Aller au contenu

Les boucles: vaut il mieux commencer par l'apprentissage...


debb

Messages recommandés

... d'une boucle seule ou d'une série de boucles?

J'ai vu les deux façons de faire et je ne sais pas quelle approche est la mieux...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... d'une boucle seule ou d'une série de boucles?

J'ai vu les deux façons de faire et je ne sais pas quelle approche est la mieux...

Merci.

Tu fais les boucles avec qui? les moyens déjà?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... d'une boucle seule ou d'une série de boucles?

J'ai vu les deux façons de faire et je ne sais pas quelle approche est la mieux...

Merci.

Tu fais les boucles avec qui? les moyens déjà?

Je prépare ma séquence pour bien plus tard. J'aime bien m'avancer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... d'une boucle seule ou d'une série de boucles?

J'ai vu les deux façons de faire et je ne sais pas quelle approche est la mieux...

Merci.

Tu fais les boucles avec qui? les moyens déjà?

Je prépare ma séquence pour bien plus tard. J'aime bien m'avancer...

Ok,moi je commence à la rentrée des vacances les boucles pour les moyens. Je savais pas si tu demandais pour tes PS ou tes MS.

Perso, je propose directement le tracé de plusieurs boucles pour viser l'enchaînement.

Première séance: en sport.

Seconde séance: faire des boucles dans du sable, riz etc.

Troisième séance: peindre des bandes d'encre horizontales de différentes largeurs et couleur sur la feuille blanche A3.

L'aprem, tracer au feutre noir des lignes de boucles ascendantes sur les bandes de couleur en tenant compte de la hauteur différente de celles ci.

La 4ième séance constituera à maintenir le sens de rotation demandé, aligner horizontalement des tracés, enchaîner le geste, ralentir le mouvement pour contrôler l'amplitude attendue dans un espace délimité.

Puis des séances ( 5 et et 6) pour maintenir le sens du mouvement sur une trajectoire circulaire, maintenir un alignement horizontal du tracé en orientant correctement le support et enfin en séance 7, affiner le mouvement pour réduire le tracé.

Pour moi, c'est donc une série de boucles mais je sais pas si c'est comme ça qu'il faut faire.

Les boucles c'est difficile pour les moyens, et beaucoup de pe doivent négliger ce point car à chaque fois que j'hérite des GS, ils ne savent pas les tracer. J'ai repris les signes graphiques avec mes GS et pour les boucles, ils ont encore du mal même maintenant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu poses cette question, c'est que tu as en tête d'enseigner directement " l'image " de la boucle.

Or, si la boucle est effectivement, pour diverses raisons, la 1ère forme à enseigner (cf.cet article et celui-là,) ce n'est pas la reproduction de son dessin qu'il faut viser, mais la réalisation du geste qui servira à la produire (pour in fine avoir directement les lettres e et l et plus tard la reconnaître et l'intégrer dans toutes les lettres qui la comportent) et qui, par dérivation, servira à produire l'étrécie (nouvelle appellation de la coupe) et le rond.

Pour commencer, je te propose donc non pas de chercher à faire apprendre une ou plusieurs boucles, mais à faire apprendre le point d'attaque et le sens de rotation de la boucle.

Parallèlement à tout ce que t'enseigneront les articles cités, si tu veux que les boucles soient directement exploitables à la fin du processus, il te faut travailler, dans d'autres domaines, la gestion statique de l'espace graphique (alignement, régularité des espaces, verticalité des axes) ainsi que la tenue et le maniement du crayon, et ne pas brûler les étapes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis desolée, mon cerveau doit pas être bien grand mais il me faut tjs 5 ou 6 lectures pour comprendre tes réponses. Il en a été de même avec ton livre... Tout ça est bien trop technique pour moi...

Bon je vais quand même réessayer mais je vois pas trop comment apprendre le sens de rotation de la boucle et son point d'attaque sans apprendre à faire une boucle ou une série de boucles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis desolée, mon cerveau doit pas être bien grand mais il me faut tjs 5 ou 6 lectures pour comprendre tes réponses. Il en a été de même avec ton livre... Tout ça est bien trop technique pour moi...

Bon je vais quand même réessayer mais je vois pas trop comment apprendre le sens de rotation de la boucle et son point d'attaque sans apprendre à faire une boucle ou une série de boucles...

Si tu ne lis le livre qu'une seule fois tu passes à côté d'une quantité de choses.

Il n'y a pas de raison pour que tu ne comprennes pas à tête reposée : tu comprends bien qu'un enfant apprend à construire une phrase sans apprendre ce qu'est une phrase.

En tout cas je ne pense pas qu'il te soit difficile de comprendre que le dessin et le geste à faire pour le réaliser sont deux choses intimement liées mais différentes.

Je pense aussi que, si tu t'amuses à écrire les yeux fermés, tu verras que c'est aussi facile que d'écrire en regardant. A partir de là tu commenceras à accepter de comprendre l'importance du geste. :)

Juste une autre petite chose, à la vitesse à laquelle tu as répondu à mon message c'est parfaitement normal que tu n'aies pas compris puisque tu n'as pas lu les articles cités ou tu les as lus en biais. Je me trompe ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis desolée, mon cerveau doit pas être bien grand mais il me faut tjs 5 ou 6 lectures pour comprendre tes réponses. Il en a été de même avec ton livre... Tout ça est bien trop technique pour moi...

Bon je vais quand même réessayer mais je vois pas trop comment apprendre le sens de rotation de la boucle et son point d'attaque sans apprendre à faire une boucle ou une série de boucles...

Si tu ne lis le livre qu'une seule fois tu passes à côté d'une quantité de choses.

Il n'y a pas de raison pour que tu ne comprennes pas à tête reposée : tu comprends bien qu'un enfant apprend à construire une phrase sans apprendre ce qu'est une phrase.

En tout cas je ne pense pas qu'il te soit difficile de comprendre que le dessin et le geste à faire pour le réaliser sont deux choses intimement liées mais différentes.

Je pense aussi que, si tu t'amuses à écrire les yeux fermés, tu verras que c'est aussi facile que d'écrire en regardant. A partir de là tu commenceras à accepter de comprendre l'importance du geste. :)

Là j'ai bien compris mais c'est ton message précédent que je ne saisis pas...

Tu dis que c'est la réalisation du gestes qu'il faut travailler en premier. Tu veux surement parler en motricité par exemple.

Et je suis bien d'accord avec ça, c'est ce que j'avais prévu de faire.

Mais du coup je relance ma question: ne faut il faire le geste que pour une boucle ou pour une série de boucles (donc geste continu).

Connaissant un peu ta méthode, à force de te lire, tu vas préconiser une série de boucles pour que le geste se fasse naturellement.

C'est ce que j'ai fait jusque là.

Mais hier j'ai lu une méthode qui préférait faire une boucle seule avant d'enchaîner les boucles alors je me posais la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ton site.

Tu préconises de commencer par le jeu du croquet...

Le but est de comprendre le fameux point d'attaque puis le sens du geste? Il faut alors que le geste avec le bois remonte suffisament et ne reste pas horinzontal, non?

Qui a déjà testé cette approche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis desolée, mon cerveau doit pas être bien grand mais il me faut tjs 5 ou 6 lectures pour comprendre tes réponses. Il en a été de même avec ton livre... Tout ça est bien trop technique pour moi...

Bon je vais quand même réessayer mais je vois pas trop comment apprendre le sens de rotation de la boucle et son point d'attaque sans apprendre à faire une boucle ou une série de boucles...

Si tu ne lis le livre qu'une seule fois tu passes à côté d'une quantité de choses.

Il n'y a pas de raison pour que tu ne comprennes pas à tête reposée : tu comprends bien qu'un enfant apprend à construire une phrase sans apprendre ce qu'est une phrase.

En tout cas je ne pense pas qu'il te soit difficile de comprendre que le dessin et le geste à faire pour le réaliser sont deux choses intimement liées mais différentes.

Je pense aussi que, si tu t'amuses à écrire les yeux fermés, tu verras que c'est aussi facile que d'écrire en regardant. A partir de là tu commenceras à accepter de comprendre l'importance du geste. :)

Là j'ai bien compris mais c'est ton message précédent que je ne saisis pas...

Tu dis que c'est la réalisation du gestes qu'il faut travailler en premier. Tu veux surement parler en motricité par exemple.

Et je suis bien d'accord avec ça, c'est ce que j'avais prévu de faire.

Mais du coup je relance ma question: ne faut il faire le geste que pour une boucle ou pour une série de boucles (donc geste continu).

Connaissant un peu ta méthode, à force de te lire, tu vas préconiser une série de boucles pour que le geste se fasse naturellement.

C'est ce que j'ai fait jusque là.

Mais hier j'ai lu une méthode qui préférait faire une boucle seule avant d'enchaîner les boucles alors je me posais la question...

Je comprends bien ta question. Mais je comprends aussi qu'elle montre que tu es dans la perspective d'apprendre à faire le dessin d'une boucle .

Moi, je te parle de "la boucle" pas de telle boucle que tu verras ensuite sur le papier, pas du "dessin d'une boucle".

Comment dire : c'est un peu comme si je te parlais de "l'homme" et que tu transposes sur "mon compagnon". Certes, ton compagnon (si tu en as un) est un homme, mais il n'est pas l 'homme à lui tout seul ;) Ce n'est peut-être pas l'idéal comme comparaison :D car ce que je propose est à la frontière du concept (d'où ma comparaison avec "l'homme") et de la matérialité qui au bout du compte débouchera sur la boucle à laquelle tu penses.

Donc si je te réponds de façon abrupte, je te dis, tu fais réaliser des boucles en situation : idées un peu raz des paquerettes : la queue du cochon, le fil du téléphone, un peu moins raz des paquerettes : le pourtour d'un dessin pour dormer un cadre. je t'invite à ne pas les faire faire de façon rébarbative : lignes de lettres isolées ou liées (même si on varie les taille, cela n'a aucun autre intérêt que de s'assurer que l'enfant sait bien les faire. (cest un peu triste), mais je n'ai pas très envie de te laisser sur ce genre de réponses qui n'apportent pas grand chose autre que ce que tu sais déjà.

Donc... si tu lis mes articles, tu y trouves :

au début :

"Le déplacement de la gauche vers la droite par un tracé concave constitue la 1ère unité minimale d'écriture. J'ai appelé cette 1ère unité "la boucle" du nom de sa forme de base. Pour diverses raisons, elle sera explicitée de la sorte : " la 1ère unité va de la gauche vers la droite en passant par en bas".

Lorsque ce mouvement se fait en tournant, il donne une boucle. (...) .

Donc, la boucle, forme obtenue par le mouvement de 1ère unité le plus spontané, est, de ce fait, la forme de base de 1ère unité."

Plus loin :

Donc pas de découverte anticipée de la forme de la boucle, pas d'observation anticipée de ce qu'est une boucle. Au contraire, la découverte de la boucle interviendra après l'apprentissage du geste qui sert à la former. D'où la solidité de son ancrage dans la mémoire puisqu'il s'agit d'un encodage procédural et non d'un encodage sémantique. On sait que la mémoire des savoir-faire est plus solide que la mémoire sémantique (c'est à dire, en gros, des descriptions) ou la mémoire lexicale ( c'est à dire en gros des mots). D'où aussi la fluidité et l'homogénéité du geste.

Lorsqu'il joue au croquet en suivant la règle énoncée par l'enseignant (on part de là, on va là, on tourne le dos à...Cf. Le geste d'écriture pages 94 et suivantes et plus précisément page 95), l'enfant ne sait pas qu'il est en train d'encoder le geste qui lui servira à tracer des boucles. Il en apprend le point d'attaque et le sens de rotation. Ce n'est que, plus tard, lorsqu'il sera passé par des jeux de foulards ou de rubans dans lesquels il aura réinvesti le geste appris avec le jeu de croquet, qu'il pourra enfin découvrir, en laissant sur plan vertical la trace du geste fait avec le foulard, que tout ce cheminement lui a appris à faire des boucles. Et là, il pourra en percevoir les caractéristiques mais son geste ne sera pas bloqué dans leurs réalisations car il ne dépendra pas d'une réflexion sur la trajectoire du tracé. Tout au contraire, son geste aura la fluidité nécessaire pour que le tracé soit conforme aux modèles qui lui seront donnés par la suite."

Je sais, c'est ardu. (Fais-toi un thé et viens relire ;) )

En conséquence, pour essayer de répondre à ta question :

- si tu restes sur le plan de la reproduction d'un dessin de boucle, tu en fais le nombre que tu veux , mais à mon sens tu passes à côté de ce qu'est "la boucle" .

- si tu te laisses conduire jusqu'à mes propositions, tu apprends à l'enfant le geste de la boucle (qui lui servira à faire des boucles : 1, 2, 3... 8), en même temps à être à même de la déposer avec un geste fluide (si tu lui apprends à tenir et manier son crayon) et de la placer correctement en situation lorsqu'elle deviendra lettres ou mots ou phrases ("le" , "elle" si elle est réalisée telle quelle sans ajout) ("le cadeau", " la télé", "elle lit" etc. en utilisant des dérivées ) (et là ce sont plusieurs plans qui doivent être travaillés en parallèle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos réponses se sont croisées. Non, ce n'est pas la peine que le geste remonte. fais-le. Expérimente. Tu vois qu'une fois que le geste est acquis tu vas "de la gauche vers la droite en passant pas en bas". Il te suffit alors de trouver de quoi faire tourner (si tu remontes deux ou trois pages en arrière sur le fil "pour ceux qui suivent la méthode Dumont", tu trouveras un échange au sujet du foulard).

Tu le fais en motricité. Surtout quand tu veux que les enfants réinvestissent le jeu de croquet, tu n'oublies pas de dire "on fait comme quand on jouait au croquet et on tourne" et tu montres le geste, ne serait-ce que l'amorce du geste.

(Si ça te dis, viens à mes journées d'avril ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saisis pas "de la gauche vers la droite en passant pas en bas"....

Je m'imagine en train de jouer au croquet, je vois bien de la gauche vers la droite, mais en passant pas en bas, je vois pas ce que tu veux dire...

Sinon l'approche me plait bien, même si investir dans un jeu fait déjà crier mon porte monnaie... lol

Le mieux serait vraiment que je lise ton livre et pas que des extraits pour comprendre la suite du travail après le jeu du croquet...

Là aussi mon porte monnaie n'est pas content! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...