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accueillir en classe un enfant "différent"


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Posté(e)

Bonjour,

Actuellement en vacances de Février, je vais accueillir une petite fille qui a été opérée d'une tumeur au cerveau. Elle a une paralysie faciale, une perruque. Elle a des attelles aux jambes. J'aurai une EVS avec elle en classe, où elle sera présente à mi-temps.

Je n'ai pas été préparée spécialement à sa venue, je l'ai rencontrée entre deux portes.

Mais surtout je ne sais pas comment vont réagir les autres enfants (je suis au CP). J'en ai parlé un peu avec eux, en disant qu'on allait accueillir une petite fille différente, j'ai surtout insisté sur le fait qu'elle était fragile (elle porte un cathéter) et ne doit pas être bousculée. Mais je n'ai pas trop parlé de son "aspect" un peu particulier...

Si parmi vous certains ont déjà eu à vivre ce genre de situation, comment avez-vous géré ? Même si je suppose qu'il n'existe pas de recette miracle (comme souvent dans notre métier !;-) )

Quels sont les pièges à éviter ?, je suis plutôt du genre gaffeuse, si vous pouvez m'épargner certains bévues ce serait plutôt cool.

Merci d'avance

Posté(e)

Salut,

Je n'ai jamais eu d'élève avec ce genre de handicap à l'école mais pour en avoir eu lors de colonies de vacances, je fais assez confiance aux enfants pour ça : leur naturel (surtout à cet âge) est souvent plus facile à vivre pour les enfants handicapés que nos tentatives de "je vais le traiter comme s'il n'était pas handicapé tout en sachant qu'il est handicapé et en anticipant que blablabla". Du coup, c'est bien d'en parler avec les enfants mais c'est plutôt les adultes (et soi en particulier) qu'il faut préparer à mon avis.

Posté(e)

Salut,

Je n'ai jamais eu d'élève avec ce genre de handicap à l'école mais pour en avoir eu lors de colonies de vacances, je fais assez confiance aux enfants pour ça : leur naturel (surtout à cet âge) est souvent plus facile à vivre pour les enfants handicapés que nos tentatives de "je vais le traiter comme s'il n'était pas handicapé tout en sachant qu'il est handicapé et en anticipant que blablabla". Du coup, c'est bien d'en parler avec les enfants mais c'est plutôt les adultes (et soi en particulier) qu'il faut préparer à mon avis.

+1

Posté(e)

Bonjour

Une piste pourrait consister à rencontrer les parents et la petite pour qu'ils te parlent de la maladie et des difficultés , des craintes (ou pas )de la petite pour son retour à l'école .

Cela pourrait te donner des pistes . Comme mes autres collègues , je pense qu'il faut faire confiance aux enfants de la classe .

Mon fils est gravement malade rénal depuis le CP . Quand il était dans ma classe , au CE1 , j'ai assisté à un truc inimaginable , fabuleux pendant la récréation . Mon fils voulait jouer au ballon avec ses copains mais c'était impossible car il devait avoir plus de 5 litres d'eau dans les jambes à ce moment là (à cause de sa maladie) . Et bien , les copains se sont tous assis par terre , en formant un cercle pour qu'il puisse jouer au ballon....j'ai gardé cette image dans ma tête et tu vois je peux t'affirmer que l'on peut faire confiance aux enfants !

Je ne suis intervenue à aucun moment dans cette histoire sauf bien avant en classe pour expliquer que sa maladie n'est pas contagieuse ( j'avais eu des questions à ce sujet ...)

Fais-toi confiance et aux enfants aussi ...tout se passera bien !

Posté(e)

Merci pour vos témoignages...

C'est bien ce que je pensais en dire le moins possible aux enfants car ils n'ont pas la même vision que nous...

Pour la rencontre avec les parents, c'est effectivement à envisager, mais comme ils sont non francophones il faut que l'on trouve un interprète...ça devrait se faire

Pour ce qui est de moi, pour l'instant je m'en fait tout un monde, d'autant plus que je viens d'avoir un décès d'une copine de tumeur cérébrale le mois dernier du coup c'est un peu difficile à vivre, mais je me connais une fois dedans ça devrait aller... Pour l'instant je m'en fait un peu parce que je suis en vacances et j'ai le temps d'y penser... après... j'aurai le nez dans le guidon et il faudra bien avancer...

Posté(e)

Bonsoir

les conseils donnés sont bien adaptés il me semble, fais les choses naturellement et permets à cette petite de se sentir moins différente en cet espace de vie qu'est l'école. Une fois les points principaux mis au clair (ce qu'elle peut faire ou non, comment intervenir selon certains symptômes si besoin...), essaie au max de la laisser vivre sa vie d'enfant. A cet âge, les enfants se parlent encore sans tabou et sans malaise donc fais leur confiance comme cela a été dit...

Posté(e)

Bonsoir

les conseils donnés sont bien adaptés il me semble, fais les choses naturellement et permets à cette petite de se sentir moins différente en cet espace de vie qu'est l'école. Une fois les points principaux mis au clair (ce qu'elle peut faire ou non, comment intervenir selon certains symptômes si besoin...), essaie au max de la laisser vivre sa vie d'enfant. A cet âge, les enfants se parlent encore sans tabou et sans malaise donc fais leur confiance comme cela a été dit...

J'édite pour compléter mon témoignage: j'ai eu dans ma classe une année un enfant opéré d'une tumeur au cerveau (sans trop de séquelle apparente, si ce n'est une légère hémiplégie et une plus grande fatigabilité) Il était moins rapide, moins adroit mais ses camarades de classe adaptaient leurs jeux à sa différence sans se poser plus de questions et tout s'est bien passé.

Posté(e)

Bonjour

Une piste pourrait consister à rencontrer les parents et la petite pour qu'ils te parlent de la maladie et des difficultés , des craintes (ou pas )de la petite pour son retour à l'école .

Cela pourrait te donner des pistes . Comme mes autres collègues , je pense qu'il faut faire confiance aux enfants de la classe .

Mon fils est gravement malade rénal depuis le CP . Quand il était dans ma classe , au CE1 , j'ai assisté à un truc inimaginable , fabuleux pendant la récréation . Mon fils voulait jouer au ballon avec ses copains mais c'était impossible car il devait avoir plus de 5 litres d'eau dans les jambes à ce moment là (à cause de sa maladie) . Et bien , les copains se sont tous assis par terre , en formant un cercle pour qu'il puisse jouer au ballon....j'ai gardé cette image dans ma tête et tu vois je peux t'affirmer que l'on peut faire confiance aux enfants !

Je ne suis intervenue à aucun moment dans cette histoire sauf bien avant en classe pour expliquer que sa maladie n'est pas contagieuse ( j'avais eu des questions à ce sujet ...)

Fais-toi confiance et aux enfants aussi ...tout se passera bien !

Pfffiou, j'en avais les larmes aux yeux en lisant ton message. :blush:

Posté(e)

Merci nanou ton commentaire me touche vraiment ...

Posté(e)

Si tu vois que les enfants n’osent pas aller vers elle tout de suite je pense que tu peux dire à quelques enfants que ça serait gentil d'aller avec elle parce que ça fait longtemps qu’elle n'a pas pu jouer à l'école avec d'autres enfants et que ça lui ferait surement plaisir. Un peu comme on dit quand il y a un nouveau dans la classe en fait. Le reste tu devras le gérer au fur et à mesure car il n'y a pas de démarche à suivre, c'est différent d'un cas à l'autre.

L'EVS va aussi surement aider la fillette à créer des lien avec les autres. Je pense que celle qui verra le plus la différence ça sera toi alors tu vas devoir prendre sur toi pour agir normalement avec elle.

Si elle sort d'une longue période de maladie elle aura peut-être du mal à accepter de partager l'adulte mais le fait d'avoir une EVS et des copines devrait l'aider. :)

A cet âge, le plus difficile sera de gérer les gestes brusques de ceux qui ne se rendront pas compte de sa fragilité.

Je te souhaite que l'intégration de ta nouvelle élève se passe naturellement.

Posté(e)

Tes élèves connaissent déjà cette petite fille ? Elle était scolarisée avec eux avant?

De mémoire d'une conférence avec un psy à propos de la différence: il faut répondre aux questions des élèves sur la différence mais surtout après faire ressortir les similitudes entre les élèves (elle a le même age que vous, elle habite le quartier, c'est la soeur d'untel...) Cela favoriserait le rapprochement entre les enfants.

J'ai eu plusieurs élèves handicapés (en maternelle), ils ont tjs été bien intégrés au groupe classe même s'ils avaient un emploi du temps différents.

Posté(e)

Merci pour vos conseils.

Non Mandinette, elle est nouvelle à l'école et elle est fille unique. Ses parents sont arrivés du Kosovo pour la faire opérer et depuis ils sont restés ( c'était il y a un an et demi). Elle n'a donc connu que l'école à l'hôpital, pas sûr qu'elle ait connu les classes enfantines au Kosovo, je ne sais pas comment ça se passe là bas...

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