Aller au contenu

Arts visuels et TICE


Drazic

Messages recommandés

question en ce qui concerne les productions scientifiques : Est que ce sont des documents que les élèves devront utiliser ou des documents pour l'enseignant qui lui serviront à mener son activité ?

là ce n'est qu'un avis mais je pense que ce sont des documents qui servent à l'enseignant pour mener son activité...

je pense la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai lu un peu tous les messages et je suis dans la même galère que vous ! Toutes les activités demandées sont vagues et s'avèrent difficiles pour des débutants (en tout cas c'est mon cas ^^). Dans une autre discussion Miceft a proposé trois possibilités d'intégration des TUIC en Arts Visuels je vous copie ce qu'il a écrit:

1 - Découverte d'un artiste et de ses œuvres (RMN)

-->
Domaines 2 et 4 du B2I (Adopter une attitude responsable - Chercher, se documenter)

2 - Réalisation d’œuvres numériques "A la manière de..." avec des logiciels de dessin (Photofiltre, Artrage, Paint.net...)

-->
Une partie du domaine 3 du B2I (L'élève sait produire et modifier une image)

3 - Réalisation de documents numériques regroupant texte, images et sons : diaporamas (Photorécit), carnet personnel d'art visuel (Didapages), exposé (OOo Impress)

-->
Domaine 3 du B2I (Créer, produire, traiter, exploiter des données)

En espérant que ça puisse vous aider, courage à tous!

Il a également un site internet :
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes infos. J'ai également pensé au carnet d'HDA numérique, mais je ne savais pas avec quel doc le faire, je vais regarder ce qu'est didapages.

Sinon concernant lactivité 2, qu'avez vous compris exactement, il faut que notre situation se fasse à partir des doc scientifiques? Par situation on entend les garndes étapes de notre séquence, pas la séquence entière rassurez moi?

Et désolée d'insister sur l'activité 1 mais avez vous mis en ressource eduation.gouv sur les prog... ou seulement les sites sur l'art?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde eh oui je suis comme vous je cherche de l'aide pour cette fameuse sortie au musée d'art moderne!!! si vous avez des idées n'hésitez pas !! merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi une situation ce n'est pas une séquence... même pas les grandes étapes, plutot une séance.

pour l'activité 1, j'essaie de trouver des sites traitant des TICE ou des arts ou les 2... c'est vrai que ce n'est pas clair alors je ne sais pas trop non plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori d'après le créateur de la certification C2I2e, les 5 ressources sont bien des ressources pour l'enseignant qui doivent porter sur l'art, et ces ressources peuvent être des flux RSS (donc faire la question 3 avant la 1 peut-être utile...).

Autre info : pour l'activité 2, on nous demande en fait un prolongement de "l'expo", donc on imagine être rentré du musée, que les enfants ont déjà choisi leurs 3 oeuvres, et on donne des idées de prolongements pour l'activité, idées qui doivent lier Arts et TICE bien sûr !

Bon courage...

Modifié par Fabienstit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leslie: Je pense que tu ne dois perdre de vue la situation: visite au musée. Donc les ressources regroupent le travail fait en amont pour toi-même en tant qu'enseignant et pour préparer tes élèves: découverte des artistes, des mouvements...Peut être que les Programmes c'est trop général...Tu pourras en reparler dans la présentation de ta situation péda...Je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'emmène ma classe de CM2 au Musée d'Art Moderne à Paris.

A partir de cette visite, les élèves devront, par groupe de 3, choisir 3 oeuvres afin de les étudier en classe. Pour se faire, ils auront à leur disposition un ordinateur, des sites internet que j'aurai préalablement choisis, une imprimante et un vidéo projecteur.

De plus, j'aimerai les faire travailler sur la "transformation" d'une oeuvre à partir d'un logiciel (afin de lier les arts et les TICE).

Que pensez-vous de ce travail pour des élèves de cet âge?

Merci de vos réponses.

Elodie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je suis dans la même situation que vous!

J'avais aussi pensé à l'utilisation de Didapage pour la présentation des trois oeuvres choisies par les élèves. Au départ, j'avais pensé travailler sur Warhol et le portrait, mais je pense que la situation que l'on doit proposer doit etre liée au MAM.

J'ai une question concernant les flux: est-ce que vous vous inscrivez sur les flux de vos 5 ressources (quand il y en a) ou vous cherchez d'autres sites?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis renseignée et il n'y a pas spécialement de portrait au MAM du coup je vais changer mon projet et je pense m'orienter egalement vers un livre numérique vu que je l'ai étudié l'an dernier. pour tout ceux qui fonc ce projet , nous pourrions peut-etre nous entraider sur les ressouces , les flux ou autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...