Aller au contenu

Aux anciens pe1 St-Lô


lauca

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, j'aimerai entrer en contact avec des personnes qui étaient en pe1 à St-Lô récemment. En effet, je me pose beaucoup de questions sur les horaires, l'emploi du temps, la possibilité de travailler en même temps à mi-temps comme AE...

Aidez moi à calmer mes angoisses!!!!!

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Féemi Clochette

    13

  • Ava

    11

  • lauca

    7

  • ptittomtom

    6

Moi ! Me voilà !

Ancien Pe1 à Saint-Lô, je vais pouvoir te donner quelques infos... (mais pas pour le mi-temps, je ne m'y connais pas...)

On était rentré le 11 septembre 2003 je crois. Là, plusieurs réunions d'information : pour présenter l'IUFM (petit IUFM, très sympa comme ambiance...), le concours, les options, les stages en écoles (3 normalement)....

On a du avoir trois jours de cours...

Ensuite, on a eu un stage de Formation commune avec les PLC (prof collège et lycée) : c'est un stage de 3 jours, tu choisis le thème et pour chaque thème il y a un lieu (Caen, Saint-Lô ou Alençon...) (une trentaine de thèmes) L'intérêt est variable suivant le thème...

Ensuite, ça commence pour de vrai... Pour la PE1 : horaires fixes : 8h30 - 11h30 pour le matin, 13h30 - 16h30 pour l'aprs-midi (sauf pour les cours de langue de l'après-midi je crois où ils faisaient 13h30 - 17h...)

Donc, ça marche par demi-journée : une matière le matin, une matière l'après-midi... Par trois heures, avec une pause au bout de 1h30 - 1h45...

Généralement, au début, il y a beaucoup de trous dans l'emploi du temps, et puis ils se raréfient dans l'année, mais il y a presque toujours une demi-journée sans cours...

L'année dernière, nous étions 2 classes de PE1, cette année, il semblerait qu'il y ait 4 classes...

Nous, il y avait une classe pour l'option sciences, une classe pour l'option HG, car à peu près le même nombre, mais là, je ne sais pas comment cela va se faire.

Pour les entraînements pour la pratique de l'EPS, c'est soit sur la pause de midi, soit le soir après les cours, mais ça change tout le temps...

Pour les cours, il y a 2 profs pour de nombreuses matières (enfin l'année dernière...) : HG, Maths, Français, Formation Générale ( = préparation oral pro) sinon 3 profs (Sciences... je crois...), et sinon un prof (Arts plastiques, langues, musique, EPS (un attitré pour les cours, un pour l'option de pratique...))

Enfin, il y a la chorale... C'est une chorale comme son nom l'indique, ouverte à tous. La prof de musique change cette année à Saint-Lô, mais l'année dernière, on s'est vraiment bien marré à la chorale. Je le conseille à tous, même ceux qui ne font pas option musique, car c'est un de ces temps où on est à l'IUFM et on ne prépare pas le concours... ça détend... et ça favorise les liens PE1 - PE2... En plus, il y a une représentation dans la cantine du centre pour Noel, et une représentation à la journée inter-site, avec les chorales des trois centres, (cette année normalement à Caen, l'année dernière à Saint-Lô) où les trois centres se réunissent pour faire la fête...

On peut accéder à internet à l'IUFM, un code est donné vers le début de l'année.

Et pour finir, le meilleur, le BVE : le Bureau de la Vie Etudiante... Une soirée d'intégration est faite à la rentrée (j'espère avant que je parte en Russie mi-septembre...), c'est l'occasion de rencontrer les PE1 des autres classes et les PE2, et d'avoir un parrain ou une marraine qui pourra vous conseiller tout au long de l'année...

Voilà, je crois avoir fait le tour...

Les personnes qui travaillaient à côté généralement loupaient les cours et les rattrapaient... Ils n'avaient pas d'emploi du temps amménagé...

Voili.

Si vous avez d'autres questions...

Tchô.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp Ptittomtom. Tous ces renseignements me rassurent. Même s'il y a bcp de boulot cette année là, tu as l'air d'en garder un excellent souvenir. Il ne me reste plus qu'à profiter des dernières semaines de vacances et à attendre la rentrée sereinement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en garde un très très bon souvenir en effet...

J'ai lié beaucoup de lien d'amitié cette année... malheureusement, après les écrits, ce ne sont pas toujours les meilleurs qui restent...

Il ne faut pas se leurrer non plus, il y a un esprit concours sous-jacent, même si à Saint-Lô, comme c'est une petite structure, on le ressent moins... Mais il est là, et c'est un peu fatiguant...

Mais avec les bonnes personnes, il y a moyen de se serrer les coudes, et généralement, on peut se faire de bonnes petites soirées chez les uns, les autres, ou chez les internes !!! pour décompresser (c'est important ça, de décompresser... ;) )

Bonnes vacances !

P.S : juste peux-tu me dire quand est-ce que les PE1 rentrent à Saint-Lô ? merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux te confirmer tout ce qu'a dit ptittomtom...ben oui on était dans la même classe :D . L'iufm de Saint Lô est vraiment sympa, le cadre est très agréable et il y a de bons profs. J'espère simplement y être à la rentrée...en PE2 !

L'année de PE1 est une année assez dure moralement mais il faut s'accrocher, être souder un maximum et surtout, penser à décompresser en faisant un peu la fête de temps en temps.

Bon courage pour cette année...

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'espère être en PE1 à Saint-Lô à la rentrée et je me pose également des questions:

Ptittomtom, peux -tu me dire si les cours ont lieu du lundi au samedi inclus ou les mercredi et les samedis ne sont pas travaillés; ou est-ce encore différent?

Tu dis que les cours n'ont pas commencé tout de suite, alors l'année dernière, à partir de quelles dates ont-ils réellement commencé (après les 3 jours de stages et les qq jours de présentation...)

Sais-tu si tu étais avec des personnes qui ont été pris sur la liste d'attente?

Je suis 4è sur cette liste et je sais qu'il y avait déjà 20 désistements le 08 juillet et que l'année dernière il y en aurait eu presque 200 (selon la personne de l'IUFM que j'ai eu au téléphone...).

Merci d'avance! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'espère être en PE1 à Saint-Lô à la rentrée et je me pose également des questions:

Ptittomtom, peux -tu me dire si les cours ont lieu du lundi au samedi inclus ou les mercredi et les samedis ne sont pas travaillés; ou est-ce encore différent?

Tu dis que les cours n'ont pas commencé tout de suite, alors l'année dernière, à partir de quelles dates ont-ils réellement commencé (après les 3 jours de stages et les qq jours de présentation...)

Sais-tu si tu étais avec des personnes qui ont été pris sur la liste d'attente?

Je suis 4è sur cette liste et je sais qu'il y avait déjà 20 désistements le 08 juillet et que l'année dernière il y en aurait eu presque 200 (selon la personne de l'IUFM que j'ai eu au téléphone...).

Merci d'avance! :)

Je réponds en passant vite fait :P

Suis une ancienne pe1 d'alençon !

Les cours commencent du lundi matin au vendredi aprem mais tu as souvent une demie-journée de libre.

Pour Alençon les deux premiers jours on a eu des réunions d'information assez courtes puis la formation en commun dans les différents centres la semaine qui a suivi.

200 sur liste d'attente ça me semble beaucoup,je dirais plutôt 150 suivant les personnes que je connais.

J'étais 73ème et on m'a téléphoné 5 jours avant la rentrée,il n'y avait de la place qu'à Alençon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que d'autres anciens PE1 pourrainet également me dire ce qu'ils en pensent??

Ais-je des chances d'aller à Saint-Lô?

Merci... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ava, tu peux croire ce qu'on te dit : l'iufm de Saint Lô est vraiment sympa !!! J'ai fait ma pe1 là bas et j'espère faire ma pe2 au même endroit. Je suis dans l'attente comme toi. Chose qui peut rassurer : on m'a dit que ceux qui étaient en début de liste complémentaire avaient plus de chance d'avoir leur premier voeu que les derniers de la liste principale...maintenant c'est à vérifier.

Tiens nous au courant !

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mélos, j'espère que ce que tu me dis se révèlera exact!! ;)

Enfin, j'ai le temps d'attendre, je crois qu'ils n'appellent les listes d'attente que début septembre, quelqu'un peut -il me le confirmer, si c'était plus tôt, cela m'arrangerait... :)

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement, les appels ne se font que fin août apparemment mais on ne sait jamais... il faut se tenir prêt à partir de mi août, date à laquelle le rectorat reprend du service. Pour la liste complémentaire pour entrer en PE2, ils nous ont demandé nos coordonnées pour être joignable à partir du 16 août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...