Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis étudiante en deuxième année de master enseignement. Je fais un mémoire de recherche sur les outils pouvant améliorer la compréhension d'un texte notament par le biais de l'oralisation. Auriez-vous des livres ou des sites parlant de ce sujet à me proposer ?

Merci.

Posté(e)

Bonjour,

a priori je pars du principe qu'un texte est justement bien lu lorsque il est compris au préalable. Donc pour moi la lecture à haute voix ne fait pas partie du processus de compréhension. Sauf lorsque je travaille la fluence avec ma classe, je lis le texte une première fois et nous travaillons la compréhension globale du texte avant que chaque enfant le lise lui même: de quoi on parle, le vocabulaire qui peut coincer, y a-t-il des personnages qui parlent? et comment on va le repérer dans le texte? etc

Mais toi tu parles d'oralisation: c'est à dire quand le lecteur découvre un texte à haute voix ou en le chuchotant et qu'il se rend auditeur de sa propre lecture afin de la comprendre. Là oui, l'oralisation précède la compréhension. Mais cette méthode de lecture se retrouve surtout, je crois, chez les jeunes décodeurs qui ont besoin d'entendre les mots (oraliser) pour comprendre la phrase. Le but de l'école élémentaire est avant tout de faire des lecteurs visuels qui assimilent le sens des mots sans oralisation: on lit beaucoup plus vite ainsi. Par contre la lecture à haute voix reste une compétence à part entière car dans ce cas, la lecture est faite pour autrui et il faut donc être "efficace" (diction, vitesse, ton...) et intelligible.

Donc pour moi la "mise en scène" d'un texte fait partie de la lecture à haute voix voire de la récitation dans le cas du théâtre, mais pas de l'oralisation.

Mais je n'ai aucun livre sur la question: rien qu'un article (vieux! 1987!) de l'association française pour la lecture.

Il doit sûrement exister des choses plus récentes. Mais l'article a l'avantage d'être clair entre lecture visuelle, lecture à haute voix et lecture oralisée. C'est pour ça que je l'avais gardé.

Bises

Acte de Lecture.pdf

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...