide perso. (fonctionnement de la cantine ?)

C'est bien que tu fasses les fiches de prep des séquences que tu as commencées, ça va aider le remplaçant à savoir où il en est.

Je vois pas ce que tu pourrais laisser d'autre...

Posté(e)

Repos madame, le reste se fera au pire par téléphone ou mail.

Posté(e)

Ce que tu as prévu de faire est déjà bien! Je me mets à la place de ton remplaçant et des infos que j'aimerais trouver à mon arrivée:

- progressions (sans oublier répartition de cycle pour histoire,...), emploi du temps

- livrets d'évaluations

- rituels de la classe, sanctions ou mise en valeur des progrès, ...

- liste des chants, poésies, oeuvres d'arts déjà étudiées

- infos sur la classe : élèves en difficultés, PPRE mis en place, relations avec les parents (si certains sont plus c... que d'autres)...

- infos sur l'école: utilisation du matériel, matériel péda disponible, code photocopie, ....

Posté(e)

Bonjour

Je devais partir en congé mat' le 9 avril mais bb en a décidé autrement, je suis donc arrêtée et ne reprendrais pas ma classe avant le congé mat'. Je me disais que j'avais le temps de préparer mon remplacement, éventuellement de rencontrer mon remplaçant pour lui expliquer le fonctionnement de la classe mais du coup, je suis prise au dépourvu là!

J'ai commencé à préparer un doc ou j'explique déjà:

- la présentation de la classe

- le fonctionnement (cahiers...)

- les sorties régulières des enfants (ortho...)

Je prépare aussi mes fiches de prép en sciences et en géo pour les séquences en cours.

L'emploi du temps et les progressions sont dans la classe, du coup, je ne sais pas trop quoi mettre d'autres...

Vous voyez d'autres info importantes?

Merci de votre aide!

J'ai eu le même souci que toi, arrêt depuis 3 semaines alors que j'avais prévu de m'aarêter aux vacances.

J'ai fait en gros comme toi, je n'avais qu'un week-end. progression de la période, fiche de prép pour les séances commencées en histoire, sciences et géo ainsi que les éval prévues. Topo de la classe, matériel utilisé et fonctionnement, chants et poésie en cours, calendrier des sorties prévues.

Cahier journal pour la première semaine fait, pour qu'elle ait une idée du déroulement d'une semaine dans la classe. Depuis pas de coup de fil, donc je pense qu'elle avait le nécessaire pour commencer.

Et depuis repos, repos et repos.

Posté(e)

Ce que tu as prévu est déjà bien !! Je parle en connaissance de cause car je suis remplaçante et j'apprécie beaucoup d'avoir le minimum vital:

- fonctionnement de la classe (sorties, PAI etc...)

- un emploi du temps valide

- une progression si besoin

- quelques clés pour démarrer: non pas pour moi MAIS POUR LES ELEVES, car parfois j'en entends certains dire que c'est le boulot du remplaçant de galérer sans rien parce que le titulaire est en arrêt mais franchement dans l'intérêt des élèves c'est bien d'avoir le minimum (pour la continuité pédagogique...)

- les clés de l'école (ben oui ça m'est arrivé de remplacer un long congé mater sans que personne ne pense à me donner les clés malgré mes relances...c'est franchement lourd !)

Repose-toi bien :)