JMP Posté(e) 17 février 2012 Posté(e) 17 février 2012 Cet outil est au service de la formation des enseignants. Il explicite le travail d’élaboration, d’organisation et de construction de séquence et de séances d’apprentissage mathématique à partir d’un exemple de séance proposé dans un manuel de mathématiques. Particulièrement intéressant pour les jeunes enseignants. http://ticenogood.in...&id=87&Itemid=1 Amicalement
vieuxmatheux Posté(e) 17 février 2012 Posté(e) 17 février 2012 C'est beaucoup de travail, mais je suis très réticent à cette approche "technologique" du travail de préparation. La réalité me semble beaucoup plus foisonnante : on part d'un "truc" qui nous a semblé intéressant dans un manuel, de ce qu'on a vu dans une classe, on se livre à une réflexion critique, on essai d'améliorer les points qui ne nous plaisent pas, on reprend ce qu'on a fait l'année précédente en corrigeant la synthèse ou la phase d'entraînement qui n'était pas au top… En particulier quand on démarre, je crois qu'il faut faire simple et modeste, ne pas hésiter à reprendre l'existant. ça permet en particulier, quand on est dans la classe, de garder une partie de son cerveau disponible pour être attentif aux élèves, voir si toute notre construction rencontre leur adhésion… En bref, je crois que les méthodologies trop précises et savantes de préparation conduisent à des impasses. Mais après tout, si certains jeunes collègues se sentent à l'aise dans cette approche et si ça les aide, tant mieux, il en faut certainement pour tous les goûts.
JMP Posté(e) 18 février 2012 Auteur Posté(e) 18 février 2012 C'est beaucoup de travail, mais je suis très réticent à cette approche "technologique" du travail de préparation. La réalité me semble beaucoup plus foisonnante : on part d'un "truc" qui nous a semblé intéressant dans un manuel, de ce qu'on a vu dans une classe, on se livre à une réflexion critique, on essai d'améliorer les points qui ne nous plaisent pas, on reprend ce qu'on a fait l'année précédente en corrigeant la synthèse ou la phase d'entraînement qui n'était pas au top… En particulier quand on démarre, je crois qu'il faut faire simple et modeste, ne pas hésiter à reprendre l'existant. ça permet en particulier, quand on est dans la classe, de garder une partie de son cerveau disponible pour être attentif aux élèves, voir si toute notre construction rencontre leur adhésion… En bref, je crois que les méthodologies trop précises et savantes de préparation conduisent à des impasses. Mais après tout, si certains jeunes collègues se sentent à l'aise dans cette approche et si ça les aide, tant mieux, il en faut certainement pour tous les goûts. Effectivement, chacun voit midi à sa porte. Nous avons présenté cet outil à des PE stagiaires cette année, il est apparu que c'était en tous cas un outil qui a le mérite de présenter de façon synthétique et visuelle tous les éléments qu'il peut être intéressant (je ne dis pas "qu'il faut") de prendre en compte quand on prépare sa classe. De toutes façons, vu comme ils ont été "lâchés" dans les classes en septembre dernier, tout leur semble bon à prendre. Nous avons essayé d'apporter notre petite "pierre" à l'édifice. Amicalement
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