Aller au contenu

Comment mêler projet, séquence et programmation?


anacours

Messages recommandés

Bonjour,

je me demande comment on mêle ces trois notions. En effet, lorsque l'on prépare sa programmation doit on déjà y intégrer les projets de l'année? et si l'on fait un projet comment intégrer des séquences avec des séances évolutives, progressives?

Merci

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année j'ai fait des programmations pour chaque domaine.

Ensuite sur chaque période je décide d'un projet, là à la rentrée c'est réaliser un mur à toucher et je vois quelles choses de ma programmation je peux intégrer dedans...

la dernière fois j'avais faire des ronds dans ma programmation et c'était un projet sur préparer la fête des rois donc fabriquer les couronnes et là on a fait des ronds sur nos couronnes

Après il m'arrive souvent d'avoir des séquences décrochées...

je sais pas du tout si ça t'aide :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année j'ai fait des programmations pour chaque domaine.

Ensuite sur chaque période je décide d'un projet, là à la rentrée c'est réaliser un mur à toucher et je vois quelles choses de ma programmation je peux intégrer dedans...

la dernière fois j'avais faire des ronds dans ma programmation et c'était un projet sur préparer la fête des rois donc fabriquer les couronnes et là on a fait des ronds sur nos couronnes

Après il m'arrive souvent d'avoir des séquences décrochées...

je sais pas du tout si ça t'aide :blush:

Waouuuh... Réalisation d'un mur à toucher... Tu fais ça comment? J'aime beaucoup l'idée!

Sinon pour répondre à ta question anacours, je fais comme Eloo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses cela m'aide un peu. J'ai compris donc que lorsque l'on fait un projet on intègre des compétences de sa programmation que l'on a prévu en début d'année. Et fais tu un projet par période ou parfois tu en fais plusieurs? Et es-ce qu'un projet c'est bien le fait de réaliser une ou plusieurs choses avec les élèves tout en travaillant des compétences sur différents domaines?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense (d'après les conseils de mon IEN) qu'il ne faut pas se fixer des objectifs de nombre de projets... Bien sûr ils sont importants pour motiver et intéresser les élèves... Alors parfois tu auras UN gros projet sur la période, parfois plusieurs petits! Tout dépend sur quoi tu travailles...

Je te donne mon exemple:

- période 4: je vais avoir un seul projet puisque ce sera un projet sur le théâtre d'ombres avec écriture d'histoires, créations des marionettes... (un dizaine de séances)

- période 1: j'avais eu plusieurs petits projets comme par exemple création d'un herbier (2 séances)

Alors je pense qu'il faut que tu t'appuies sur tes programmations mais tu n'es pas obligée d'avoir un projet pour tout non plus, c'est vraiment en fonction de ce que tu travailles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour répondre à ta deuxième question... J'ai eu beaucoup de mal à faire la différence entre projet et thème...

Mon inspectrice m'avait alors expliqué que dans un projet il y avait un but final à bien expliquer aux élèves...

Avec mes exemples, les buts finaux sont: création d'un spectacle et création d'un herbier. (avec plein de compétences à mettre derrière)

Alors que dans le thème, tu n'as pas forcément un but précis (exemple: travail sur le thème des galettes) mais dans ce thème par exemple tu peux avoir un projet: créer une couronne des rois pour la fête des rois (et là ce sera un petit projet!)

Enfin j'espère ne pas me tromper, je te donne les exemples de mon inspectrice car tout ça était un peu flou aussi pour moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec toi, trop de projets ça ne sert à rien et en même temps des projets pas trop longs, en général c'est un voir deux par période, plutôt 1 même très honnêtement!

Pour mon mur à toucher bah en fait je ne l'ai jamais fait ^^ Je pars de l'album Mandarine, et puis tri de matières pour ensuite faire les personnages en grands sur du carton

L'ours doux, la poisson lisse, la serpent rugueux... pour lire l'histoire aux parents

Comme je n'avais encore rien fait sur les perceptions tactiles ! Ils adorent le tri de trésors venus de la maison ou de chez notre mascotte! On l'a déjà fait avec les couleurs pour faire des mobiles! c'était intéressant!

Mais pour le coup j'ai oublié carnaval.. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bien pour vos réponses c'est un peu plus clair pour moi j'ai compris que l'on faisait donc une programmation au début de l'année avec les compétences du programme et on pouvait prévoir aussi quelques projets. J'ai compris qu'un projet c'était lorsque les enfants fabriquaient quelque chose à la fin et qu'on le construisaient avec eux ce qui est différent du thème où ils ne fabriquents pas forcément quelque chose.

Mais je me demande maintenant la différence entre programmation et progression?

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La progression tient compte de la progressivité dans les apprentissages en prennant en compte les difficultés et les acquis à avoir:

exemple avec le travail sur le prénom:

période 1: reconnaître le prénom

période 2: associer des lettres pour former son prénom

période 3: écrire son prénom

période 4: écrire son prénom entre 2 lignes

(ceci est un exemple, je n'ai pas trop réfléchi...)

Programmation:

je la fait à chaque vacances sous forme de tableau avec les semaines et les domaines d'apprentissages.

Et je le complète pour savoir à peu près, ce que j'ai à faire chaque semaine.

exemple:

Semaine 1:

Découvrir le monde: reconnaître les nombres de 1 à 10/ reconnaître les formes géométriques

Découvrir l'écrit: écrire son prénom en lettres capitales/graphisme: les ronds

Agir et s'exprimer avec son corps: séance 1 à 4 des jeux d'opposition

Etc...

C'est vraiment le fait de programmer ce que tu as à faire!

Du coup pour moi la progression c'est plus annuel alors que la programmation c'est plutôt par période... Mais bon ça chacun se le gère!

J'espère que c'est plus clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...