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organisation des ateliers du matin en ps/ms


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Bonjour,

j'aimerais parler organisation des ateliers du matin en ms/ps

Depuis les pas mal d'années que je suis instit' en maternelle, j'ai essayé plusieurs types d'organisation:

- ateliers avec inscription libre dont un avec moi et un avec l'atsem : on tournait sur la semaine (c'est lorsque j'étais sur une petite section pure)

- ateliers par groupe (ps-ms) : 4 ateliers ms /4 jours +1 groupe petit/jour (car petit nombre de petits). Le groupe petit avec l'atsem (plus souvent) ou avec moi (pour les ateliers de manipulation), les groupe-moyen supervisés par moi (le plus souvent) ou par l'atsem : la difficulté est de superviser 4 ateliers (même si le fait d'avoir 4 ateliers me permettait d'en mettre 3 , disons de réinvestissement). J'avais l'impression de courir partout et de ne pas avoir le temps de rester avec les enfants en difficulté , de privilégier les fiches et de délaisser les petits

- Les ateliers échelonnés (type "maternailes") (3 ateliers : on doit passer sur un de façon obligatoire dans la plage consacrée aux ateliers) avec ps et ms en même temps: difficulté à trouver des ateliers à niveaux multiples. Souvent entre les petits et les moyens, il n'y pas simplement niveau d'objectif différent sur un même travail mais approche différente.

- mixte de plusieurs système : 1 atelier petit (atsem plus souvent ou moi lorsqu'il y a découverte ou manipulation)/jour + 2 ateliers moyens/2 jours (moi plus souvent ou atsem) dont un plus dirigé (lorsque c'est avec moi, me permettant des ateliers de manipulations).Chaque enfant doit passer sur un atelier sur les deux de façon obligatoire dans la plage consacrée aux ateliers. Les enfants qui ne sont pas en ateliers obligatoires peuvent aller en activés libres ou en coin jeu. La difficulté, c'est le bruit (les enfants qui ne sont pas en atelier encadré) et le fait à nouveau que j'ai l'impression de délaisser les petits (j'y vais 2 jours sur huit)

Comment faites-vous pour votre part ?

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Je prépare 4 ateliers dans chaque niveau chaque semaine : je liste et j'appelle les groupes d'enfants pour que tous passent

L'atsem gère en général le coin peinture-collage-bricolage puis va ailleurs voir les enfants encore à leur table

je gère un groupe (j'essaye d'alterner petits et moyens d'une semaine sur l'autre... c'est plus facile quand les moyens ne dorment plus, je ne suis qu'avec eux les après-midi, c'est plus calme)

Je sais que c'est très "dirigiste" mais sinon, j'ai peur d'en laisser certains inoccupés ou d'oublier les absents : là, au moment des ateliers, je sais exactement où doit être chaque enfant

les 2 années précédentes, je fonctionnais par groupes (1ère année les "poissons" : crevettes et sardines en PS, dauphins et baleines en MS..., l'an dernier les oiseaux : les TPS étaient des colibris...)

cette année, je crée des groupes différents chaque semaine, selon mes objectifs (un turbulent à la peinture à la fois ou des petits parleurs réunis...)

je reviendrais sûrement à des groupes "nommés", on gagne du temps à l'appel, mais à partir de la période 2, pour bien les connaître

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Bonsoir,

Cela dépend de la répartition des PS dans ma classe.

Cette année j'ai autant de petits que de moyens et j'arrive à préparer mes ateliers du matin sur 2 jours de façon identique.

Par exemple le lundi matin PS1 avec ATSEM, PS2 avec moi et MS en autonomie.

Je fais tourner les groupes le mardi.

Le jeudi et vendredi ce sont les PS en autonomie.

Je prends ensuite les enfants en demi-groupe langage 2 fois par semaine, pendant que les MS sont en autonomie sous la surveillance de l'atsem.

L'après-midi réveil échelonné et inscription libre sur tableau des ateliers .

Les MS en dirigé avec moi sur 2 jours la plupart du temps car réveil très tardif de bp de petits.

Quand j'avais un seul groupe de PS mon organisation était différente (3 groupes de MS et un seul PS) mais je gardais la configuration du matin et de l'après-midi identique.L'ambiance de classe était quand même plus paisible que cette année où mes PS sont très "petits".

Voilà c'est directif semble-t-il mais j'arrive à gérer ma classe avec plus ou moins de bonheur :)

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai 3 groupes de MS et un groupe de PS. Je n'ai pas de groupe défini, j'appelle les enfants au fur et à mesure à leur atelier.

Je tourne sur 2 jours : je prépare donc 2 ateliers autonomes pour les PS et les MS et 2 ateliers dirigé : un par l'atsem et un par moi

LUNDI Atelier PE : PS MS2 puis MARDI : MS3 MS1

Atelier atsem : MS1 MS3 puis MARDI : MS4 PS

Atelier auto : MS2 PS puis MARDI : MS1 MS3

Atelier auto : MS3 MS1 puis MARDI : PS MS4

C'est l'organisation du matin (2ateliers de 20 :minutes : un auto et un dirigé) : ainsi chaque jour chaque groupe à un atelier dirigé soit par l'atsem soit par mois et je vois chaque groupe 2 fois par semaine.

L'après-midi je n'ai que les MS donc j'ai de nouveaux ateliers où les enfants vont librement, je coche ceux qui sont passés vers moi et dès qu'une place se libère j'appelle un enfant en autonomie qui n'est pas encore venu, idem pour l'atsem. et le lendemain je fais passer les enfants qui ne sont pas du tout venu.

Ce n'est pas parfait mais c'est une organisation qui me convient, les coins-jeux sont interdits pendant les ateliers ce qui évite le bruit et de distraire les enfants en atelier. Quand ils ont fini un atelier dirigé, ils peuvent aller au coin livre ou aux ateliers autonomes s'il y a de la place.

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Ce n'est pas trop le sujet mais c'est une question sur ce même niveau de classe... Je suis BD et j'ai un remplacement à la rentrée des vacances en PS/MS... Je souhaiterais savoir où en sont les MS à cette période de l'année notamment en écriture/ graphisme.

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Ce n'est pas trop le sujet mais c'est une question sur ce même niveau de classe... Je suis BD et j'ai un remplacement à la rentrée des vacances en PS/MS... Je souhaiterais savoir où en sont les MS à cette période de l'année notamment en écriture/ graphisme.

Pour ma part avec les petits nous avons travaillé les lignes verticales et horizontales, période 3 : le rond

avec les M.S nous avons travaillé les lignes horizontales, verticales, les ronds, les lignes obliques, les lignes brisées et les lettres contenant des lignes horizontales et verticales : L, T, E, F, I, H ; les lettres "rondes" : O, Q, C et suite aux lignes brisées les lettres M, N, V, W. Pour le prénom seul 1 de mes élèves l'écrit avec le modèle, les autres l'écrivent sans le modèle

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bonjour

pour ceux de la zone b et qui ont leur reprise demain avec des ps ms que proposez vous comme ateliers?merci baucoup!

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