Chris05 Posté(e) 17 février 2012 Posté(e) 17 février 2012 Bonjour, J'ai besoin d'aide. Je suis étudiant en master 2 enseignement et je dois faire une séquence sur les techniques opératoires des soustractions en CE1. Je ne sais pas comment commencer ma séquence. Est-ce que quelqu'un peut-il m'aider?
vieuxmatheux Posté(e) 17 février 2012 Posté(e) 17 février 2012 Il me semble que la demande est certainement "connaître et utiliser UNE technique opératoire de la soustraction", compétence figurant dans les textes officiels. Il faut donc que tu commences par te renseigner sur les différentes techniques en vigueurs (il y a un sujet récent là dessus, tu peux aussi visiter mon site en signature). Quand tu auras choisi la technique qui te semble présenter le moins d'inconvénients (il n'y a pas de technique parfaite, la soustraction est difficile) tu pourras commencer à réfléchir à ce que tu proposes à tes élèves pour qu'ils comprennent la technique. Centre toi sur le problème de la retenue, car pour le reste, la technique écrite de soustraction ne pose pas de problème particulier par rapport à l'addition. Dans les argumentations pour ou contre telle ou telle méthode, ne retiens pas seulement ce qui justifie ton choix, mais peut-être avant tout les difficultés inhérentes à la méthode choisie : que fais tu pour limiter ou contourner ces difficultés ? Une autre question à te poser, parce que ça influe sur les explications que tu peux donner est la suivante : quel sens tes élèves sont-ils supposer donner à la soustraction ? Il y a un sens tout bête qui est "que reste-t-il quand j'enlève…" mais il y a aussi le sens "que faut-il ajouter pour obtenir" et l'idée d'écart entre deux nombres. Sur cette question, il y a beaucoup d'infos intéressantes dans le livre du maître "j'apprends les maths" CE1. Si tu penses que le sens le plus évident n'est pas suffisant pour fonder la technique que tu choisis, il faut signaler que tu auras fait travailler tes élèves avant sur une autre signification, même si tu n'entres pas dans les détails.
Aurey Posté(e) 26 février 2012 Posté(e) 26 février 2012 Bonsoir, je dois élaborer une séquence sur la soustraction au CE1. Je ne sais que peut de choses sur la manière d'aborder et de travailler la soustraction. Je sais que les problèmes sont des éléments importants pour aider les élèves à comprendre les notions. Et qu'ils vont permettre d'accéder au sens! De plus, à l'iufm, je n'ai appris que peut de choses sur la soustraction. Je sais qu'il faut travailler le sens, mais de quel manière? au CP, ils ont déjà abordé la notion de moins, et calculent en ligne. On nous a aussi dit de travailler sur les écarts mais qu'est-ce que c'est exactement ? comment travailler dessus? Pourriez-vous me donner un exemple de progression à suivre ? e
vieuxmatheux Posté(e) 27 février 2012 Posté(e) 27 février 2012 Pour le sens de la soustraction, cherche dans le livre du maître de J'apprends les maths CE1, Rémi Brissiaud y dit des choses très intéressantes.
Aurey Posté(e) 19 mars 2012 Posté(e) 19 mars 2012 Bonjour, Pourriez-vous me dire si ma séquence tient la route...je ne parle que des grandes étapes..je vous en remercie d'avance. - Sens - Écart - complément - Calcul réfléchi - Calcul opération à trou - Technique opératoire Pour les problèmes je pense les faire travailler durant toute la séquence ?
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