Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis inspectée la semaine prochaine et je pense faire une séance commune sur alimentation. Suis je bien ds les programmes pour les deux cycles?

Je pense d abord demander pour quoi on mange, puis différencier aliments d origines végétales et animales pour les CP CE1 et faire la fleur des 7 familles pour les CE2. Je me suis aussi demandée si je dois pas plutôt les classer en fonction des apports pour l homme : énergie, grandir... Avez vous des avis à me donner?

Posté(e)

Voici la séquence que j'avais faite pour des ce1 en m'inspirant de beaucoup de choses trouvées sur le forum et l'Internet, si ça peut t'aider.

Ce n'est pas parfait (je l'ai faite quand j'étais t1 et je n'y ai pas retouché depuis !). J'ai fait la fleur des aliments pour les ce1 (et ma collègue l'a fait avec ses CP-CE1).Je pense que tu peux le faire avec les trios niveaux (en faisant des petits groupes). J'avais aussi travaillé sur le rôle des aliments (donner de l'énergie, etc.).

Séquence alimentation.doc

Voilà aussi l'évaluation (que j'avais imprimée avec les cases blanches puis coloriées à la main car par d'imprimante couleur à l'école)

évaluation alimentation.doc

ainsi que la fleur des aliments dont je me suis inspirée.

post-72512-0-33706600-1330012189_thumb.g

Pour ce qui est des étiquettes, j'en avais trouvé sur le site de teteamodeler et des coccinelles.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Tu trouveras à cette adresse:

http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/

Ce que j'ai propsoé à mes élèves de CE1. Une première séance de tri d'emballages ou de découpages de prospectus peut être une bonne approche. Il faut eessayer de les faire formuler les catégories d'aliments. La fleur est abordable dès le CE1 je l'ai faite mais les qualités nutritives de chaque groupe d'aliments ça c'est cycle 3. Attention aussi pour les CE1 ça n'est pas dans le programme Vivant mais dans hygiène et santé.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Etant sur des postes fractionnés, j'ai traité de l'alimentation en cycle 2 et en cycle 3.

Je pars toujours sur l'origine des aliments (animal et végétal) puis en séance 2 je leur ramène des pub de divers aliments qu'ils doivent trier (sans aucune indication de ma part) => on arrive à la fleur des aliments.

En séance suivante, on voit comment composer un menu équilibré (avoir au moins un aliment de chaque catégorie), puis réinvestissement (s'interesser au menu des enfants...).

Je ne m'intéresse aux apports nutritifs qu'au cycle 3.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...