Kristo Posté(e) 17 février 2012 Posté(e) 17 février 2012 Pour cette phrase : Afin de discuter des points que les parents aimeraient voir aborder / abordés lors de ce conseil d’école ... Lequel est le bon. Les 2 sont-ils possibles? Merci beaucoup!
Kokoyaya Posté(e) 17 février 2012 Posté(e) 17 février 2012 Deuxième, clairement. Voici les vaches que je voudrais voir vendues à la fin du marché
vixamatine Posté(e) 17 février 2012 Posté(e) 17 février 2012 Pour cette phrase : Afin de discuter des points que les parents aimeraient voir aborder / abordés lors de ce conseil d’école ... Lequel est le bon. Les 2 sont-ils possibles? Merci beaucoup! Moi j'enlèverais plutôt le verbe voir...
Dramstein Posté(e) 17 février 2012 Posté(e) 17 février 2012 C'est "abordés" sans doute possible. La préposition de but "Afin de discuter" Le COD "des points"
mamino Posté(e) 18 février 2012 Posté(e) 18 février 2012 Pour cette phrase : Afin de discuter des points que les parents aimeraient voir aborder / abordés lors de ce conseil d’école ... Lequel est le bon. Les 2 sont-ils possibles? Merci beaucoup! Les 2 sont possibles; cela dépend de quel sens tu veux donner à la formule. Afin de discuter des points que les parents aimeraient voir aborder / débattre lors de ce conseil d’école ... Afin de discuter des points que les parents aimeraient voir abordés / débattus lors de ce conseil d’école ... J'ai toujours utilisé "aborder" parce que c'était moi qui menais la réunion et que je faisais ce que je voulais !!! La 2ème formule, à mon sens, implique que l'on mette tous les points souhaités à l'ordre du jour.
del-120312 Posté(e) 18 février 2012 Posté(e) 18 février 2012 C'est "abordés" sans doute possible. La préposition de but "Afin de discuter" Le COD "des points" Moi, j'aurais plutot dit " aborder". C'est les points que les parents aimeraient voir battre (je me sers de ce verbe pour savoir en fait...) aborder ( discuter), donc ER. L'autre proposition doit être juste au niveau grammatical mais c'est pas le même sens. C'est les points que les parents aimeraient voir ( discutés). Dans le contexte cité, je préfère la première proposition.
Kristo Posté(e) 18 février 2012 Auteur Posté(e) 18 février 2012 Ah, c'est donc partagé. D'autres avis? merci!
Kokoyaya Posté(e) 19 février 2012 Posté(e) 19 février 2012 Hum, ça sonne bizarre à mon oreille, pas vous ? Les parents aimeraient aborder/débattre, mes oreilles sont contentes. Les parents aimeraient voir aborder/débattre, y'a un truc qui accroche pour moi.
Messages recommandés