Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai besoin d'aide. Je suis étudiant en master 2 enseignement et je dois faire une séquence sur les techniques opératoires des soustractions en CE1. Je ne sais pas comment commencer ma séquence. Est-ce que quelqu'un peut-il m'aider?

Posté(e)

Il me semble que la demande est certainement "connaître et utiliser UNE technique opératoire de la soustraction", compétence figurant dans les textes officiels.

Il faut donc que tu commences par te renseigner sur les différentes techniques en vigueurs (il y a un sujet récent là dessus, tu peux aussi visiter mon site en signature).

Quand tu auras choisi la technique qui te semble présenter le moins d'inconvénients (il n'y a pas de technique parfaite, la soustraction est difficile) tu pourras commencer à réfléchir à ce que tu proposes à tes élèves pour qu'ils comprennent la technique.

Centre toi sur le problème de la retenue, car pour le reste, la technique écrite de soustraction ne pose pas de problème particulier par rapport à l'addition.

Dans les argumentations pour ou contre telle ou telle méthode, ne retiens pas seulement ce qui justifie ton choix, mais peut-être avant tout les difficultés inhérentes à la méthode choisie : que fais tu pour limiter ou contourner ces difficultés ?

Une autre question à te poser, parce que ça influe sur les explications que tu peux donner est la suivante : quel sens tes élèves sont-ils supposer donner à la soustraction ? Il y a un sens tout bête qui est "que reste-t-il quand j'enlève…" mais il y a aussi le sens "que faut-il ajouter pour obtenir" et l'idée d'écart entre deux nombres. Sur cette question, il y a beaucoup d'infos intéressantes dans le livre du maître "j'apprends les maths" CE1.

Si tu penses que le sens le plus évident n'est pas suffisant pour fonder la technique que tu choisis, il faut signaler que tu auras fait travailler tes élèves avant sur une autre signification, même si tu n'entres pas dans les détails.