Aller au contenu

Le langage en MS


POUFFI

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en PS mais pendant le temps de sieste de mes petits, je prends des élèves de MS en "atelier langage".

Je suis à la recherche de pistes pouvant améliorer leur syntaxe ainsi que leur vocabulaire.

Pourriez-vous partager vos expériences avec moi pour que je puisse mettre différentes sortes d'ateliers en place dès la rentrée des vacances de février ?

J'ai pensé à Ph. Boisseau, R. Goigoux,...Qu'en pensez-vous ?

Quelles sont vos pratiques de classe pour améliorer ces points en MS ?

Mille mercis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien as-tu de MS pendant ce temps là?

Je suis en train de relire Boisseau et pense faire des albums échos avec les PS. Pour les MS-GS je vais repartir sur les prépositions spatiales avec une jeu "prépoloto" de éducaland.

J'utilise régulièrement des comptines d'un livre Retz (apprendr eà parler avec des comptines).

Je ne suis pas d'une grande aide puisque je suis également en questionnement mais ton post m'interresse. Je vais fouiller sur le forum car il y a surement d'autres idées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai que 8 élèves et ils ne sont pas en grande difficultés alors c'est pour cela que j'ai des difficultés à imaginer ce que je pourrais mettre en place pour les faire progresser ...

Merci pour ta réponse et peut-être à plus tard pour d'autres idées concrètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise régulièrement des comptines d'un livre Retz (apprendre à parler avec des comptines).

J'hésite à investir dans ce livre mais j'ai peur d'être déçue, et j'aimerais en savoir un peu plus.

Es-tu satisfaite de ce livre? Quel genre de comptines (jeux de doigts ou non)? Sont-elles classées par thème où par objectif langagier?

Merci d'avance pour tes réponses. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..Le tarot des contes est intéressant : Inventer des histoires avec des cartes ( vocabulaire, structure de la phrase, variation du temps des verbes). Pour chaque catégorie, plusieurs cartes donc : catégorie Héros, catégorie Quêtes, catégorie lieux, catégorie ennemis, catégorie "sorts" , catégorie amis, catégorie conclusions...on pioche une carte dans chaque catégorie et on invente un histoire, dictée au maître ou même écriture des différentes phrases et illustrations, un petit album avec son conte...Cela peut faire l'objet d'un projet en aide personnalisée ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai effectué plusieurs stages en maternelle et le développement du langage des enfants de MS m'interesse beaucoup.

Plus précisément, je me demande comment aider l'enfant de MS à évoluer vers un langage plus structuré comme le langage d'évocation. J'ai essayé de travailler sur le langage lors de mes stages en responsabilité mais ce n'était pas très concluant.

Pouvez-vous m'en dire plus sur le support du cahier de vie ? Comment on peut l'utiliser et quelles activités mettre en place ?

merci par avance !

Modifié par Annabelle B.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Annabelle,

As-tu déjà essayé de travailler la catégorisation pour développer le lexique de tes élèves et expérimenter les outils proposés par Ph. Boisseau ?

Je réalise un mémoire de M2 sur le langage oral en maternelle et me demande si un travail structuré sur le langage oral pourrait être un des facteurs de réussite scolaire ?

Si tu avais des élèments, un avis...je suis partante pour un échange !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...