Aller au contenu

Développer l'autonomie en CLIS1


damekinder

Messages recommandés

Bonjour, je suis étudiante à l'IUFM de Cergy. Je prépare mon mémoire professionnel pour le Master2 Enseignement dont la problématique est : "par quels moyens pédagogiques peut-on développer l'autonomie chez les élèves de CLIS1 ?".

Je dois créer des séances en lien avec cette problématique, auriez-vous des conseils à me donner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cest mon pojet de l'année si tu veux tu peux me poser plus e question précises

ms axes sont:

par la cuisine (lecture de recette, éaliser une liste de course, acheter, se déplacer jusqu'au magasin, respecter les règles d'hygiène, faire la recette)

apprentissage de l'habillage/ déhabillage à la piscine en guidant es plus en diffculté

apprentissage de l'heure prioritaire ainsi que la monnaie pour le quotidien

tutorat

et sortie avec une nuité dans un lieu proche de l'école avec au programme

faire les courses, faire le repas ensemble

préparer un pic nique

faire son lit seul

prendre sa douche....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse. En effet, je rencontre des difficultés pour créer des séances. Je n'ai qu'une semaine de stage pour développer des séances (sur l'autonomie).

J'ai pensé à un projet découverte du monde (élevage d'escargots en classe). J'aimerais des conseils, des séances en découverte du monde peuvent-elles me permettre de répondre à ma problématique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'autonomie en clis il faut viser du concret

après tout épend sur qui tu axes l'élevage des escargot

mais d'un premier coup d'oeil je ne vois pas trop le lien....

pour le DDM ca peut etre se repérer sur un plan, dans sa ville afin d'augmenter l'autonomie personnelle

savoir se déplacer d'un point à un autre à l'aide du plan

savoir lire un plan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur l'élevage d'escargot, je dirais que le soin apporté aux bêtes peut répondre à ta problématique mais sinon ? Je ne vois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon stage a eu lieu du 27 février au 2 mars. J'ai travaillé sur les escargots avec la clis1.

J'ai donc travaillé l'autonomie à travers des activités telles que: les responsabilités, la recherche d'informations (missionner les parents ou tuteurs), la prise d'initiative, la participation aux différents échanges. Le vendredi, les élèves sont allés expliquer nos expériences dans une classe de ce1(il a donc fallu préparer la visite: faire un mot, l'apporter, revenir avec une réponse, penser à prendre tout ce qu'il faut pour aller chez les ce1...).

Je n'avais qu'une semaine, il me faudra donc tenir compte du manque de temps. L'autonomie se travaille tout au long de la scolarité, le manque de temps est donc une limite qu'il me faudra indiquer dans mon mémoire professionnel.

Il me fallait me centrer sur un domaine mais les sciences sont avant tout un prétexte, le but étant le travail de l'autonomie.

Qu'en pensez-vous?

Auriez-vous des conseils pour mon mémoire professionnel svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...