Aller au contenu

actions des parents d'élèves pour des fermetures de postes...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voilà j'ai un problème, je dois prendre une décision et je suis perdue...

Je suis directrice d'une grosse école, dans notre circo sont menacés un poste de ZIL, un poste de psy et un poste de maître E;

La directrice d'une autre grosse école m'a contactée en me disant que les parents élus allaient mener des actions, donc pourquoi pas mettre en contact les représentants de nos deux écoles pour avoir plus de poids ? L'idée me semblait très bonne.

Sauf que... j'en parle à un collègue qui me conseille de me référer aux syndicats, qui me disent de faire super attention car des débordements sont possibles, le directeur doit rester neutre et n'étant pas titulaire, je risque de gros ennuis si on remonte jusque moi.

Dans tout ça je suis perdue. j'ai l'impression de regarder les postes se fermer sans rien faire.

Pouvez-vous me préciser les actions que les parents peuvent mener "sans risque" ?

Si véritablement il y a des risques ? si vous avez de ce vécu...

La maîtresse E vient justement de me recontacter, en me disant qu'il fallait faire vite maintenant et je la comprends !!

Là-dessus, clairement, j'ai besoin de conseils et d'expérience...

Merci beaucoup.

Posté(e)

L'an passé, les paroles malheureuses (et confidentielles bien sûr) des PE de mon école tombées dans le creux de l'oreille d'un parent ou d'un élu passant dans le coinn'ont pas réjoui l'IEN et l'IA. :getlost: Au final, ouverture en septembre... :yahoo:

Donc pour une fois, fais durer la sortie et profites-en pour discuter de certains problèmes (ou suggestions) avec les collègues au portail, mine de rien. :whistling:

Posté(e)

Merci de vos réponses ! Il me semblait bien que des choses étaient possibles quand même...

Le souci, c'est que là pour nous, c'est les vacances, donc pas de sortie avant un ptit moment ;)

Pour déclencher ces actions, il faudrait que je mette les parents en contact entre eux.

Mais quoi leur proposer alors ?

Merci beaucoup pour l'éclairage ! :)

Posté(e)

J'aime bien ta réponse Rose45 !

Encore une petite lumière qui s'ajoute !

Merci...

Posté(e)

Aaaaah... Et moi étant en vacances, je suis dans l'action volontaire alors si j'engage qqchose non ?

ce qui signifie gros soucis pour la suite...

Je ne sais pas quoi faire du tout... à certains moments, "tout" me semble faisable, à d'autres, je me dis que je fonce dans le mur..

Posté(e)

Oh ben j'espère que les miens le feront aussi alors Rose ;)

Merci beaucoup Dajta.

Y'a plus qu'à...

Posté(e)

C est ça : savoir ce que chacun veut défendre... mais rien me parait impossible malgré tout...

Une dernière chose, lorsque j'ai évoqué ceci avec les syndicats, ils m'ont dit de vraiment me méfier parce que je suis nommée à titre provisoire et que je peux risquer ma titularisation...

Bref que pensez-vous de cette affirmation ?

Posté(e)

Je viens d'avoir la directrice de l'autre école et elle m'a clairement expliqué comment la procédure s'est mise en place.

Réunion avec eux pour qu'elle précise les choses, rappelle très régulièrement que les enseignants/directeurs ne devaient pas être cités.

Ensuite les parents se sont réunis, ont contacté la mairie pour savoir s'ils étaient appuyés, banderole, presse.

Le message est bien passé.

Avec ça, je me dis que je peux faire de même...

Je vais recontacter le syndicat.

Une dernière question, bien futile, j'avoue : le fait que le directeur assiste à la réunion et précise les choses, ne peut-il pas se retourner contre lui ? Même s'il est là en toute neutralité pour expliquer la situation, sans prendre parti du tout ?

Merci encore...

Posté(e)

Et enfin, et je ure que ce sera ma dernière question : le fait de déclancher cette action pendant les vacances : est-ce que mes collègues ne se sentiront pas mis à l'écart du fait qu'ils ne sont pas avertis ?

Fini promis juré !

Posté(e)

chez nous aussi on a tout fait "pas bien". on a mis une salle à disposition des parents qui occupent l'école depuis un mois pour qu'ils puissent tranquillement préparer leurs tracts, discuter entre eux, recevoir les médias et les élus...et libérer un peu les classe pour qu'on puisse travailler tout de même un minimum. on discute des actions avec eux, on leur donne les renseignements dont ils ont besoin. Ils ont fixé des banderoles aux grilles de l'école et des affiches sur toutes les vitres donnant sur la rue. Je téléphone tous les matins à l'IEN pour dire que mon école est occupée et que les cours sont perturbés, les parents téléphonent aussi à l'IEN et aux élus.Ils ont organisé une journée "école morte" et une "nuit des école" avec séquestration des enseignants ( mais on était volontaires pour rester à l'école!)Jusqu'à présent tout se passe bien, j'ai reçu des directives très strictes de mon IEN (pas de distribution de tracts à l'intérieur de l'école, pas de prise de position des enseignants dans les médias, pas de photos avec les enseignants (sauf pour la séquestration). On attend la suite, l'IA ayant commencé la semaine dernière à faire évacuer des écoles par les gendarmes...

Posté(e)

Ici des parents d'une école du département nous ont envoyé un mail via les boîtes académiques ( je me demande bien qui leur avait donné la liste ;) ) à destination de nos représentants de parents. J'ai transféré le mail à mes représentants et voilà.

Il y a deux ans j'ai mangé l'info qui disait de ne pas dire que ... et je me suis fait grondée :cry: c'est bêta je n'ai aucun regret mais je n'ai pas sauvé la classe...

Posté(e)

Merci pour ces témoignages. Ça fait plaisir de lire tt ça et ça m aide à me faire ma propre idée...

Dajta, j admire ta précision et ta sagesse et si je parle de dernière question c est que je me sens bien futile par mes interrogations pour rien à côté de tte votre expérience. Mais tu as raison,tant mieux si ça peut profiter à d autres ptits jeunes ;-)

Le syndicat m a dit d attendre la rentrée pour parler aux parents et que les appeler à la maison pouvait toujours se retourner contre moi. Donc j attends la rentrée... J espère juste qu il sera encore temps. Je sais que tout ne repose pas sur mes épaules mais comme je disais j ai l impression de regarder tranquillement les postes fermer.