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Posté(e)

Nos réponses se sont croisées. Non, ce n'est pas la peine que le geste remonte. fais-le. Expérimente. Tu vois qu'une fois que le geste est acquis tu vas "de la gauche vers la droite en passant pas en bas". Il te suffit alors de trouver de quoi faire tourner (si tu remontes deux ou trois pages en arrière sur le fil "pour ceux qui suivent la méthode Dumont", tu trouveras un échange au sujet du foulard).

Tu le fais en motricité. Surtout quand tu veux que les enfants réinvestissent le jeu de croquet, tu n'oublies pas de dire "on fait comme quand on jouait au croquet et on tourne" et tu montres le geste, ne serait-ce que l'amorce du geste.

(Si ça te dis, viens à mes journées d'avril ;))

Pour des gs, pour passer aux lettres avec des boucles: doit-on les obliger à revenir droit pour la fin d'un boucle pour le l en particulier (car pour le h, k, f c'est obliger)?

Posté(e)

Je ne saisis pas "de la gauche vers la droite en passant pas en bas"....

Compare u et m. Tu comprendras.

Je m'imagine en train de jouer au croquet, je vois bien de la gauche vers la droite, mais en passant pas en bas, je vois pas ce que tu veux dire...

Sinon l'approche me plait bien, même si investir dans un jeu fait déjà crier mon porte monnaie... lol

Le mieux serait vraiment que je lise ton livre et pas que des extraits pour comprendre la suite du travail après le jeu du croquet...

Là aussi mon porte monnaie n'est pas content! ;)

Pour le jeu de croquet , tu peux remplacer par des cubes, un balai d'enfant et une balle.

Pour le livre ... il est irremplaçable ;)

Nos réponses se sont croisées. Non, ce n'est pas la peine que le geste remonte. fais-le. Expérimente. Tu vois qu'une fois que le geste est acquis tu vas "de la gauche vers la droite en passant pas en bas". Il te suffit alors de trouver de quoi faire tourner (si tu remontes deux ou trois pages en arrière sur le fil "pour ceux qui suivent la méthode Dumont", tu trouveras un échange au sujet du foulard).

Tu le fais en motricité. Surtout quand tu veux que les enfants réinvestissent le jeu de croquet, tu n'oublies pas de dire "on fait comme quand on jouait au croquet et on tourne" et tu montres le geste, ne serait-ce que l'amorce du geste.

(Si ça te dis, viens à mes journées d'avril ;))

Pour des gs, pour passer aux lettres avec des boucles: doit-on les obliger à revenir droit pour la fin d'un boucle pour le l en particulier (car pour le h, k, f c'est obliger)?

le l est formé d'une grande boucle (la même chose qu'une petite mais en étirant les doigts vers le haut, le plein du l est toujours très légèrement courbe et il retourne vers la droite sur la ligne (c'est une boucle).

h commence en boucle et finit en pont.

k commence en boucle et finit en pont refermé suivi d'un pont

f est une boucle faite en étirant les doigts vers le haut puis en les repliant vers le bas, la longueur et la poursuite du tracé vers le bas font que le plein du f est plus droit que celui du l.

Je pense qu'il est utile d'habituer les enfants à voir les formes constitutives des lettres avant de les faire écrire. Comme il n'y a que peu de formes, ils savent très vite faire.

Posté(e)

Je ne saisis pas "de la gauche vers la droite en passant pas en bas"....

Compare u et m. Tu comprendras.

Toujours pas...

Tu veux dire "par en bas"?

Sinon je vois pas comment joueur au croquet sans passer en bas! lol

Posté(e)

Je dois pas savoir jouer au croquet... pour moi il faut passer en bas. De gauche à droite en passant en bas, comme la flèche de gauche de Moustache... Je comprends pas pourquoi on parle de la fèche de droite ou du m et du n...

Posté(e)

post-39-0-30664800-1329746427_thumb.jpg

Merci Moustache.

Je dois pas savoir jouer au croquet... pour moi il faut passer en bas. De gauche à droite en passant en bas, comme la flèche de gauche de Moustache... Je comprends pas pourquoi on parle de la fèche de droite ou du m et du n...

Oui, il faut passer "par en bas". J'ai fait une faute de frappe :( mais je n'ai pas non plus écrit : "il ne faut pas passer par en bas"

Posté(e)

Ah ok je comprends mieux...

Mais bon comme tu dis, il n'y avait pas "ne", c'est pour ça que je doutais...

Maintenant c'est clair...

Merci.

Posté(e)

Ah ok je comprends mieux...

Mais bon comme tu dis, il n'y avait pas "ne", c'est pour ça que je doutais...

Maintenant c'est clair...

Merci.

D'autant plus que dans mon message précédent la faute de frappe n'y était pas et que lorsque j'écris, sauf pour faire le pitre, je mets les négations.

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