Aller au contenu

lecture au CM : comment faire?


Messages recommandés

Posté(e)

Cela me paraissait évident lorsque j'ai passé le concours, et beaucoup moins maintenant que j'enseigne.

Je ne m'en sors pas en lecture, je ne sais pas comment m'y prendre et je doute de la pertinence des activités menées en classe. Alors j'ai beaucoup de questions :

- Avez-vous établi une progression en lecture?

-Étudiez-vous avec vos élèves une œuvre littéraire (lecture suivie) pour laquelle vous travaillez plusieurs compétences des programmes? Ou proposez-vous aux élèves des extraits littéraires pour travailler l'implicite, puis d'autres pour repérer des informations spatiales et temporelles etc...?

-En lecture suivie, comment procédez-vous? Des questionnaires? Si oui faites-vous des corrections collectives?

-Comment évaluez-vous les compétences de lecture?

Comme je l'ai dit beaucoup de questions...C'est ma première année et les remises en questions sont nombreuses quant à ma façon de travailler!

Posté(e)

J'ai aussi débuté la littérature en CM cette année et je me suis posée aussi beaucoup de questions et j'en ai encore.

J'ai essayé de faire une progressions sur l'année en variant les supports ( album, conte, roman,...) par exemple j'ai débuté sur un petit travail sur l'implicite, puis une grosse séquence sur les contes traditionnels et là je pars sur l'oeil du loup de Pennac.

Concernant mes supports de travail, par exemple sur le chat botté, j'ai découpé le texte en 3 parties liées à une étude précise ( un questionnaire de compréhension avec des questions implicites et explicites), les élèves lisent individuellement le texte puis cherchent où se trouvent les réponses dans le texte " souligner le passage". En collectif, rappel du passage lu, ce que nous avons appris dans ce passage, puis correction des questions en s'appuyant toujours sur le texte.

J'ai encore des choses à modifier, mais je commence à prendre le rythme et le élève aussi :)

J'ai mis mes questionnaires du Chat botté sur le site de partage ci-dessous, cela peut te donner une idée !

Posté(e)

Bonjour,

J'ai encore des choses à mettre au point dans ce domaine mais voilà ce que j'utilise:

pour la lecture, j'utilise les supports de "Je lis je comprends" qui permettent vraiment de travailler la compréhension (reprises anaphoriques, substituts, inférences, connecteurs temporels et spatiaux, résumés...). Les fichiers sont à télécharger sur le site de l'académie d'orléans-tours, circonscription de chateauroux. Il y a tous les niveaux du ce1 au cm2.

Ensuite en littérature, je ne travaille pas forcément avec des questionnaires de lecture suivie. Pour "un tueur à ma porte" fait en période 1, nous avons travaillé l'aspect enquête policière et les dialogues afin de repérer correctement qui parle. J'ai donné aussi quelques questions de compréhension explicite et implicite. En période 2, "Les dix petits maigres", nous avons travaillé sur la comparaison entre le roman d'Agatha Christie et celui que nous lisions. Pour la compréhension, je n'ai donné qu'un tableau ou il fallait remettre les évènements de l'histoire dans l'ordre chronologique.

Pour cette troisième période, nous avons lu "Les mange-forêts". Roman de science fiction. Cette fois, nous avons vraiment fait une lecture suivie avec questionnaire à chaque chapitre. Il y a des questions de compréhension explicite, mais aussi des évènements à remettre dans l'ordre chronologiques, des passages de dialogues où il faut définir quel personnage parle, du vocabulaire à chercher dans le dico etc

J'essaie aussi de mettre en place de temps en temps des débats interprétatifs autour de la compréhension de textes soigneusement sélectionnés pour "poser problème" (Lecture au cycle 3: enseigner la compréhension par le débat interprétatif, chez Hatier)

Une année, j'avais aussi mis en place de la lecture de documents du quotidiens (tickets de train, emballage alimentaire, horaires de TV ou de cinéma...) mais je n'ai pas pu cette année. Le fichier s'appelle "Lectures pratiques" aux éditions buissonières.

Je mets aussi en place de la lecture à haute voix pour travailler la fluence: classeur "fluence" aux éditions la cigale.

En devoirs, je donne aussi beaucoup de fiches de lecture: les enqêtes Lafouine, des fichiers de chez SED pour chercher des indices dans des textes narratifs ou explicatifs, des fichiers où l'on travaille les inférences et les reprises anaphoriques, des fichiers de lectures documentaires (MDI et ACCESS). Pour éviter les photocopies, j'ai plastifié toutes mes fiches et chaque soir ou presque, je les donne à faire à la maison. Bon, ça suppose qu'il faut toutes les connaître, mais avec le temps, c'est bon. Mes élèves adorent et comme ça, je change les supports de lecture et surtout ce n'est pas long à faire à la maison.

Pour répondre à ta question sur l'évaluation en lecture, j'évalue les compétences de compréhension que j'ai travaillées avec "je lis je comprends". Les évaluations sont quasi toute prêtes dans la méthode.

Mais je suis incapable d'évaluer la littérature. La seule chose que je fais, c'est évaluer de manière globale un livre qu'ils doivent lire seuls à la maison pendant les vacances. C'est la compétence "

Lire au moins cinq ouvrages dans l’année scolaire et en rendre compte ; choisir un extrait caractéristique et le lire à haute voix.

"

Voilà la fiche de préparation qui va avec le livre.

Bises

Ma fiche de lecture.doc

Posté(e)

Danyb : merci beaucoup, j'ai justement vu le chat botté avec mes élèves, ça me permet de comparer!

kyra : super, j'ai regardé je lis je comprends, je trouve ça très bien! En fait je crois que je confondais un peu lecture et littérature! Par contre pour cet outil j'ai plusieurs questions : concernant les ateliers, combien de temps passes-tu sur une compétence? Est-ce que tu fais une séance les élèves répondent aux questions et une autre vous corrigez ensemble, ou tu fais tout pendant la même séance?

Si je commence maintenant, me conseilles-tu de ne pas faire les évaluations diagnostiques? (je pense que ça prendrait trop de temps non?)

Et j'ai un double niveau, crois-tu que le niveau CM2 peut correspondre aux CM1 quand même ou penses-tu qu'il faille différencier?

Posté(e)

coucou C.ailes,

pour les ateliers de "je lis je comprends", j'avance au fur et à mesure, compétence par compétence. Mais je crois que l'en prochain, je vais faire des livrets qui mixes toutes les compétences sur chaque double page. J'ai noté depuis 3 ans que j'utilise cet outil sur différents niveaux que ce sont les connecteurs qui posent le plus de problèmes. Je ne dis pas que le reste n'en pose pas mais les exercices les mettent souvent en difficulté. Hors, après les avoir bien travaillé, on passe à autre chose pendant un moment et dès qu'on y revient, ça coince à nouveau.

Pour ce qui est de l'organisation du temps, je propose un moment de travail seul avec deux ou trois exercices à faire dans l'ordre que les enfants veulent et ensuite on corrige. Mais il m'arrive aussi de faire une séance entière de travail en autonomie ou j'aide les plus en difficulté et on corrige après. Mais une séance entière de correction, ça me pèse énormément. Alors je le fais rarement. Je préfère corriger au fur et à mesure, ça dynamise la séance.

Si tu veux commencer cette année, je te conseillerai de donner un texte d'évaluation pour te servir de base mais sans forcément faire tout ce qui est proposé avant. Je suis d'accord, ça va biaiser les résultats mais ça te donnera quand même des pistes de travail. Par exemple, tu peux donner "Zorbas" et déjà voir comment ils s'en sortent.

Pour le double niveau, j'ai toujours tout différencié, avec mes ce2/cm1, chacun faisait son niveau et je corrigeais en parallèle. Mais avec des cm1/cm2, peut être peux-tu prendre un seul livret et suivre les même exercices avec les deux niveaux. Mais du coup, que feront les cm1 l'an prochain? (dans le cas où il n'y a qu'une seule classe de cm bien sûr). A toi de voir. Je ne connais pas non plus le niveau de ta classe. Pour avoir utilisé les unités de cm1 deux ans et pour découvrir celles de cm2 cette année, je trouve les textes de cm2 plus durs (normal me diras-tu), et selon le niveau de ta classe, cela peut peut être gêner tes cm1.

Tiens moi au courant.

Bises, Kyra

Posté(e)

Bonjour,

Voici un autre exemple de fonctionnement avec "je lis, je comprends" pour te donner un autre exemple. Ayant une classe de cycle 3 entier, voici comment j'ai fonctionné pour savoir quel support donner à mes élèves. En début d'année, j'ai fait les éva diagnostiques, ce qui m'a permis d'établir 4 "niveaux" de compréhension dans ma classe:

- des CE2 très faibles lecteurs qui travaillent actuellement avec les ateliers CE1

- des CE2 qui travaillent actuellement avec les ateliers CE2

- un groupe de CM1-CM2 qui travaillent actuellement avec les ateliers CM1

- un groupe de CM2 qui travaillent actuellement avec les ateliers CM2

J'ai 4 temps d'ateliers dans la semaine pour prendre chaque groupe. On fait les exercices au fur et à mesure. Dans l'ensemble cela marche plutôt bien.

Par contre en lttérature j'ai un peu de mal aussi ;-) D'où ma lecture de ce post !

Bonne continuation

Posté(e)

moi aussi je me pose beaucoup de questions quant à la lecture :

l'idee des ateliers me plait bien pour travailler chaque niveau de lecture des eleves mais c'est que donner aux autres pendant ce temps :

Aquila , si tu as 4 groupes , il te faut donc 3 activités autonomes en parallèle ; que leur donnes tu à faire ?

Posté(e)

Oui tu as raison Smimoza, il faut trois activités autonomes en parallèle !

Voici ce que je leur donne la plupart du temps (je ne suis pas toujours entièrement satisfaite !)

- la poésie que l'on va apprendre à copier et à illustrer ( Ils adorent car j'utilise le système des champions de copie de Charivari )

- quizztop en lecture sur informatique (Si ça plante ils font un mini-test pour le concours kangourou)

- des fiches de géométrie décorative (ce qui les oblige à lire une fiche d'explication)

- atelier logico en calcul ou en logique

- parfois finir le travail commencé en arts visuels

Voilà en gros !

Posté(e)

Oui tu as raison Smimoza, il faut trois activités autonomes en parallèle !

Voici ce que je leur donne la plupart du temps (je ne suis pas toujours entièrement satisfaite !)

- la poésie que l'on va apprendre à copier et à illustrer ( Ils adorent car j'utilise le système des champions de copie de Charivari )

moi aussi , c'est un truc que j'ai déjà fait et qui marche bien

- quizztop en lecture sur informatique (Si ça plante ils font un mini-test pour le concours kangourou)

informatique c'est possible quand tu as suffisamment de postes dans ta classe

- des fiches de géométrie décorative (ce qui les oblige à lire une fiche d'explication)

çà aussi je le pratique

- atelier logico en calcul ou en logique

je ne connais pas

- parfois finir le travail commencé en arts visuels

Voilà en gros !

ca peut etre aussi un jeu pédagogique en français ou en maths

Posté(e)

L'idée de faire des ateliers me plait bien. Par contre je ne sais pas si je lis trop vite ou pas, mais j'ai du mal avec l'outil. Si je comprends bien : on fait normalement tout un tas d'évaluation diagnostique puis ensuite les ateliers et ensuite une seule évaluation sommative? Ou alors après chaque unité d'atelier on fait une évaluation sommative? Et si oui laquelle? Celle qui est présentée comme évaluation élève? Je suis un peu perdue...

Posté(e)

Pour ma part, j'ai utilisé l'atelier "réinvestissement" à la fin de chaque unité pour faire une évaluation de leurs acquisitions.

Je crois qu'il y a un post "je lis, je comprends" (je ne l'ai pas lu). Peut être auras-tu davantage d'explication !

Posté(e)

Ah oui effectivement je ne l'avais pas vu, merci!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...