delfynee Posté(e) 17 février 2012 Posté(e) 17 février 2012 Bonsoir, Juste une petite question, car je me suis faite "cassée" sur ça ce matin : savoir distinguer et écrire des homonymes lexicaux (exemple: pain/pin) ne sont pas des compétences des programmes au cycle 3.... Le faites-vous dans vos classes???
maina1505 Posté(e) 17 février 2012 Posté(e) 17 février 2012 effectivement, ce n'est pas au programme, et je ne le fais pas car je trouve qu'il y a déjà trop de trucs à voir (j'ai le cycle 3 complet, si j'avais un seul niveau je ferai peut etre différemment, car plus de temps à consacrer à un seul niveau...), après ça ne m'empeche pas de faire une mise au point sur les homophones lexicaux mais de manière informelle
boudine Posté(e) 18 février 2012 Posté(e) 18 février 2012 Ben, à vrai dire, je ne savais même pas que ce n'était pas dans les programmes. Pour moi, la compétence " Connaître la notion d’homonyme et écrire sans erreur un nombre croissant d’homonymes jusqu’à la fin du cycle", comprenait à la fois les homonymes grammaticaux et les homonymes lexicaux (même si cette compétence relève plus du domaine de l'orthographe que du vocabulaire!) Donc, je vois cette notion dans ma classe. Laurianne
maina1505 Posté(e) 18 février 2012 Posté(e) 18 février 2012 Oui c'est vrai que j'anavais pas vu cette compétence sous cette oeil là... Mais tout dépend aussi du niveau des élèves, les miens sont tellement faibles que meme la différence et/est/es n'est pas retenue en cm2 donc... Mais c'est lors d'une inspection que ca t'a été reproché?
mariedumorbihan Posté(e) 18 février 2012 Posté(e) 18 février 2012 J'hallucine, qui est venue t'emm....der pour ça???????? Je trouve normal que des cycles 3 connaissent certains homonymes!!! Si un CM2 écrit "Je vais acheter du pin", est -ce que cette personne qui t'a critiquée va trouver que c'est normal qu'il fasse l'erreur car ce n'est pas au programme.
delfynee Posté(e) 19 février 2012 Auteur Posté(e) 19 février 2012 Lors d'une visite de conseiller pédagogique (je suis T1), où je me suis fait démolir sur place pendant tout l'entretien car je ne suis pas assez "comédienne" avec mes élèves à son goût... Et pour bien finir l'entretien il m'a rappelé que je devais respecter les programmes et que la notion d'homonymie lexicale n'était pas au programme du CM2... en vocabulaire... après avoir préparé pendant des heures une séance à laquelle je voulais surtout donner du sens pour mes élèves... Je vous jure que ça fait mal...
boudine Posté(e) 19 février 2012 Posté(e) 19 février 2012 Pfffffffffffffffffff! Il y en a qui ne sont vraiment pas pédagogues!!!!! Heureusement que nous ne faisons pas ça avec nos élèves!!! Et dire qu'ils devraient montrer l'exemple! M'enfin.... Franchement, moi aussi je serais tomber dans le piège, car je la vois avec mes CM1-CM2 cette fameuse notion d'homonymie lexicale. Et je ne voudrai pas dire, mais dans le livre "Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école primaire" qui s'appuie sur les programmes de 2008, il y a 14 pages consacrées à cette notion. Alors vocabulaire ou orthographe? Il ne faut surtout pas te sentir rabaissée: je sais que ce n'est pas évident, mais certains cherchent vraiment la petite bête! Bon courage et ne perds pas ta motivation ! Laurianne
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