caroreth Posté(e) 19 février 2012 Posté(e) 19 février 2012 Je suis inspectée la semaine prochaine et je pense faire une séance commune sur alimentation. Suis je bien ds les programmes pour les deux cycles? Je pense d abord demander pour quoi on mange, puis différencier aliments d origines végétales et animales pour les CP CE1 et faire la fleur des 7 familles pour les CE2. Je me suis aussi demandée si je dois pas plutôt les classer en fonction des apports pour l homme : énergie, grandir... Avez vous des avis à me donner?
schwa Posté(e) 23 février 2012 Posté(e) 23 février 2012 Voici la séquence que j'avais faite pour des ce1 en m'inspirant de beaucoup de choses trouvées sur le forum et l'Internet, si ça peut t'aider. Ce n'est pas parfait (je l'ai faite quand j'étais t1 et je n'y ai pas retouché depuis !). J'ai fait la fleur des aliments pour les ce1 (et ma collègue l'a fait avec ses CP-CE1).Je pense que tu peux le faire avec les trios niveaux (en faisant des petits groupes). J'avais aussi travaillé sur le rôle des aliments (donner de l'énergie, etc.). Séquence alimentation.doc Voilà aussi l'évaluation (que j'avais imprimée avec les cases blanches puis coloriées à la main car par d'imprimante couleur à l'école) évaluation alimentation.doc ainsi que la fleur des aliments dont je me suis inspirée. Pour ce qui est des étiquettes, j'en avais trouvé sur le site de teteamodeler et des coccinelles.
MonsieurMathieuNDL Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 Bonjour, Tu trouveras à cette adresse: http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/ Ce que j'ai propsoé à mes élèves de CE1. Une première séance de tri d'emballages ou de découpages de prospectus peut être une bonne approche. Il faut eessayer de les faire formuler les catégories d'aliments. La fleur est abordable dès le CE1 je l'ai faite mais les qualités nutritives de chaque groupe d'aliments ça c'est cycle 3. Attention aussi pour les CE1 ça n'est pas dans le programme Vivant mais dans hygiène et santé.
julieh13 Posté(e) 18 mars 2012 Posté(e) 18 mars 2012 Bonjour, Etant sur des postes fractionnés, j'ai traité de l'alimentation en cycle 2 et en cycle 3. Je pars toujours sur l'origine des aliments (animal et végétal) puis en séance 2 je leur ramène des pub de divers aliments qu'ils doivent trier (sans aucune indication de ma part) => on arrive à la fleur des aliments. En séance suivante, on voit comment composer un menu équilibré (avoir au moins un aliment de chaque catégorie), puis réinvestissement (s'interesser au menu des enfants...). Je ne m'intéresse aux apports nutritifs qu'au cycle 3.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant