Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai besoin d'aide. Je suis étudiant en master 2 enseignement et je dois faire une séquence sur les techniques opératoires des soustractions en CE1. Je ne sais pas comment commencer ma séquence. Est-ce que quelqu'un peut-il m'aider?

Posté(e)

Il me semble que la demande est certainement "connaître et utiliser UNE technique opératoire de la soustraction", compétence figurant dans les textes officiels.

Il faut donc que tu commences par te renseigner sur les différentes techniques en vigueurs (il y a un sujet récent là dessus, tu peux aussi visiter mon site en signature).

Quand tu auras choisi la technique qui te semble présenter le moins d'inconvénients (il n'y a pas de technique parfaite, la soustraction est difficile) tu pourras commencer à réfléchir à ce que tu proposes à tes élèves pour qu'ils comprennent la technique.

Centre toi sur le problème de la retenue, car pour le reste, la technique écrite de soustraction ne pose pas de problème particulier par rapport à l'addition.

Dans les argumentations pour ou contre telle ou telle méthode, ne retiens pas seulement ce qui justifie ton choix, mais peut-être avant tout les difficultés inhérentes à la méthode choisie : que fais tu pour limiter ou contourner ces difficultés ?

Une autre question à te poser, parce que ça influe sur les explications que tu peux donner est la suivante : quel sens tes élèves sont-ils supposer donner à la soustraction ? Il y a un sens tout bête qui est "que reste-t-il quand j'enlève…" mais il y a aussi le sens "que faut-il ajouter pour obtenir" et l'idée d'écart entre deux nombres. Sur cette question, il y a beaucoup d'infos intéressantes dans le livre du maître "j'apprends les maths" CE1.

Si tu penses que le sens le plus évident n'est pas suffisant pour fonder la technique que tu choisis, il faut signaler que tu auras fait travailler tes élèves avant sur une autre signification, même si tu n'entres pas dans les détails.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

je dois élaborer une séquence sur la soustraction au CE1. Je ne sais que peut de choses sur la manière d'aborder et de travailler la soustraction. Je sais que les problèmes sont des éléments importants pour aider les élèves à comprendre les notions. Et qu'ils vont permettre d'accéder au sens! De plus, à l'iufm, je n'ai appris que peut de choses sur la soustraction. Je sais qu'il faut travailler le sens, mais de quel manière? au CP, ils ont déjà abordé la notion de moins, et calculent en ligne.

On nous a aussi dit de travailler sur les écarts mais qu'est-ce que c'est exactement ? comment travailler dessus?

Pourriez-vous me donner un exemple de progression à suivre ? e

Posté(e)

Pour le sens de la soustraction, cherche dans le livre du maître de J'apprends les maths CE1, Rémi Brissiaud y dit des choses très intéressantes.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Pourriez-vous me dire si ma séquence tient la route...je ne parle que des grandes étapes..je vous en remercie d'avance.

- Sens

- Écart

- complément

- Calcul réfléchi

- Calcul opération à trou

- Technique opératoire

Pour les problèmes je pense les faire travailler durant toute la séquence ?

empty.gif

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...