Aller au contenu

Synonymes...au programme ?

Messages recommandés

Posté(e)

Sur un quart de décharge avec des CM1, CM2, je fais vocabulaire et dans ma programmation, j'ai repris les "tirets" et les énoncés correspondants de la partie voc dans le BO avec une période famille de mots, une sur le dictionnaire, 2 sur maîtrise du sens des mots et une sur l'acquisition du voc. Je n'ai pas de manuel, fais tout moi-même en m'aidant de certaines choses de ci de là. Ne figure pas dans ma progression de séance sur les synonymes, contraires, mots-composés.... mais je vois beaucoup de séances là-dessus. Je vais peut-être recaser une séance sur les synonymes. Qu'en pensez-vous ? Même si je ne le faisais pas, par rapport au programme de toute façon je ne suis pas "obligée" ?

Posté(e)

Il me semble que ça fait partie des programmes ... pouvoir écrire en n'utilisant pas toujours les mêmes mots...

Je cherche la phrase exacte!

cm2: Classer des mots de sens voisin en repérant les variations d’intensité

(ex. bon, délicieux, succulent).

cm1-2: Rédiger des textes courts de différents types (récits, descriptions, portraits) en veillant à leur cohérence, à leur précision (pronoms, mots de liaison, relations temporelles en particulier) et en évitant les répétitions.

en fait c'est surtout au programme de ce2:

- Utiliser des synonymes et des mots de sens contraire dans les activités d’expression orale et écrite.

Posté(e)

A mon avis, même si c'est surtout au programme des Ce2, une piqûre de rappel ne fait jamais de mal...

Posté(e)

Ce n'est pas uniquement au programme du CE2. La notion, étant une notion nouvelle au CE2, apparaît donc uniquement dans la colonne CE2. Elle doit être consolidée (et donc également étudiée) au CM1 et au CM2, comme indiqué dans les programmes. :)

Posté(e)

La notion est déjà abordée dès le Ce1 ( cf programme vocabulaire : Donner des synonymes (par exemple pour reformuler le sens d’un texte ou pour améliorer une expression orale ou écrite).

Posté(e)

J'ai dit surtout, je veux dire pas là que le gros du travail se fait en ce2,

et non qu'il ne faut pas le revoir après..

Oui , en effet on commence en ce1 à les sensibiliser,

après pour moi en cm1 on en remet une couche tout en l'utilisant dans les productions d'écrits!

Posté(e)

Je suis en charge du vocabulaire avec 2 classes de CM1 CM2 et j'ai travaillé avec eux les synonymes et les contraires et même si cette notion est vu en CE2, je pense qu'un rappel ne fait pas de mal !!

Posté(e)

Vous vous y prenez comment pour l' (ré-)écriture d'un texte en travaillant les synonymes? Je veux parler plus spécifiquement des reprises anaphoriques, pour éviter les répétitions. Certains élèves n'auront pas de mal à employer un synonyme ou un pronom, mais comment faire pour que ça soit cohérent textuellement (si on parle de plusieurs hommes, ne pas se mélanger entre "l'homme", "il" ...) ???

Posté(e)

A l'époque j'avais travaillé sur les différentes façons d'appeler un personnage:

le marchand, l'homme, il, le grand monsieur

le petit garçon, le garçonnet, l'enfant

etc...

Il me semble que dans les bouquins j'avais trouvé des choses...

Un bouquin que j'ai acheté l'année dernière et qui permet de travailler ce que tu demandes

mais à travers la lecture de textes courts:

LECTURES POUR LE CYCLE 3: enseigner la comprehension par le débat interprétatif

(hatier, coll mosaîque)

il y a un travail sur les reprises anaphoriques.